Chaplin le sosie d'Hitler

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

 

 

Charlie Chaplin est né le 16 Avril 1889 à 20h à Londres. Hitler est né le 20 Avril 1889 à 18h30 à Braunau Am Inn en Autriche. 

Vous allez me dire 4 jours de différence dans la date de naissance est beaucoup pour être considéré comme un jumeau astrologique, et vous aurez raison. Mais dans ce cas précis les maisons sont assez proches les unes des autres entre les deux cartes du ciel. 
Suite à cette constatation, ce qui m’a paru le plus intéressant était de cerner des différences fondamentales entre ces deux hommes; pourquoi si proche au niveau astrologie et si opposés dans leur conviction? 

Opposés, ils l’étaient déjà à la naissance, Charlie Chaplin est né de mère juive et condamne bien sûr la monté du nazisme dans les années 30. C’est en 1933, qu’il eu l’idée d’un film sur Napoléon qu’il comparait à Hitler, mais son producteur eut une idée des plus brillantes, puisqu'il y a de troublantes coïncidences entre les deux hommes, même allure, même moustache, même date de naissance, pourquoi alors ne pas faire une satire sur Hitler. C’est ainsi que le premier film parlant de Charlot « Le dictateur », est né en 1940, début de la seconde guerre mondiale. 

Analyse comparative entre les deux thèmes. 
Carte du ciel.

Si je vous demande lequelle de ces deux hommes à un ascendant à 9° scorpion et l’autre à 27° Balance? Ne vous en voulez pas, c’est bien Hitler qui a un ascendant Balance, signe de paix et d’harmonie. Assez étonnant n’est-ce pas? On peut donc se poser une question, qui est le vrai dictateur, l’artiste qui a fait semblant dans un film, ou le fasciste entraînant des millions de mort. 

Les deux hommes ont: 
-Vénus conjoint à Mars en maison VII 
-Neptune et Pluton en Maison VIII, 
-Jupiter en maison III 
-Uranus en maison XII. L’axe MC-FC est dans le même signe, le MC étant en Lion. 

Les différences astrologiques entre les deux thèmes: 

Charlie Chaplin a la Lune conjoint à l’ascendant, saturne en maison IX, Mercure en fin de maison V, et le Soleil en Bélier en Maison VII. 

Adolf Hitler a la Lune conjoint à Jupiter en maison III, Saturne en Maison X, Mercure en fin de Maison VI, et le Soleil en taureau en Maison VII. 

Quelle est la donc la différence fondamentale qui a entraîné ces deux hommes dans des destins si opposés? 

En premier lieu, examinons les dominantes planétaires? Comme les planètes sont presque tous dans les mêmes signes, nous allons donner une préférence aux planètes proches des angles. 

Chez Charlie Chaplin, trois planètes retiennent notre attention, par ordre d’importance, la Lune conjoint à l’ascendant, saturne proche du MC et Mars conjoint au DS. 

Chez Adolf Hitler, quatre planètes sont à retenir, par ordre d’importance, Uranus conjoint à l’Ascendant, Saturne conjoint au MC, le Soleil et Mercure conjoint au DS. 

A ce niveau de sélection, on constate une différence dans la force des énergies planétaires. En effet, dans le thème de « Charlot » la lune en scorpion est très puissante et indique une sensibilité extrême de l’artiste, aimant les femmes et les enfants. 
Voici deux citations pour illustrer cette Lune: "Je ferai les films que j'aime parce que si j'aime quelque chose, il y a de fortes chances pour que les enfants l'aiment aussi." 

En parlant de Charlot il dit ceci: "Ce personnage a plusieurs facettes; c'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé, toujours épris de romanesque et d'aventure. Il voudrait vous faire croire qu'il est un savant, un musicien, un duc, un joueur de polo. Mais il ne dédaigne pas ramasser des mégots ni chiper son sucre d'orge à un bébé. Et, bien sûr, si l'occasion se présente, il flanquera volontiers un coup de pied dans le derrière d'une dame... mais uniquement s'il est furieux!" Extrait de "My autobiography" - 1964 - 

Voilà le vrai visage de sa Lune conjoint à l’Ascendant, un rêveur, un distrait qui selon ses humeurs passant de la pitrerie, à une hyper- sensibilité, provoquant le larmoiement chez ses spectateurs. Son film « The Kid » (l’enfant) est un exemple frappant de l’humoriste lié à un fort sentiment émotionnel. 

La principale qualité d’Hitler est son grand talent d’orateur qui lui a permis le rassemblement de masse pour ses idées extrémistes. Son thème est par ailleurs très explicite, une conjonction Lune - Jupiter en maison III en trigone au Soleil en VII, sans oublier Uranus en Balance conjoint à l’ascendant qui lui sert en quelque sorte d’antenne, réceptive au besoin du peuple. 

Dans le Thème de Charlie Chaplin c’est la Lune en Scorpion qui remplace l’Uranus d’Hitler conjoint à l’ascendant, l’antenne du peuple est remplacée par le signe du zodiaque représentant « le monde du silence ». 
Les deux personnalités avaient un don, chez l’un c’était la captivité oratoire, chez l’autre, la captivité comportementale. 

Quelques éléments biographiques. 

Charlie Chaplin eut une enfance très difficile, issue de parents pauvres, il connut la misère. Sa mère qu’il adorait, sombra dans la folie, son père mourru le 9 mai 1901 à 37 ans par l’alcoolisme. Il eut 11 enfants et connu 3 divorces, dont un, le motif invoqué par sa femme fut la cruauté mentale. 

Hitler est issu d’une famille d’aisance moyenne, fils d’un père douanier qui mourut en 1903 à l’age de 58 ans, il rêve d’une carrière artistique (la peinture), mais il rata son baccalauréat, il s’engagea dans l’armée bavaroise au début de la première guerre mondiale ou il fit décorer de la croix de guerre en 1918. 

Il est intéressant de noter en direction symbolique qu’il y a une direction commune dans l’année du décès de leur père. En 1901 pour Charlie Chaplin, en 1903 pour Adolf Hitler, il s’agit de la direction Vénus conjonction Neptune, dans les deux thèmes, ces planètes sont soit en maison VIII, soit maître de celle-ci, il y a donc belle et bien l’indice d’un éloignement affectif. 

Lors du début de la seconde guerre mondiale, Charlie Chaplin fit une parodie d’Hitler dans le « Dictateur ». Analysons les transits à cette époque. 
Pour Hitler 
-Uranus conjoint à Mars et Vénus natal en VII 
-Pluton conjoint au MC 
-Saturne opposé Ascendant et conjoint Mercure. 
-Jupiter carré à lui même et à la Lune natal 

Pour Chaplin : 
-Saturne conjoint au Soleil natal. 
-Uranus conjoint à Vénus et Mars natal en VII 
-Jupiter carré Jupiter. 

Le transit le plus puissant dans les deux thèmes est sans aucun doute la conjonction d’Uranus à Mars - Vénus, si l’on tiens compte des maîtrises, Vénus est maître de l’ascendant chez Hitler et Mars maître de l’ascendant chez Chaplin, mais si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que Vénus est aussi maître de la maison VIII chez Hitler par le Taureau alors que chez Chaplin il est maître de la maison VII, l’un a déclanché la guerre mondiale et son auto-destruction (maison I-VIII), l’autre à créer le chef d’œuvre du 7eme art  « le dictateur » par l’identification à l’autre (axe I-VII). 
La grosse différence sur la suite de ces évènements est le transit de Pluton sur le MC d’Hitler, le résultat de son engagement était irréversible sur le plan professionnel, tandis que Chaplin a juste ajouté une création à sa carrière, sans grosse conséquence sur sa suite. 

Et pour symboliser sa Lune à l’ascendant en Scorpion, Charlot meurt le 25/12/1977, jour de l’année ou la joie de l’enfant est la plus intense. 

Sacré Chaplin, jusqu’au dernier jour, il aura été farceur. 

Eric Cordier

Haut  Retour

Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site

Valid XHTML 1.0!