Le scandale des heures de naissance

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

 

 


Tous les chiffres dans cet article sont réels et ont été confirmés par des astrologues depuis l’annonce de cette statistique.

Pourquoi le scandale des heures de naissance ?

Tout simplement parce que ma découverte remet fortement en question une astrologie bien ancrée dans la tradition.

Tout a commencé à mon adolescence lorsque j’ai débuté l’astrologie. Mon père m’avait dit que j’étais né à 20h j’ai donc créé mon premier thème pour cette heure-là.
Évidemment tout collait parfaitement, j’étais ascendant capricorne et comme j’étais timide et réservé tout collait parfaitement. J’expliquai mes différents problèmes, dont mes échecs scolaires avec les maitrises, etc.

Jusqu’au jour où je me dis je vais quand même jeter un coup d’œil sur le livret de famille et là oh surprise… 21h10 soit 01h10 après…

Mon père me dit qu’il avait arrondi, car il ne se souvenait plus vraiment.

Rebelote je refais mon thème je me trouve avec un ascendant verseau et une fois de plus ma vie est évidemment bien expliquée.

Cet évènement m’a toujours alerté et fait très attention sur les heures de naissance…

Pendant une quinzaine d’années, j’ai utilisé les maitrises sans trop me poser de question à ce niveau-là. Jusqu’à l’apparition d’internet où un jour quelqu’un dans une liste de diffusion donne un thème de naissance pour expliquer son problème. Et tout le monde commence à commenter :  « oui c’est normal tu as Mars maitre de VI, saturne est maitre de l’ascendant, etc., etc. »

Et puis coup de tonnerre cette personne s’excuse, car elle s’était trompée d’heure de naissance de plusieurs heures.

Eh bien comme les astrologues n’ont pas honte, rebelote on recommence l’interprétation…

Et là je me suis dit on peut vraiment trouver n’importe quoi dans un thème même si l’heure est fausse…

Et petit à petit j’ai observé les astrologues je me suis aperçu que pour l’exemple de pluton tout le monde s’en sortait bien en prenant des domiciles différents, scorpion, bélier et même sagittaire j’ai entendu…

Ensuite pendant des ateliers de travail en région parisienne avec des exercices en aveugle que je soumettais je me suis aperçu la même chose. Avec une heure fausse, les astrologues trouvent tout de même de quoi ils ont besoin pour leur interprétation et ils sont persuadés d’avoir raison…

Petit à petit j’ai complètement supprimé les maitrises de ma pratique et mes réussites ont vraiment augmenté.

C’est ensuite que j’ai appris qu’une école entière ne tenait pas compte des maitrises : l’astrologie conditionnaliste Et ils sont vraiment très bons en interprétation.

D’ailleurs je vous invite à comparer les interprétations de Françoise Hardy qui n’utilisent pas les maitrises et ceux d’Élisabeth Teissier qui les utilise et vous verrez la différence de qualité…

Et puis il y a quelques mois j’ai accumulé en parallèle les heures de naissance avec comme source les parents et les heures des états civils de ces mêmes personnes.

Un vrai coup de tonnerre…

Je précise qu’en plus c’est des naissances après 1960 donc récentes.

Le résultat sur 30 naissances :

  • Dans 50% des cas, il y a un décalage d’au moins 01 heure entre la source des parents et celle de l’état civil.
  • Dans 100% des cas, il y a au moins 20mn de décalage entre les 2 sources
  • Dans 10% des cas, il y a plus de 04 heures de différence

Et je le répète les cas sont récents.

En sachant que par le passé c’est le père qui donnait l’heure de naissance de l’enfant à l’état civil c’est pour cette raison qu’avant 1950 au moins 80% des heures sont presque tous arrondis, 09h, 10h etc.

Donc en majorité les astrologues ont interprété des thèmes faux dans la domification. Et beaucoup plus qu’on ne le croit sans qu’ils s’aperçoivent évidemment que leur thème n’était pas bon.

Ce n’est pas tout, puisqu’il existe plusieurs sortes de domification donc avec les cuspides tombant sur un autre degré.

De plus, il existe une astrologie sidérale ou les maisons ne tombent pas dans le même signe et je ne sais pas si vous avez déjà assisté à l’interprétation d’un thème par ces 2 écoles mais impossible de dire qui a raison…

Et on a osé me dire sur Facebook que ne pas utiliser les maitrises n’a pas de sens, comme on dit chez nous c’est l’hôpital qui se fou de la charité.

Alors bien sûr on entend souvent les astrologues dire que chez eux ça marche. Oui bien sûr un des effets psychologiques connus est l’effet barnum :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

En fait on ne peut pas se rendre compte que certaines choses fonctionnent devant un client à cause de phénomènes d’empathie, etc.

L’astrologue croit donc que les maitrises fonctionnent à cause des multiples significations des maisons, mais ça ne fonctionne pas. La preuve on change d’heure sans lui dire, il trouvera aussi des justifications.

On s’aperçoit d’autant plus que les maitrises n’ont aucun effet quand on a arrêté de les pratiquer, car on devient plus précis.

Le problème est que les astrologues ne sont pas vraiment prêts pour l’accepter, car ils ont eu cette partie dans leur formation, ils ont leur gourou et ils lui sont fidèles, etc., etc. L’astrologie est plus une doctrine qu’un véritable enseignement.

D’autant plus que tout comme la religion l’astrologie n’a pas évolué. Un exemple Mars en cancer n’est pas considéré par la tradition comme très bien placé. Alors que de nos jours s’il y avait une maitrise à attribuer à mars ce serait le cancer, car les hommes sont plus efféminés qu’a l’apparition de l’astrologie. Ils s’occupent des enfants, du foyer, etc. sont très bien vus de nos jours par les femmes. Et selon une étude ces papas sont nettement plus heureux que les machos donc qu’un homme en bélier par exemple. De plus le nombre de travaux au foyer explose et cette position est un atout.

C’est complètement ahurissant que tout comme la bible, l’astrologie ne se soit pas remise en question exactement comme le port du préservatif chez les catholiques…

Bon je sais que du côté des maitrises cet article restera stérile, car on ne convainc pas un curé que dieu n’existe pas même s’il ne peut pas nous donner de preuve.
En revanche, l’astrologue doit absolument demander la source de l’heure de l’état civil.

Mais quand on regarde bien à Mourmansk en Russie au nord du cercle arctique, il y a 300000 thèmes qu’on ne peut pas domifier et pourtant ils vivent comme tout le monde :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mourmansk

Vous comprenez que si on cumule les incohérences entre les mauvaises heures, les « mauvaises » domifications, les mauvais thèmes interprétés on arrive à une conclusion imparable : L’astrologie c’est vraiment le grand n’importe quoi…

Enfin pas tout à fait, car les aspects sont vraiment le critère le plus fiable d’un thème. C’est d’ailleurs ce que je dis à mes élèves en recommandant la prudence avec les maisons.

Je rêve d’une génération d’astrologues avec un sens critique assez développé pour enfin amortir les sottises des manuels astrologiques et que des recherches sérieuses commencent…

Et surtout que l’astrologie vivent avec son époque en arrêtant de suivre aveuglément une tradition ou les hommes remplis de testostérone se battait à l’épée avec des armures…

Enfin, réjouissons-nous heureusement que la médecine n’a pas pris le même chemin sinon croyez-moi je n’irai pas me faire opérer…

Eric Cordier

Haut  Retour

Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site

Valid XHTML 1.0!