La perception des évènements

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

 

En effet, l’erreur la plus commune est de penser que votre perception de la réalité est identique aux autres ou que vous ressentez les mêmes sensations face à un évènement qu’une personne « lambda ». Une banalité me direz-vous ! pas tant que ça lorsque je lis ou j’écoute les analyses des astrologues

Lors de l’étude d’un thème natal, vous notez certaines configurations et vous regardez les directions primaires ou les transits. Vous pressentez alors qu’un évènement heureux arrivera très certainement en raison de trigones et de sextils, majoritaires au cours de l’année étudiée. Imaginons qu’un père décède suite à une maladie ; pensez-vous que ce décès pourrait être détecté dans tous les thèmes de la conférence. Si vous madame vous détestez votre père, vous n’êtes plus en contact avec lui depuis plusieurs années ou qu’il a été plutôt un boulet pour vous plutôt qu’une source de joie, pensez-vous que vous allez avoir beaucoup d’aspects dissonants.

L’explication se  trouve dans le mental du consultant qui souhaite le décès, la maladie du conjoint étant devenu un fardeau et une source de difficultés quotidiennes l’empêchant d’être heureux. La clef de la prévision se situe donc dans ce dernier mot : l’astrologue doit chercher de bons aspects pour trouver, dans le cas présent, le décès du conjoint afin de « libérer » ou de « délivrer » son épouse de cette pesanteur.

Je me souviens d’une consultante me posant sans cesse des questions sur l’état de santé de son mari et, comme je ne voyais pas d’aggravation de son état, elle insistait : « Êtes-vous certain que vous ne voyez rien ? ». Ce genre de questionnement doit interpeller l’astrologue et lui permettre de changer de stratégie quant à la recherche d’évènements. Il doit avoir des antennes pour détecter ce genre de choses.

Je sais qu’évoquer ce genre de problème est tabou et n’a jamais, ou très peu, été abordé dans les ouvrages d’astrologie.

Le dialogue entre le consultant et l’astrologue est donc un passage obligatoire afin de cerner ces motivations réelles, ce qui le rend heureux ou malheureux, qu’elles sont ses souhaits, ses désirs, etc. Mais certaines choses sont difficilement avouables (tel l’exemple ci-dessus) car il sera très difficile pour la consultante d’admettre qu’elle souhaite la disparition de son conjoint, c’est à vous de le deviner et d’adapter les prévisions en conséquence.. C’est donc la psychologie de l’astrologue qui permettra de « détecter », par l’insistance de son client, ce qu’il souhaite réellement…

Autre exemple de l’un des domaines privilégiés abordé en consultation : la vie sentimentale. Une femme très instable et habituée à avoir de multiples relations me demande si elle va enfin avoir une relation stable. J’étudie le thème et ne vois rien dans l’année en cours. Quelques semaines plus tard, j’apprends qu’elle a rencontré l’homme tant recherché et que le couple paraît bien fonctionner. Pensant que je me suis trompé, je cherche mon erreur, mais ne trouve rien qui puisse expliquer cette rencontre. C’est par la suite que j’ai compris puisque cette relation s’est avérée, une fois de plus, de courte durée.

Toutefois, pour quelle raison n’avais-je pas prévu cette rencontre ? J’avais dit à cette personne qu’en raison de son aspect Vénus Uranus natal, elle se lassait donc très vite de ses partenaires. Ses multiples relations étaient devenues une habitude, et quand il y a « routine », il est absolument impossible de prévoir des choses qui font partie intégrante de la vie.

Cet aspect de la pratique astrologique est très important et trop souvent oublié. Ce sont tous les effets de surprise que l’on détecte dans la prévision, ce qui surprend le natif, ce qui le bouscule, ce qui modifie la suite de son existence, mais en aucun cas, ce qui est devenu une banalité pour lui, ce qui était le cas pour cette consultante au travers de ses multiples rencontres sans lendemain.

Il en est de même pour la recherche de la date d’un mariage. Alors que j’essayais de rectifier l’heure de naissance d’une femme astrologue sur internet au travers d’évènements de sa vie, dont la date de son mariage, afin de contrôler par les directions primaires Gouchon si son heure était valable, je ne trouvais strictement rien en rapport avec cet évènement… J’avais beau déplacer l’heure d’avant en arrière, impossible de faire coller le mariage avec les directions.

Comme elle m’avait donné la date de leur rencontre, j’essayais avec cet évènement, sans plus de succès, car il y avait toujours des directions tristes de saturne et rien avec Vénus ou mars. Je lui écrivis un e-mail pour lui faire part de mes doutes en lui disant que ce mariage n’était pas, à mon sens, un acte d’amour, mais davantage une « convention » afin de créer un foyer, de trouver une stabilité et de mettre fin à une solitude. Elle me le confirma aussitôt, J’avais donc trouvé non pas la rencontre sentimentale, mais son état d’esprit de l’époque. Mais si un astrologue avait tenté de chercher l’année de cette rencontre débouchant sur un mariage, il lui aurait été extrêmement difficile de trouver, car, dans la majorité des esprits, l’archétype de la rencontre est lié à l’attraction physique et à l’amour, mais ce n’est pas toujours le cas.

On n'interprète pas des évènements, on interprète du ressenti à une époque donnée. Vous n’interprétez pas des évènements, vous interprétez l’inconscient.

Une personne peut être détendu avec la mort de son mari comme un soulagement et une personne peut souffrir en ayant re trouver du travail, par obligation alors qu’elle voulait rester au chômage. 

Comment résoudre ce problème ? Comment déterminer ce que la personne cherche réellement ?

Une analyse minutieuse du thème natal pourra déjà apporter quelques indices. Dans l’exemple ci-dessus, si, au niveau sentimental, nous sommes en présence d’un thème froid, avec Vénus et/ou Mars en signe de terre, en relation avec saturne, nous aurons un thème de relation avec le sexe opposé plutôt pragmatique recherchant essentiellement une stabilité conventionnelle. Par ailleurs, quand un thème présente une frustration affective, une timidité et que les partenaires au cours d’une vie sont peu nombreux, on sait que le jour où la personne commencera à souffrir de la solitude, elle n’hésitera pas à s’engager lorsque l’occasion lui sera offerte d’avoir une relation stable lui apportant un sentiment de sécurité. 

Il faut donc retenir que, quelle que soit la technique prévisionnelle utilisée, la personne souffre durant les mauvais aspects. C’est un sentiment subjectif qui ne serait peut-être pas vécu de façon dramatique par quelqu’un d’autre, mais ne jamais oublier que les planètes représentent le ressenti intérieur de l’individu. Ça n’est donc pas une réalité objective partagée par tous. De même, les aspects harmoniques apportent un sentiment de joie, de détente, de plénitude.

Le ressenti est donc la première source d’erreur en prévision.

 

Eric Cordier

Pour http://astrologie-gratuite.org

Haut  Retour

 Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site

Valid XHTML 1.0!