La prévision en Astrologie

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

Quel genre de prévisions puis-je réussir par cette technique?

Conversion des arcs.

Latitude.

Domification.

Les preuves.

Ce texte est le premier d’une série consacré à la prévision en astrologie. La technique principal utilisé sera les Directions primaires Gouchon, le lecteur trouvera des aides à l’interprétation, avec des tableaux pour les débutants, ainsi qu’une combinaison avec les révolutions solaires et transits pour minimiser les risques d’erreur.

Quel genre de prévisions puis-je réussir par cette technique?

Théoriquement, tous les grands événements d’une vie. Mais comme dans tous les domaines, la médecine comprise, il y a des « trous » que l’on n'arrive pas toujours à expliquer. J’ai remarqué par exemple que les décès par maladie, ne sont pas forcément indiqués, mais le début de la maladie est très fortement « marqué », tout se passe alors, comme si cela provoquait le déclanchement inéluctable d’un compte à rebours que rien ne peut arrêter. 
On peut aussi répondre à des questions précises à conditions de connaître le climat du moment, afin de ne pas interpréter une direction qui relèverait d’un domaine autre que l’objet de la question. Il est par contre impossible de répondre aux questions que je qualifierai de secondaires. Par exemple: un jeune homme multipliant les conquêtes, demandant si son actuelle promise est la bonne. Je pourrai lui répondre que l’année est très favorable aux relations de longues durée et que par conséquent, il « risque » de trouver la bonne. Mais est-ce que ce sera la présente ou la prochaine, je serai bien incapable de le dire. Il faut donc faire très attention à ce genre de question à double tranchant. L’astrologie horaire dans ce cas me semble plus efficace.

Conversion des arcs.

Pour la conversion des arcs en temps, il existe trois méthodes souvent utilisées: Le pas symbolique 4mn=1an, le pas moyen et le pas du Soleil. J’élimine d’embler le pas moyen qui ne correspond à aucune réalité astronomique ni symbolique.  Pour ce qui est de son utilisation, la différence vient de l’état d’esprit dans lequel vous pratiquez l’astrologie, si vous êtes plutôt du style tradition alors la correspondance 4mn=1an est faite pour vous, si par contre vous recherchez la réalité astronomique, le pas du Soleil le jour de naissance est plus adapté.  Un autre système qui avait la faveur de Placide au XVIIe siècle est le pas en ascension droite, mais comme le soleil ne se trouve pas sur l'équateur mais sur l'écliptique, nous nous attarderons pas sur cette conversion.

Latitude.

Une autre option est la prise en compte de la latitude, toujours par un esprit de tradition, en pensant que l’influence se situe sur le lieu de l’écliptique, il n’est donc pas nécessaire de prendre en compte ce paramètre. Si par contre vous avez toujours à l’esprit la réalité astronomique alors l’option latitude est nécessaire pour les calculs. Contrairement à une idée fort répandue qui consiste à dire que la latitude ne doit pas être utilisée car cela fait appel à deux référentiels différent, c’est sans compté que les directions primaires zodiacales font appel à deux référentiel, la position en maison, qui, par la rotation de la terre, se superpose aux positions en longitude.

Domification.

Concernant la domification en astrologie occidentale, c’est le système Placide qui est le plus employé car il existe des tables pour les calculs de la position des maisons. Elle est basée sur une découpe temporelle, chaque maison est le tiers de son semi-arc. L’autre méthode pour le calcul des directions primaires est le système régiomontanus utilisé jadis par le grand Morin de Villefranche qui consiste en une découpe de l’équateur en partie égale. Pour ma part j’ai choisi la seconde méthode pourquoi?

Dans les deux méthodes, les 4 angles sont identiques. Le point ascendant est l’intersection entre l’horizon et l’écliptique, le MC entre le méridien et l’écliptique. Jusqu’ici, il y toujours des points de référence, avec une réalité astronomique et spatiale évidente. C’est au niveau des maisons intermédiaires que les positions changent.
Pourquoi a-t-on lié la notion de temps à l’équateur? Je rappelle que l’on peut prendre un point de repère en ascension droite en degré ou en heure. C’est la rotation de la terre en 24 heures sur son axe qui est la cause de cette mesure, mais celle-ci se fait uniquement sur l’équateur en 360°. C’est pour cette raison que temps = arc en degré, que les domifications Placide et régio donnent les mêmes résultats sur l’équateur, la mesure étant la même, ce qui est géométriquement logique et acceptable. Par ailleurs, Ptolémée, le prince de l'astrologie, qui travaillait à 30° de latitude n’aurait perçu que peu de différence entre les deux méthodes.

La domification régio prend les deux points d’intersection de l’horizon et du méridien; Par exemple, vous sortez de chez vous vous allongé les bras qui correspondent à l’horizon, vous levez la tête et vous êtes sur votre méridien, ce qui représente une sorte de cloche pour la cuisson, ce qui est géométriquement toujours en conformité avec la géométrie de l’espace. 

Pour la domification Placidus, il y a vraiment quelque chose d’inesthétique qui choque, lorsque l’on fait un dessin, on remarque, qu’il y a absolument aucun point de référence, les lignes de domification ne passe pas forcément par l’intersection du méridien et de l’horizon mais par un point arbitraire lié au temps, parcours diurne et nocturne. Ce sont donc des lignes se baladant dans l’espace sans aucune origine géométrique, ce qui est contraire à l’esprit astrologique qui est toujours en harmonie avec les formes spatiales. On va prendre l’exemple des aspects astrologique dont leurs bases d’interprétation est les figures géométriques. Lorsque l’on divise un cercle de 360° en plusieurs parties, on obtient:

En deux, l’aspect  d’opposition
En trois, l’aspect trigone
En quatre, l’aspect carré
En cinq, l’aspect quintile
En six, le sextile
En sept, le septile etc. 

Le principe de la découpe régio est donc la même, elle découpe les 360° de l’équateur en partie égale. Elle est donc en harmonie avec l’esprit astrologique.
D’autre part pour le problème de la domification lié aux hautes latitudes, il y a qu’une domification qui peut régler le problème, celle qui est liée à l’espace et à la géométrie. Il fait jours toute la journée, l’été à l’approche du pôle nord et inversement au sud. C’est un autre argument qui rejette en bloc Placide, la découpe du temps en astrologie est donc à rejeter. Le seul à prendre en compte est une découpe spatiale, car aussi bien au pole nord ou sud, il y a une voûte céleste.  D’autre part j’ai toujours remarqué de meilleurs résultats avec ces domifications. J’invite donc le lecteur à tester différence méthode, afin de prendre celle qui lui paraît la plus régulière dans les résultats.

Les preuves.

Il faut toujours rester critique sur les lectures astrologiques, et si je veux vous persuader que la technique fonctionne et de continuer votre lecture, il n’y a rien de mieux que des preuves tangibles.
J’ai réalisé quelques prévisions sur différente liste de diffusion dons quelques dizaines de personnes étaient témoins, les voici:

Sur Bill Clinton 5 mois avant son procès le 18/12/98 sur la liste astrologie @onelist.com :

« Les carrés Mars-Lune et Soleil-Neptune correspondent aux ennuis de caractère sexuel et l’humiliation qui a suivi. Soleil conj Vénus, Neptune sextil Uranus en IX, Pluton trigone Jupiter et Jupiter sextil Ascendant me font penser que le président ne sera pas destitué, la justice se prononcera en sa faveur. D’autant plus que dans l’année 99  Saturne en X sera en trigone avec la Lune maître de X ce qui consolidera sa position. »

Sur Bruno Mégret pour la présidence du front national  le 21/12/98 sur la liste astrologie @onelist.com :

« Comme tu peux le voir en 2001, 2002 les choses seront nettement en sa faveur, en 99 ça laisse à désirer. Peut-être la création d'un nouveau partie encore plus extrémiste que le premier. La lune étant en XI en natal venant à la conjonction du MC, il est clair qu'il veut réformer pour un parti plus moderniste. »
Il a bien créé un nouveau parti début 99 comme je l'avais prévu. La lune de Megret étant en gémeaux dans le natal, il a appellé son partie "Mouvement (gémeaux) national (Lune)" . Très troublant!

Sur Francois Hollande, pour les élections européennes écrit le 29/05/99 sur la liste du Cédra :

« Vénus conj au descendant attire la sympathie, Jupiter trigone au MC, Francois est en pleine ascension politique, je vais regarder les autres DP des candidats, je me demande qui pourra rivaliser avec lui. »

Sur Nicolas Sarkozy, pour les élections européennes écrit le 29/05/99 sur la liste du Cédra :

« Le trigone MC - Lune correspond à la présidence par intérim du RPR, mais aux élections, il va signer une contre performance, les résultats ne seront pas satisfaisants et début 2000, il va se cacher en maison IV, ce sera la fin de la présidence par intérim »

La prévision dans ce cas est double, puisque son score aux élections était exécrable et qu’il a démissionné. La prévision reposait sur l'opposition Soleil - MC, je suis persuadé que Nicolas est né 2 ou 3mn près pour faire correspondre la prévision à la date exacte.

Sur Michele Alliot-Marie pour les élections du RPR écrit le 17/11/99 sur la liste du Cédra :

« Voici mon coup de foudre, non pas parce que c’est une femme, mais par les deux grosses conjonctions qui m’aveuglent littéralement.  Ce qui me gêne le plus est que c’est une femme et face au macho du RPR, cela va être très dur pour elle. J’ai donc pris en compte cet élément, et établi un raisonnement logique: si elle devient présidente, il faudrait des DP exceptionnelles qui résument une vie de travail acharné (double pour une femme en politique). Et comme son heure est relativement exacte, je dirai que la puissante conjonction Mars au MC - Saturne en VIII, est très adaptée à ce changement professionnel laborieux. D’autre part Mars au MC est en conj avec l’ascendant, c’est l’image type de la prise du pouvoir de la femme face à la grosse virilité masculine. Donc 1er Alliot-Marie. »

Richard Virenque. 

Le 29/04/99 j’avais écrit sur la liste du Cédra au sujet de son année 2000.

Uranus    180°   Saturne  01.03.2000
Saturne    180°   Mercure  10.03.2000
Pluton    000°   Ascendant  27.12.2000 

« Année 2000 extrêmement difficile, avec une rupture de contrat, et une conjonction Pluton - As, qui me fait penser à une retraite qui sera prise plus par une nécessité que par un choix. »

Le contrat de l’équipe cycliste n’a pas été renouvelé, il se trouve donc potentiellement au chômage. Ce sont les deux oppositions qui m’ont fait penser à cette rupture, Saturne se trouvant en VII natal. On pourrait me rétorquer que l’orbe se trouve fort éloigné de cette fin d’année, c’est sans oublié qu’un renouvellement de contrat se négocie en cours d’année. La conjonction Pluton-Ascendant est une parfaite illustration de son aveu sur le dopage après avoir nié durant 2 ans, il fallait une direction ultra puissante symbolisant l’authenticité. L’ascendant représente le « moi » qui permet de résoudre les conflits intérieurs, il s’est en quelque sorte purifié.

Dans toutes les prévisions qu’il m’a été donné de lire, j’en ai très rarement lu qui reposait entièrement sur les directions secondaires, symboliques etc. ils sont très souvent associés aux révolutions solaire et transit. Ce qui prouve la faible valeur de ces directions. Toutes les prévisions citées plus haut, sont uniquement dues aux directions primaires, ce qui est un avantage indéniable par rapport à celui qui utilise plusieurs techniques, dont il est très difficile d’en faire synthèse cohérente. 

Les difficultés rencontrées pour des prévisions en astrologie de personne célèbres sont grandes, en effet on ne connaît peu ou mal leur vie privée, qui peut être plus mouvementés que leur lecture dans les journaux, ce qui peut impliquer des risques d’erreur par des interprétations de directions qui ne se manifesteront pas dans leur vie publique.  Ils peuvent être préoccupé ou avoir des ennuis professionnels alors qu’ils ne sont pas encore médiatisés. Il s’agit donc de faire preuve de prudence, et d’essayer d’isoler les directions qui ne semblent pas correspondre à l’objet de la question. Dans un prochain article, je décrirai la procédure à suivre, les questions à poser dans une consultation, afin de réduire les erreurs signalées pour les personnes publiques.

Eric Cordier 

Haut  Retour

Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site

Valid XHTML 1.0!