Avez-vous déjà ressenti la sensation d’être courageux…

devenir courageux

Souvent, je constate dans les échanges que je peux avoir avec les autres personnes qu’elles ont tous des exemples de personnes qu’elles admirent par le courage dont elles font preuve en permanence.

D’ailleurs, ces échanges finissent souvent par cette phrase : « qu’est-ce que j’aimerais être aussi courageux ! »

Pourtant, le courage n’appartient pas qu’aux autres. C’est un trait de caractère que nous sommes tous en mesure de développer si nous pensons vraiment en manquer.

Facile à dire, moins évident à faire. Je sais.

Mais qu’est-ce qu’exactement le courage ?

Le courage s’appuie sur la peur ou la crainte. Sans celles-ci, il ne peut exister. Il peut aussi être employé dans l’endurance, surtout face à la douleur.

Il trouve donc son essence dans les doutes, les craintes et la peur et c’est lui qui nous permet de les surmonter, de nous surpasser pour aller voir finalement ce qu’il y a de si terrible derrière.

C’est aussi un élément-clé du développement personnel, car sans courage la progression peut être lente, très lente et parfois réduite à néant, tout simplement parce que nous ne voulons pas sortir de la zone de confort que nous nous sommes bâtie au fil du temps.

C’est pourtant elle qu’il faut apprendre à quitter, car elle nous endort et finira par nous étouffer de remords parce que nous n’aurons pas su le faire. C’est à l’extérieur de cette zone que se trouve la vraie vie, celle qui nous épanouit, celle qui nous fait nous sentir vivre.

La zone de confort n’est qu’un abri duquel nous ne voulons pas sortir parce que l’on s’y sent en sécurité. Bien sûr, puisqu’elle correspond à notre routine et notre train-train quotidien auxquels nous ne voulons pas changer grand-chose.

On aimerait, bien entendu, améliorer ce confort qu’elle nous procure, mais très vite on mesure les efforts à faire, puis on se demande si cela vaut bien la peine.

Oui, cela vaut la peine. Tous les petits pas vers l’extérieur seront payants, toujours, tôt ou tard. Mais comme toutes choses dans la vie, c’est le premier pas le plus difficile.

Maintenant, je suis persuadé qu’en fouillant un peu dans votre mémoire, vous trouverez des moments où vous aussi avez fait preuve de courage. Un moment où vous avez fait quelque chose pour dépasser une peur. Vous en souvenez-vous ?

Qu’avez-vous ressenti ?

Du bonheur, de la joie, l’impression d’avoir fait quelque chose d’extraordinaire, non ?

C’est ce que vous apportera le courage tous les jours, si vous le pratiquez au quotidien !

Le courage passe par les actes

Le courage peut signifier beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Nombreux sont ceux qui entendent le mot courage et voient immédiatement des pompiers, des soldats, des policiers, des urgentistes, etc. Le courage, c’est ça, mais bien plus encore.

Combien de fois dans notre vie quotidienne, faisons-nous preuve de courage sans jamais nous en rendre compte ? Combien de gens ordinaires doivent avoir un tel courage juste pour sortir du lit le matin ? Certaines personnes ont besoin de courage de faire des choses que d’autres font ou feraient sans même y penser. C’est souvent tout aussi courageux que le pompier qui entre dans un bâtiment en flammes.

Les définitions de courage sont infinies : de quelqu’un qui lutte contre le cancer, à quelqu’un qui fuit une relation de violence, qui demande une augmentation même juste pour découvrir son véritable soi. Tout est courage.

Le courage se promène dans nos vies de tous les jours. Pourquoi le nombre de fois qu’il faut traverser le trafic juste pour aller travailler dans la circulation chaque jour ne serait-il pas courageux ? Vous ne le pensez pas, mais c’est une certaine forme de courage.

Beaucoup de gens sur la première réflexion sur le mot courage vont penser à de grandes choses, à des choses héroïques, les choses qui font les nouvelles du journal télévisé. Mais qu’en est-il du courage que nous montrons en tant qu’humain dans notre vie quotidienne ? Les choses que nous faisons parce que nous devons, pour nous et pour nos familles ? Les choses simples. Les actes de courage donnés dans l’amour et la compassion ? Les actes de courage donnés par bonté et en service à l’autre ? Le partage de nos cœurs, de nos âmes dans nos relations, c’est le courage à son état le plus profond.

Faire l’inventaire de notre vie et faire des changements, demande du courage. Arriver à un carrefour de votre vie et décider par où continuer, mettre la foi en vous et en une puissance supérieure, en toute confiance, et avancer pas à pas vers l’inconnu est déjà tellement courageux.

Se faire confiance, faire confiance à l’autre, être vulnérable, demander de l’aide, poser des questions, tendre la main pour aider l’autre, prendre la route la moins utilisée. Ce sont tous des actes de courage, que les gens prennent tous les jours.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>