Avez-vous des peurs dans la vie ? Alors, je vais prédire votre avenir…

comment combattre la peur?

comment combattre la peur?

J’ai peur ça me protège

On laisse souvent nos peurs stagner, car on a l’impression qu’on ne peut pas s’en débarrasser.

La peur est un véritable piège, car elle nous donne l’impression de nous protéger, « heureusement que j’ai peur, car ça m’évite de prendre des risques ». Voilà pourquoi la plupart d’entre nous restons avec nos peurs, elle nous semble une mère protectrice, « ne cours pas, tu risques de tomber ! »…

Eh oui, nos peurs, c’est notre mère qui semble nous protéger, or, il s’avère que dans la réalité, les peurs sont des véritables pièges, car elles attirent non seulement les peurs, mais elles nous mettent en danger.

Une femme que je connais avait terriblement peur des ponts, tellement peur qu’elle ne voulait pas passer dessus que ce soit en voiture ou à pied. Un jour c’est quelqu’un d’autre qui conduisait, elle passa sur un pont et eu un accident. La voiture resta suspendue au bord du précipice jusqu’à ce que les secours arrivent.

Les accidents sur les ponts arrivent tellement rarement que sa peur a fait émerger dans sa réalité son pire cauchemar.

Un jour alors que je faisais un jogging, je commence à penser à la peur que j’avais éprouvée quand un chien avait couru après moi. Je croyais qu’il allait me sauter dessus, pourtant il avait fait demi-tour. Moins de 5 min après avoir eu cette pensée, un gros Rottweiler a couru après moi en aboyant. J’avais de nouveau attiré ma peur du chien quand je cours. Après cette 2e expérience, j’ai travaillé sur cette peur sinon un jour j’aurai été vraiment attaqué.

Sans aller dans des situations aussi dramatiques, n’avez-vous jamais remarqué que les guêpes ou les abeilles vont directement chez les personnes qui en ont peur ?

L’autre face de la peur est qu’elle peut vous mettre en danger dans l’instant présent. On sait par exemple que si vous avez peur du vide, si vous montez sur une échelle, vos jambes vont commencer à trembler et vous risquez de tomber.

Quand j’étais plus jeune et que je promenais mon chien dans les cités du département 93, je me suis toujours souvenu ce que j’avais appris par ceux qui avaient plus d’expériences. Si tu montres ta peur à un ou plusieurs jeunes, ils vont en profiter.

Donc au lieu d’en avoir peur, je discutais avec eux, et c’était l’époque des Pitbulls et de leur entrainement à l’attaque sur des sacs à patates. D’ailleurs un de ces chiens m’avait sauté à la hauteur de ma gorge et dans ce cas, il vaut mieux rester stoïque que de partir en courant… Mais en parlant avec les jeunes au lieu de faire un grand tour pour les éviter, vous n’avez plus peur, vous ne les jugez plus et tout le monde est content.

Vous attirez vos peurs

Il ne faut surtout pas confondre peur et prudence. La première vous paralyse et vous fait trembler alors que la prudence peut en revanche vous éviter de mauvaises situations.  Par exemple, vous voyez un pont complètement pourri avec des planches cassées, c’est prudent de ne pas s’engager. En revanche, vous ressentez une frayeur à passer sur le pont de Normandie fait de bitume pouvant supporter 10 trains, c’est de la peur, car rien ne la justifie.

Ayez à l’esprit que si un jour vous et votre ami vous trouvez devant un chien agressif, il attaquera en premier celui qui a peur.

Ayez à l’esprit que si 2 personnes montent côte à côte sur une échelle, le premier qui va tomber est celui qui aura peur de la hauteur.

Sur une échelle mondiale, imaginez plusieurs planètes habitées, savez-vous laquelle va être pulvérisée en premier par un astéroïde ?

Il faut comprendre que les peurs collectives engendrent elles aussi leur lot de désolation. Je vous laisse imaginer un peuple partageant que des infos faisant peur sur Facebook, ses peurs si elles atteignent un seuil critique seront un jour dans nos expériences.

Comment vaincre la peur ?

Vous avez aussi les peurs racines, peur de l’argent, peur du sexe opposé, peur des autres, etc., etc. tout ça crée notre réalité au quotidien.

Écrivez sur une feuille toute s vos peurs, réfléchissez y même plusieurs jours en prenant des notes, car en les mettant en face de vous, il est plus facile de les intégrer. Ensuite, il existe plusieurs moyens de les réduire, comme la visualisation, les états d’être comme la méditation, la relaxation, le yoga, l’auto-hypnose, etc.

Ou bien, il existe des thérapies pour vous « soigner », par exemple la peur de l’avion, on vous fait visiter le cockpit d’un avion, discuter avec des commandants, vous mettre dans des simulateurs de vol, etc.

Pour vous débarrasser de peurs, la plus grande qualité est du courage. Je vais vous avouer que j’avais le vertige enfant et adolescent, mais j’étais courageux.

Un jour ma grande tante voulait que je monte sur une échelle pour aller cueillir les cerises tout en haut du cerisier. J’ai tout de suite dit oui, car je savais que j’avais peur. Elle s’en est souvenue toute sa vie, elle tenait l’échelle en bas, et elle l’a sentais vibré tellement mes jambes tremblaient. Jusqu’à sa mort, elle m’a raconté cette histoire qui l’a faisait rire. Savez-vous pourquoi ? Car à 19 ans j’étais volontaire à l’usine pour dépanner les ponts roulants à plusieurs dizaines de mètres de hauteur sans aucune sécurité.

C’est exactement le même courage qu’il faut à un timide pour aborder une fille. Ce n’est pas facile, mais il faut passer le CAP… En le passant, vous envoyez des signaux à l’univers que vous avez plus d’assurance, ainsi de suite, et votre vie changera pour le mieux…

Courage, vos peurs peuvent être vaincues…

J’avais fait une petite vidéo pour développer le courage petit à petit :

 

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*