Avoir une vie équilibrée : le point d’équilibre…

Le point d'équilibre : source de bonheur

Le point d’équilibre : source de bonheur

Mais que se passe-t-il dans la vie des gens ?

Pourquoi autant de personnes se cassent la figure dans le déroulement de leur vie ?

Pourquoi n’arrivent-elles pas à trouver un équilibre entre leur vie privée et professionnelle ?

Avez-vous déjà joué à la toupie étant enfant ? Oui moi aussi, et le but était de la faire tourner le plus vite possible pour qu’elle se maintienne en équilibre le plus longtemps possible.

Dans la vie c’est complètement identique, si vous ne bougez pas, mais que votre environnement bouge, vous allez irrémédiablement tomber.

  • Vous pouvez tomber au niveau professionnel
  • Vous pouvez tomber au niveau sentimental
  • Vous pouvez tomber au niveau santé

D’ailleurs, on sait très bien que ce n’est pas la cigarette, ni l’alcool qui est la principale cause de décès dans le monde. C’est bien l’inactivité. Donc la toupie qui bascule, car elle ralentit, est bien le reflet de ce qui peut nous arriver.

L’inactivité est le drame du siècle à cause de l’assistanat qui nous fait ralentir la toupie de la vie.

En dehors de la santé, on sait très bien que c’est celui qui a le plus d’activité dans sa vie c’est celui qui se sent le plus vivant tandis que la personne qui n’a pas de véritable activité sombre dans la déprime.

La vie est mouvement et quand on ne bouge pas que ce soit au niveau intellectuel ou physique on meurt plus rapidement, car la toupie de la vie ralentit.

Même si vous levez les yeux au ciel, la lune se maintient en orbite par un mouvement. Et pour vous alors ? Est-ce que vous avez mi assez d’inertie dans votre vie pour rester sur la trajectoire sans chuter ?

C’est aussi pour cette raison que certaines personnes quand ils arrivent en retraite et qu’ils restent inactifs ont très rapidement des problèmes de santé, car la toupie ralentit fortement.

Et la méditation alors ? On reste sans bouger…

C’est vrai que c’est la question qu’on me pose quand je parle de mouvement et d’équilibre, car chez les gens c’est, soit noir, soit blanc, jamais entre les deux. Pourtant en géométrie, il existe bien au moins 3 points sur la ligne. Il y a le point de départ, le point A, le point d’arrivée, le point B, et vous pouvez mettre tout ce que vous voulez entre les 2, jusqu’au point d’équilibre.

Et la méditation c’est exactement cela, l’axe de la toupie qui qui essaye de maintenir l’équilibre sans bouger pour pouvoir reposer le mental et le physique. Le funambulisme par exemple c’est de la méditation, on atteint un point d’équilibre avec l’attention et la concentration.

Quand on parle d’équilibre, inévitablement, on pense à la passion. Car la passion fait tourner la toupie très rapidement, mais elle peut la faire tourner trop vite et provoquer un dysfonctionnement dans d’autres domaines de la vie comme je le dis dans la vidéo ci-dessous :

 

Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide sur les différentes thérapies en cliquant sur l’image :

Gratuit : Méditation et thérapie

Gratuit : Méditation et thérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*