Cette carte ancienne montre-t-elle une sirène tenant une «soucoupe volante» ?

Quelquefois sur des cartes très anciennes, on observe quelques détails en zoomant comme si cela devait être masqué et que seules les personnes voulant approfondir ses connaissances pourraient apercevoir certaines choses.

Honnêtement, si j’avais regardé cette carte ci-dessous d’un regard global, je n’aurais rien vu :

La carte s’appelle « Americae Sive Quartae Orbis Partis Nova et Exactissima Descriptio »  (une nouvelle description et plus exacte de l’Amérique ou de la quatrième partie du monde). Elle a été créée en 1562 par le cartographe espagnol Diego Gutiérrez et l’artiste flamand Hieronymus Cock.

La carte est la première d’une série de «cartes murales» de l’Amérique et est censée être la première à être inscrit le nom «Californie». La carte montre aussi des géants ainsi que des cannibales et des barbares rôtissant une victime au-dessus d’un feu.

Une copie de la carte est conservée à la bibliothèque du congrès qui dit de la carte : «La carte offre une vue richement illustrée d’une Amérique remplie d’images et de noms qui ont été popularisés en Europe à la suite du voyage de découverte de Christophe Colomb, en 1492. »

Mais aucune interprétation n’explique pourquoi en bas à gauche de la carte, nous avons  deux sirènes tenant une sorte de soucoupe volante :

Peut-être est-ce la représentation symbolique du soleil ou d’une planète, ou simplement d’un miroir pour leur beauté… Vous pouvez visualiser la carte en haute résolution et faire des zooms ici :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Guti%C3%A9rrez%2C_the_Americas%2C_1562.jpg

Mais la véritable explication est peut-être celle que l’on y croit le moins, les sirènes ont capturé des extraterrestres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.