Comment diminuer une empathie qui fait souffrir…

l'empathie

On entend souvent ici ou là que l’empathie est une énorme qualité qu’il faudrait que tout le monde possède. Certes, certaines personnes auraient fortement besoin d’une dose d’empathie, mais ne pas oublier que d’autres personnes souffrent d’avoir trop d’empathie, ce qui n’est pas à négliger.

Justement si j’écris cet article est que je connais une personne dans ma famille qui souffre trop d’empathie. Elle voit une information horrible à la télévision, elle pleure, elle voit des SDF dans la rue, elle souffre autant que si elle n’avait pas de maison. Et je l’ai déjà vu pleurer d’un décès alors qu’elle n’avait jamais connu la personne décédée…

Quand l’empathie arrive à un point où il y a trop de souffrance, je suis désolé ce n’est plus une qualité mais un problème à réglé. Car si on écoute les spiritualistes, plus on ressent de l’empathie, plus on est sur la bonne voie, c’est faux ! Le psychiatre Carl G. Jung a été le premier à en parler : « maintenant quand cette sensibilité a des conséquences plutôt destructrices, on doit bien admettre qu’on ne peut pas la considérer comme bien normale »

On en revient toujours à cette question, êtes-vous équilibré ? C’est bien de cela dont il s’agit avoir un peu de tout sans excès et l’empathie ne déroge pas à la règle.

Ce n’est pas évident de régler un excès de sensibilité. Selon certains scientifiques, ce n’est pas génétique mais c’est bien souvent dû à l’histoire familiale, à des chocs émotionnels…

Ce que je conseille dans ce cas, c’est de vous inscrire en tant que bénévole pour aider les autres. Au moins, vous aurez le sentiment d’être utile, car c’est surtout un sentiment d’impuissance qui touche le plus ces personne hyper empathiques.

Et je crois qu’il faut petit à petit changer de perception que vous avez de la vie. La mort n’est pas forcément la fin et j’ai remarqué qu’il y a des personnes qui n’ont pas envie de se faire aider, ils veulent aller au bout de leur souffrance, comme une punition. Il faut comprendre que ça fait partie de leur évolution, ils ont besoin de toucher le fond et ils ont surtout pas besoin d’aide, car si vous essayez, vous risquez d’être surpris comment ils peuvent être méchant avec vous.

Et puis faites-vous à l’idée que vous ne pouvez pas sauver tout le monde, en revanche, si vous êtes hyper empathique alors essayez de contribuer à rendre le monde meilleur mais seulement à votre niveau et avec vos possibilités sans vous mettre en danger.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>