Comment mentir sans se faire prendre : Le mensonge positif…

Comment bien mentir

Comment bien mentir

Devez-vous mentir et comment mentir ?

C’est une vaste question, mais qui induit presque toujours de la négativité vis-à-vis du mensonge.

Cela vient souvent de l’éducation ou on vous explique qu’il est très mal de mentir.

Et pourtant, les gens oublient que sans mensonge aucune vie sociale ne serait possible sur terre. D’ailleurs surement que l’humanité serait détruite sans mensonge.

Pensez-vous que je plaisante ?

Imaginez le nombre de présidents de la République ou de chefs d’État qui ne peuvent pas se piffer. Imaginez s’il disait la vérité sur leur objectif politique, ou si au lieu de dire : « je vous estime beaucoup M. le président » notre président français disait, « Vous gouvernez votre pays comme un trou du c.., mon beau-frère ferait mieux ». En moins de 30 jours, il y aurait une guerre mondiale.

Comprenez-vous que le mensonge existe justement pour que tout le monde puisse vivre ensemble en harmonie.

Le mensonge à mauvaise réputation, car il est perçu presque toujours comme négatif, alors qu’il est très souvent, je dirai même la plupart du temps, très positif.

Quelqu’un de ma famille, mais, je ne dirai pas qui est-ce, ne ment pratiquement jamais, eh bien devinez ce qui s’est passé pour lui ? Il s’est fâché avec presque tout le monde y compris sa famille. Il est trop franc !

On peut mentir, quand cela évite de faire du mal à autrui, je crois que c’est la règle d’or.

Mais comment mentir pour paraitre crédible ?

Quand je suis en consultation je repère généralement très facilement si la personne ment donc dans ce cas, je réitère la question en la mettant en confiance : « Vous savez je ne suis pas là pour vous juger, plus vous m’en direz, plus je pourrais vous aider, et ça ne sortira pas d’ici ».

Donc si vous voulez mentir à quelqu’un, voici quelques conseils pour passer le radar de l’empathie :

  1. Surtout, regardez droit dans les yeux quand vous allez raconter votre baratin. Car un regard fuyant laisse déjà des soupçons que vous cachez quelque chose.
  2. Ne grattez pas votre nez, ne cachez pas votre bouche, enfin bref ne touchez pas votre visage avec votre main, car cela donne l’impression aussi que votre main cache la vérité.
  3. Les 2 points ci-dessus concernent vos mains donc pour ne pas être tenté par des gestes inconscients, ranger vos mains dans vos poches, ou laissez-les dans votre dos, mais surtout, occupez-les.
  4. Comme la détection d’un mensonge est principalement le langage du corps, si vous le pouvez mentez avant par téléphone, la pilule passera plus facilement.
  5. Ou bien l’ultime mensonge de notre époque moderne est le SMS. Aucune trahison du corps ou de l’intonation de la voix, vous envoyez votre mensonge et hop. De préférence dite que vous écrivez de la voiture dans les bouchons ça vous évitera la réflexion : « Mais pourquoi tu n’as pas appelé ? ».
  6. Et surtout, plus vous serez convaincu vous-même, plus vous convaincrez votre entourage. C’est pour cette raison que le mythomane est un champion, car il est persuadé d’avoir vécu ce qu’il dit. Évidemment, quand la mythomanie est repérée plus personne n’y croit.
  7. Ne jamais faire intervenir dans un mensonge des personnes qui sont susceptibles de se rencontrer. Par exemple, un ami vous demande un coup de main le samedi, mais vous n’en avez pas envie et vous ne voulez pas le blesser. Faites intervenir un collègue de travail comme excuse qui vous a demandé de l’aide. Vous êtes certain qu’il ne rencontrera jamais votre ami.

Alors attention ! Avec cet article je ne fais pas l’apologie du mensonge. Car il existe beaucoup de mensonges complètement malveillants, quand il s’agit de manipuler les gens ou même arnaquer. En revanche, de manière positive, il peut vous sortir de situations délicates en évitant de blesser les autres.

Et j’ai remarqué que plus on est équilibré dans sa vie, moins on est obligé de mentir. Et franchement, si vous trouvez une excuse pour ne pas aider un ami, vous n’êtes pas vraiment son ami. Je vous laisse méditer cette dernière phrase…

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>