Comment réussir vos entretiens d’embauche…

entretien d'embauche

Le trac du premier rendez-vous

Voici que l’occasion tant attendue se présente ! Vous vous êtes programmé avec succès. Vous avez projeté des formes-pensées et vous avez décroché un premier rendez-vous pour une entrevue.

Tout n’est encore gagné. Il faut que vous franchissiez avec succès cette étape et que vous jouiez les bonnes cartes.

Connaissez-vous votre principal atout ?

Jouez votre meilleure carte

Il vous faut dégager une impression de confiance.

Si vous agissez comme quelqu’un que vous n’embaucheriez pas vous-même, si vous n’avez pas l’air parfaitement convaincu que vous faites l’affaire, comment votre futur embaucheur peut-il l’être ?

Le secret ?

Vous devez vous “vendre”

Commencez par vous “vendre” à vous-même.

Si vous “n’achetez” pas vous-même votre candidature, si vous passez votre temps à la décrier, pourquoi votre embaucheur potentiel l’achèterait-il ?

Dans le passé, vous avez sans doute été habitué à faire exactement le contraire. Vous avez fait de la “contrevente”, si du moins je peux me permettre cette expression.

Vous allez donc maintenant vous préparer à l’entretien d’embauche en agissant de façon positive.

Vous allez devenir, à vos propres yeux, le “produit” le plus attrayant et le plus irrésistible qui soit.

Oui. Parce qu’au fond il ne faut pas se le cacher, pour l’employeur, vous êtes un peu une sorte de produit. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de “marché” du travail ?

Et que fait un vendeur, du moins un bon vendeur, lorsqu’il veut vous vendre un produit ?

Notez votre réponse.

Que fait un bon vendeur ?

Il fait essentiellement 2 choses.

Il vous fait valoir les QUALITÉS et AVANTAGES du produit. Il vous en vante la solidité, la perfection, la fiabilité. Il vous fait voir à quel point celui-ci améliorera votre qualité de vie, rehaussera votre prestige, etc.

Et s’il a fait correctement son travail, vous achetez. Et ce, même si le produit d’un autre vendeur est moins cher et de meilleure qualité !

C’est d’ailleurs si vrai que des entreprises aussi prestigieuses qu’I.B.M, lorsqu’elles recrutent des vendeurs, préfèrent embaucher un bon vendeur qui ne connaît rien aux ordinateurs qu’un vendeur médiocre qui est un crack de l’informatique.

Je vous propose l’exercice suivant.

Faites comme si vous étiez tout à la fois le produit et le vendeur. Vous devez faire une présentation irrésistible de ce produit que vous êtes. À vous de jouer.

L’exercice du produit irrésistible

Écrivez plusieurs lignes, vendez-vous !

Relisez ces quelques lignes. Honnêtement, auriez-vous envie d’acheter ce produit ?

Sinon, recommencez !

Je suis certain que vous pouvez faire mieux. Faites un effort d’imagination. Vous avez plus de qualités cachées que vous ne le croyez.

Et maintenant, relisez. Avez-vous envie d’acheter ce produit ?

Si la réponse est oui, bravo.

En vérité, cet exercice a 2 fonctions.

  1. Vous faire prendre conscience de votre valeur réelle, bien plus grande que vous ne le croyez. Et, donc, du même coup accroître votre confiance. Vous venez de vous rendre compte qu’en toute honnêteté, vous êtes un bien meilleur candidat que vous ne l’imaginiez.
  2. Vous vous préparez à l’entretien d’embauche. Car ainsi, vous pourrez mieux répondre aux questions qui vous attendent.

Ce portrait avantageux du produit que vous êtes ne vous servira peut-être pas complètement. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion, au cours de l’entretien d’embauche, d’utiliser tout votre “matériel” de présentation.

Mais vous aurez considérablement augmenté votre confiance en vous. Et cela est déterminant.

Votre personnalité fait la différence

En effet, tous les recruteurs, les patrons, les directeurs de personnel s’entendent pour dire que l’élément le plus déterminant au cours de l’entretien d’embauche, c’est la PERSONNALITÉ.

Pourtant si vous ne débordez pas de confiance, si le doute vous habite, votre personnalité ne séduira pas. Ce doute se communiquera à l’employeur.

Mettez-vous à la place du patron

Mettez-vous un instant à sa place. Il est inquiet, lui aussi, ou en tout cas, il a certaines préoccupations.

Il s’apprête à ouvrir un poste, ou en tout cas à remplacer un élément de sa société, donc à créer une dépense non négligeable, à confier des responsabilités importantes à un individu.

Il VEUT que vous lui inspiriez confiance. Il VEUT que vous le convainquiez. Il VEUT que vous vous vendiez. Il ne demande pas mieux que d’acheter.

Mieux vaut se vanter un peu plutôt que de se diminuer

Comprenez-moi bien. Je ne veux pas dire de passer tout l’entretien d’embauche à vous vanter. Vous devez même éviter une vantardise trop ronflante. Mais à choisir, il vaut certes mieux se vanter un peu plutôt que de vous déprécier vous-même.

Cela vous surprendra peut-être mais une foule de gens ont cette tendance fâcheuse et même, souvent, carrément suicidaire.

Un auteur a dit : “Parlez en mal de quelqu’un, même à tort, et il en restera toujours quelque chose !” N’avez-vous jamais observé cette tendance naturelle de l’esprit humain ?

Supposons que vous entendez une personne dire du mal de quelqu’un que vous trouvez très bien sous tous rapports. Comment réagissez-vous ?

L’image que vous vous faites de cette personne ne sera pas nécessairement ébranlée, mais elle sera certainement légèrement modifiée.

Vous vous direz : “Tiens, tiens, (et ce, même si ce sont des calomnies, et même si vous doutez de la crédibilité du calomniateur) c’est tout de même curieux qu’on dise de telles choses à son sujet. Je n’en crois rien, et pourtant… Si c’était tout de même vrai ?”

Il suffit parfois qu’une autre personne, tout aussi calomniatrice, vous parle en mal de la même personne pour que cette fois-ci votre idée se trouve modifiée radicalement.

Oui, décidément, songez-vous, vous étiez naïf. C’est terrible ce défaut qu’il a.

D’ailleurs à la réflexion, vous vous étiez déjà rendu compte qu’il avait ce travers…

Ainsi, de la même manière, même si vous vantez un peu auprès de votre futur employeur, il en restera quelque chose.

Et ce quelque chose vous avantagera.

Voici une vidéo pour envoyer des arguments avec plus d’impact :

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>