Cours sur le Moment Présent par Forrest Gump

Le film le plus efficace sur l'instant présent.

Le film le plus efficace sur l’instant présent.

 

Peut-être connaissez-vous ou avez-vous déjà vu le film Forrest Gump ?

Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, car peut être que cet article va vous donner envie de voir le film avec Tom Hanks.

C’est l’histoire d’une personne du stade de l’enfance jusqu’à l’âge adulte avec un QI inférieur à la normale donc considéré comme simplet.

Mais en fait tout le long de ses aventures, on s’aperçoit que ses réactions en apparence « simplistes » sont d’une intelligence supérieure pour vivre heureux.

On devrait projeter ce film dans tous les séminaires de développement personnel et dans les écoles.

Il y a une réplique dans le film qui est resté célèbre, « Cours, Forrest, cours ! »

Évidemment, comme je pratique le jogging courir ça me parle, mais pourquoi je cours ?

Dans le film, on lui pose la question, car ils courent tout le temps, il a même couru pendant trois ans, deux mois, 14 jours et 16 heures et sa réponse que 99 % des humains ne peuvent pas comprendre est : « Je cours parce que j’ai juste envie de courir ».

C’est le genre de réponse tellement simple qu’elle défie l’esprit humain.

Je cours parce que j’en ai envie et vous ?

En effet, quand on ne sait pas vivre l’instant les gens se posent constamment la question de la raison de nos actions. Et très souvent, nous-mêmes essayons de trouver une justification à ce que nous allons faire.

Si les gens sont malheureux, s’ils ont l’impression de « forcer » dans leur vie, s’ils n’ont pas l’impression de faire ce qu’ils aiment c’est que tout simplement, ils « font » avec une justification sans envie.

Moment présent = Création

Imaginez 2 écrivains dont l’un écrit, car il en a besoin, il en a envie et un autre qui écrit pour avoir des revenus financiers. Le premier va vivre l’instant présent, le second va vivre dans le futur en pensant aux conséquences de l’écriture du bouquin. Le premier sera toujours plus heureux que le second, car ce dernier sera toujours en recherche de quelque chose qu’il ne trouvera jamais. Tout comme celui qui croit que réussir professionnellement lui permettra de trouver le grand amour.

Souvent dans mes créations ou réalisations on me demande dans quel but je fais ça et je réponds que parce que j’en ai envie. La plupart du temps, les gens ne croient pas, ils insistent et j’ai l’impression de vivre dans 2 mondes complètement différents.

Quand on agit sous la motivation d’une justification, c’est tout simplement parce que nous agissons sous une pression sociale, il faut être obligé de faire quelque chose pour avoir une récompense. Si on passe sa vie avec cette morale, un jour ou l’autre on s’aperçoit qu’on est passé complètement à côté…

Voilà pourquoi dans le film Forrest Gump, grâce à ses facultés cérébrales ralenties,  il ne cherche pas à comprendre pourquoi il agit. Il en a envie, c’est tout ! La moralité du film est indiscutable, ce n’est pas parce qu’on a un QI supérieur qu’on est plus intelligent et heureux. Bien au contraire, en cherchant trop à analyser, en se posant trop de questions, on passe à côté de ce qu’on a envie de faire maintenant.

Un autre exemple de réplique :

– Est-ce que tu as trouvé Jésus, Gump ?

– Je ne savais pas qu’il fallait que j’le cherche !

Une fois de plus Forrest revient au moment présent puisque le mot chercher engage un futur, aucun sens pour lui.

Encore un autre pour que vous compreniez vraiment ce qu’est l’instant présent :

« Je courrais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part. »

Bah oui, s’il court pour le plaisir, il n’avait aucun but, voilà pourquoi il a couru 3 ans.

J’ai écrit une méthode pour se motiver à faire du sport ou j’indique que si vous voulez continuer à pratiquer sans vous décourager, il ne faut pas faire de sport pour la santé, pour être fort et musclé, pour maigrir, etc., il faut  rétrécir le but de votre motivation. C’est-à-dire que plus votre motivation est à longue échéance, plus vous risquez de vous décourager. Pour pratiquer, il faut prendre du plaisir sur le moment ! Et voilà pourquoi il ne faut pas « forcer », car cela anéantit le plaisir sauf si vous aimez souffrir, ce qui arrive.

Une autre réplique culte :

« Je ne sais pas si c’est maman qui avait raison ou si c’est le lieutenant Dan. Je ne sais pas si nous avons chacun un destin… ou si nous… si nous nous laissons porter par le hasard comme sur une brise… Mais je… je crois que c’est peut-être un peu des deux… peut-être un peu des deux arrive en même temps. »

Nous avons encore dans cette réplique la notion de « tout en même temps ». Tout est là en même temps !

Les plus grandes œuvres artistiques de tous les temps ont été créées n’ont pas pour obtenir un gain financier, mais par le simple plaisir de créer dans le moment présent.

Je vais vous avouer un secret, tout a été plus facile pour moi, lorsque j’ai arrêté de faire des efforts. Quand j’ai arrêté de penser aux conséquences bénéfiques que pourrait engendre une action.

Le véritable piège est bien dans le fait d’attendre une récompense de ce que vous allez faire.

Par exemple, j’ai écrit des articles qui ont reçu 29.000 lecteurs alors que d’autres articles 20 lecteurs, mais où est le problème ? Puisque j’avais envie de les écrire et que j’ai pris du plaisir.

Si après avoir fait ce que vous avez envie, ça vous apporte quelque chose dans votre vie tant mieux, mais cela ne doit pas être le but. S’il y a bonus, il faut que ça vienne après et pas avant d’avoir créé.

Personnellement, je suis beaucoup plus créatif, depuis que je n’attends plus rien de ce que je crée. Car le fait d’attendre un résultat bloque le processus créatif et c’est pour cela que beaucoup de personnes sont littéralement bloquées devant une page blanche. Ne pensez pas aux conséquences !

Alors bien sûr vous ne pouvez pas vivre au quotidien en pensant uniquement à ce qu’on a envie de faire maintenant.  Mais dés que vous avez un moment de libre à consacré pour vous, faites ce que vous avez envie.

Le changement c’est MAINTENANT !

En revanche, il faut bien sûr accepter que ce dont vous aviez envie hier ne soit peut-être plus le cas aujourd’hui. Jadis, j’aimais écrire des articles astrologiques alors que maintenant c’est devenu un calvaire, car j’en ai plus envie. Donc ce n’est pas bon de se forcer.

C’est justement parce que les envies changent qu’il faut les assouvir, car sinon cela reste dans votre esprit comme une frustration et un jour cela explose avec une émotion.

Je sais pertinemment que je ce que fais maintenant, un jour prochain je n’en aurais plus envie. C’est ça la vie et c’est recommandé. Car si vous toujours eu la même envie cela signifie que vous ne l’avez jamais vraiment comblé. Cela signifie que vous vivez rarement dans l’instant présent, car les gens qui vivent sans changement c’est ceux qui attendent des conséquences de ce qu’ils font.

Comme Forrest Gump, quand il s’arrête de courir subitement au milieu d’une route, il était suivi par des dizaines de personnes qui s’interrogeaient. Il s’est arrêté, car il n’avait plus envie… S’il avait pensé à tous ces gens, il n’aurait pas arrêté, et ce même s’il en avait plus envie.

Réfléchissez à ce dont vous avez envie et ce que vous faites pour des conséquences.

Est-ce que vous agissez par un besoin de reconnaissance ?

N’hésitez pas à remuer la boue… Et vous vous apercevrez quand vous vivez de cette manière que finalement vous n’aviez jamais connu le bonheur…

Comment vivre le moment présent ?

Bon, dites-moi, qu’avez-vous envie de faire maintenant ?  Ne pensez pas à votre argent, ne pensez pas à votre régime, ne pensez pas à ce que vous pouvez faire pour les autres sauf si vous en avez envie.

Alors, avez-vous trouvé ? Si ce n’est pas le cas, si vous n’arrivez pas à penser à une chose dont vous avez envie sans penser à ce que ça peut rapporter, il va falloir résoudre ce problème. Car je sais par expérience qu’il y a des personnes qui ne croient pas possibles ce raisonnement : faire juste par envie et non par intérêt.

Si vous n’avez pas trouvé continuez d’y réfléchir c’est quand même important, car ça pourrait vous libérer et vous pourriez surtout devenir plus heureux.

Je vais terminer par une autre réplique de Forrest :

Sergent : Gump ! Quel est ton seul et unique but dans l’armée ?!

Forest Gump : Faire tout ce que vous me demandez Sergent instructeur !

Sergent : Putain de merde, Gump ! T’es un putain de génie ! C’est la plus extraordinaire réponse que j’ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain de merde de QI d’au moins 160 ! T’es un putain de merde de deuxième classe doué, Gump !

Il a bien un QI supérieur, car il est plus heureux avec cette philosophie du moment présent…

Peut-être avez-vous compris que le titre de cet article, «  « Cours » sur le moment présent par Forrest Gump » est un jeu de mots, alors courrez sur le moment présent…

Téléchargez GRATUITEMENT le livre et les audios « Libération! »
Cliquez sur l’image :

Libérez-vous de vos croyances limitantes

Libérez-vous de vos croyances limitantes

La recherche courante

  • morale du film forrest gump (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*