Développer sa concentration mentale : une leçon de théâtre

Développer sa concentration mentale : une leçon de théâtre

Développer sa concentration mentale

Développer sa concentration mentale

Qu’est ce que la concentration ?

Dans le mot concentration, il y a le mot centre, donc c’est le fait de tout ramener au centre. Se focaliser sur un point sans se laisser divertir par ce qu’il y a autour sans aucun rapport avec le point central.

Souvent les coachs affirment que pour réussir sa vie, il faille absolument se fixer des buts ou un seul but. Le problème est que ces coachs mettent la charrue avant les bœufs,  car si vous vous fixez des buts sans développer votre concentration, c’est comme si vous appreniez à faire du vélo sans mettre des petites roues à l’arrière, vous allez vous casser la figure.

Je vais vous relater une expérience que j’ai vécue. Je devais rentrer sur scène pour jouer une pièce de théâtre, et j’étais étonnamment détendu, sans vraiment aucun trac, comme aux répétitions. Et comme je n’avais pas le trac, en coulisse, je racontais des sottises, on riait beaucoup, etc.

On était bien, vraiment bien, trop bien…

Donc, je rentre sur scène, au début tout va bien, et puis le calvaire commence…

Ma compagne qui devait me donner la réplique oublie son texte, heureusement, je rattrape en lui donnant le début de sa réplique.  On continue et ensuite, c’est moi qui ai un énorme trou de mémoire. Et comme je jouais une personne âgée dans une maison de retraite, je me suis tourné vers le public en leur disant, «Quand on est âgé on a des problèmes de mémoire », ce qui a évidemment fait rire le public, qui a compris… »

J’ai vécu de longs moments de solitude avec 3 trous de mémoire ce qui ne m’était jamais arrivé.

Et pourquoi à votre avis ?

Après, que le metteur en scène nous passe un « savon », elle nous a confirmé ce que j’avais analysé. On était VRAIMENT TROP détendu, ce qui a engendré une mauvaise concentration.

C’est-à-dire, qu’on allait rentrer sur scène, mais on n’était pas « DANS » la pièce de théâtre, on était ailleurs…

Cela m’a donné une belle leçon, ce n’est pas parce qu’on est détendu, que tout va bien aller.

Pourtant Dieu sait que j’ai l’habitude de la concentration, avec plus de 30 ans dans le domaine du sport, la concentration est un élément important d’une performance acceptable. Mais ce jour-là, je me suis fait piéger.

En fait, j’aurais dû m’isoler des autres acteurs, en répétant mon texte mentalement pour me recentrer…

Le test de concentration

Je vous encourage à faire le test suivant  pour savoir si vous êtes quelqu’un qui arrive à maintenir sa concentration.

Vous allez voir comme le cerveau est bizarre, ce test de concentration est basé sur l’illusion optique.  Fixez la croix noire au centre et si vous avez une concentration normale, aux environs de de 15s, les points roses auront disparu, vous ne verrez plus que le point vert tourné.

Répétez plusieurs fois l’exercice si vous n’y arrivez pas la première fois :

Test de concentration

Test de concentration

Pour développer la concentration mentale, il faut déjà éviter à votre esprit de se disperser.  Par exemple, quelqu’un qui est maniaque du ménage va avoir beaucoup de difficultés à se concentrer, car dès qu’il va voir une poussière, il va lâcher son travail « sérieux » pour passer un coup de balai.

La 1re règle est donc de choisir vos priorités et éviter de vous laisser divertir pas des choses vraiment pas importantes.

Vous pouvez aussi faire des exercices très simples dans votre quotidien, travailler pendant une heure sans vous laisser divertir, par Facebook, sans consulter vos emails, etc. enfin bref, le but est à chaque fois de rester le plus longtemps possible à votre tâche sans distraction. Et vous verrez que dans tous les domaines, vous serez plus efficace.

Et puis la Rolls-Rolls de pour développer sa concentration mentale est la méditation. Il n’y a pas mieux.

Vous pouvez télécharger un guide gratuit ici :

Cliquez sur l'image pour le téléchargement

Cliquez sur l’image pour le téléchargement

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

One thought on “Développer sa concentration mentale : une leçon de théâtre

  1. cest interressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>