Doit-on toujours suivre la tradition ?

tradition

Il faisait beau, je prenais un cours particulier de Tai Chi à l’extérieur de la salle sur le gazon lorsque je demande à mon prof, s’il faut toujours pratiquer ou commencer face à l’EST. Il me montre l’EST qui était dans la direction de la salle en béton, alors qu’en se tournant vers l’Ouest, il y a des arbres et beaucoup de végétation, la question est simple, « soit tu respectes la tradition mais tu est en face d’un mur en béton, soit tu le ressens mieux face à de la végétation c’est à toi de voir ? »

Cette petite anecdote reflète la tradition chinoise,  insérer de la souplesse dans la pratique. Même dans la tradition, rien n’est figé, tout peut s’adapter. Au sein de la pratique du Tai Chi, il peut y avoir des apports modernes qui ne sont pas forcément négatives. Bruce Lee, lorsqu’il a créé son art martial Le Jeet Kun Do est un exemple. Il s’est inspiré de différentes traditions pour créer son art martial.

Il est donc bon de rappeler à certaines personnes trop sectaires ce qu’est la tradition : le mouvement autour d’un axe central. Sans mouvement et sans souplesse, ce n’est plus une tradition, c’est un dogme. C’est-à-dire, qu’il n’y a plus de sens critique, vous suivez aveuglément, même si des changements serait bon pour votre pratique.

Rappelez-vous : pourquoi se borner à rester vers l’Est devant un mur en béton alors qu’à l’Ouest, il y a de la verdure ? Il faut avant tout voir la tradition comme des conseils non comme des règles. Si vous vous éloignez trop d’une tradition, dans ce cas, il faut changer de nom comme l’a fait Bruce Lee. Si vous êtes astrologue et que vous n’utilisez plus les planètes ce n’est plus de l’astrologie, mais tant que vous utilisez l’axe central de l’astrologie, des écarts angulaires entre planètes qui permet de détecter le comportement humain, cela reste de l’astrologie même si vous procédez à des modifications ou si vous utilisez d’autres astres.

Et surtout n’oubliez pas que ce qui est créé maintenant peut devenir une tradition dans quelques siècles…

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>