Êtes-vous un robot ? Libre arbitre et déterminisme à l’épreuve des preuves…

Libre arbitre ou Robot ?

Libre arbitre ou Robot ?

Je suis sûr que vous avez toujours voulu savoir si vous aviez une part de responsabilité dans votre vie ou pas ? Votre vie est-elle déterminée ou bien avez-vous un libre arbitre total ?

Les débats sur le libre arbitre m’ont toujours décoché un léger sourire.  Car en fait, chacun donne son opinion basée uniquement sur des croyances personnelles et surtout sur des désirs.  Il est évident que si une personne vous dit que le libre arbitre existe c’est parce qu’elle a envie d’être maître de son destin donc c’est très rare qu’on vous donne un avis opposé.

En psychologie, c’est très simple, il est impossible d’être objectif en donnant un avis personnel quand vous faites partie du groupe concerné. En d’autres termes, c’est l’entraineur de foot qui est apte à juger son équipe après un match, mais pas les joueurs au sein de l’équipe. Tout simplement parce qu’il a une vue d’ensemble.

Pour le libre arbitre c’est pareil, vous êtes sur le terrain avec d’autres individus, vous avez l’impression de prendre des décisions et de choisir votre chemin, mais vous ne pouvez pas savoir ce qu’il y a au-delà du terrain qui pourrait vous attirer dans telle direction et surtout le mouvement de tous les joueurs participe aussi à vos déplacements sans que vous vous en rendiez forcément compte.

Ce que je vais faire pour élucider ce problème et essayer de trouver un semblant de vérité est de me baser sur la science et sur mon expérience personnelle d’astrologue.

D’ailleurs, nous allons commencer par une expérience publique qui a été réalisée sur internet sur la liste CLE de l’association du Cédra. Ces exercices astrologiques en aveugle servent à déterminer quelle technique fonctionne la mieux.

Anita Labbé lance cet exercice :

« Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide pour répondre à l’interrogation d’un ami qui voudrait savoir, si, à la lecture de son thème de naissance on pouvait prévoir ce qui allait lui arriver le 16 décembre 1964. Évènement important et grave qui détermina toute sa vie. Il s’interroge aussi sur « l’utilité » de cet évènement ?

Il est né le 16/05/1962 à 02h50 à Martigny en Suisse. (7E05, 46N07) AS 26°13 poissons, LU 14°18 balance.

Je pose ce problème sous forme de « devinette » pour ne pas partir de l’évènement et en trouver l’explication, mais au contraire partir du thème et savoir s’il était prévisible et pourquoi pas évitable ?

Merci de votre aide.

Amicalement

Anita Labbé »

 

Ma réponse à l’exercice :

« Bonjour Anita,

Je pense à un accident, car il y a quelque chose qui se déplace, par les DP* suivantes: [—]

Un excès de vitesse, un déplacement dont il a été la victime, peut être un séjour à l’hôpital, Jupiter et Saturne en XII en Verseau – Poisson concerne le bas du corps, on peut supposer des fractures aussi aux vertèbres cervicales (soleil taureau), dont il resterait handicapé à vie.

Amicalement

Eric »

*Pour les astrologues : DP signifie direction primaire, en l’occurrence celle de Gouchon.

Réponse de l’exercice :

« Mon ami était ce jour-là avec sa mère dans les rues de Martigny quand il échappa à son contrôle pour aller se rapprocher du train qui passait à cette époque encore dans la ville. Il se fit happer et sectionner les deux jambes au niveau de l’aine.

Après un premier séjour d’un an à l’hôpital de sa région, il fut envoyé en Allemagne en 1966 dans un établissement spécialisé pour jeunes handicapés, ce qu’il vécut comme un rejet de sa famille et donc comme un déchirement.

Anita»

Comme vous le voyez par l’astrologie j’ai touché de très près l’évènement exact. Les questions qui se posent : « Ou est le libre arbitre dans ce cas là ? » « Son accident est-il écrit dés la naissance ? »

La réponse est obligatoirement « oui » puisque la technique employée se réfère à quelques minutes seulement après la coupure du cordon ombilical.

Vous pouvez voir d’autres prévisions réalisées avec succès par d’autres astrologues dans mon ebook gratuit : « le destin est-il écrit ? »

Et si nous allions regarder du côté de la science ?

Des scientifiques, John-Dylan Haynes et ses collègues du Bernstein Center for Computational Neuroscience en Allemagne ont prouvé que le cerveau prend la décision jusqu’à 7 secondes avant qu’elle n’arrive à votre conscience.  C’est-à-dire que 7 secondes avant que vous bougiez le doigt, on peut détecter que vous allez le bouger. Ce qui a été un coup de tonnerre dans le monde scientifique et philosophique, car on touche directement au libre arbitre. Vous imaginez si votre inconscient prend les décisions avant…

Alors bien sûr les scientifiques mettent en gardent, car on ne sait toujours pas qui prends la décision finale de bouger le doigt.

Que dit la physique quantique ?

On va dire que du côté de l’infiniment petit c’est le contraire qui se passe. Le libre arbitre existe. Par exemple, vous pouvez voir ma vidéo YouTube ou j’explique qu’une particule devient onde quand on ne la regarde pas. Ce qui veut dire qu’on ne sait pas exactement où elle est si on ne l’observe pas.  On est donc dans un monde de probabilité en physique quantique.

Quelle conclusion nous pouvons tirer de ces arguments scientifiques et paranormaux ?

Il serait vraiment absurde de nier qu’il existe une partie déterminée chez chacun d’entre nous. Que ce soit la science ou des techniques parallèles comme l’astrologie ou la voyance prouvent sans aucune ambiguïté qu’il existe un déterministe.

C’est-à-dire qu’une partie de votre vie est écrite, qu’il y a des évènements sur votre route dont vous n’avez aucun pouvoir de décision, et ce, même si vous pratiquez la pensée positive du matin au soir. Et si des défenseurs de la loi de l’attraction n’admettent pas cela, c’est qu’ils n’ont pas du tout étudié le libre arbitre.

Nous savons aussi que c’est l’inconscient qui est responsable de nos actes. C’est effrayant de vous dire que si vous êtes arrivé sur cet article c’est que votre inconscient à choisi de cliquer, avant que votre doigt touche la souris. Cela veut-il dire que nous sommes des robots télécommandés ? C’est l’argument principal des humains sur le libre arbitre. A quoi sert tout ça, si l’on ne choisit rien.

Premièrement, il y a aucune preuve que vous ne choisissez rien même si les grandes lignes de votre vie sont écrites et deuxièmement il y a une chose que vous pouvez choisir… C’est l’état mental  que vous avez devant les évènements de votre vie.

En fait, même si dans le présent vous avez peut-être peu de libre arbitre, ce que vous mettez dans votre inconscient « maintenant » comme attitude mentale sera vos décisions de demain, car l’inconscient est un vaste réservoir qui enregistre tout.

Si je m’intéresse au développement personnel et à l’astrologie, c’est pour que les gens changent à longue échéance en leur plantant une graine pour qu’ils arrivent ce à quoi ils étaient destinés dès le départ.  Comme un ADN qu’il faudrait réaliser.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

2 thoughts on “Êtes-vous un robot ? Libre arbitre et déterminisme à l’épreuve des preuves…

  1. Cointe

    Bonsoir Eric en espérant que le message passera, je te fais part de ce qu’il m’est arrivé en l’année 2005, ma sœur est décédée en Mai, nous étions fâchées depuis 23 ans, des histoires de famille, ce soir là je regardais les infos à la télé, la personne qui présentait était l’épouse de M.Borloo, à un moment je vois un nuage au-dessus de sa tête je me suis dis que ma vue commençaient a baisser, et soudain le nuage est sorti de la télé il a grandi et à l’intérieur il y avait un cœur qui battait avec toutes les couleurs de l’arc en ciel, et ce nuage venait vers moi, te dire mon émotion je n’osais plus bougé, mon époux voyant mon émotion m’a demandé de lui dire ce qu’il ce passait, il est très ouvert sur beaucoup de choses car je lui raconte je que je vois et ce que je ressens, depuis ce jour je suis en paix, ma sœur est venue me dire qu’elle était heureuse et que tout allait bien.
    Sincères salutations H.Cointe

    • Merci pour votre témoignage intéressant, il est bien passé 🙂 D’après ce que j’ai lu à ce sujet, beaucoup de manifestations d’esprit passent par le petit écran. Moi aussi, j’ai été témoin, mais elle s’est allumé toute seule. Sur le coup ca fait drôle…

      Amicalement
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>