Faites attention, votre voix vous trahit…

Faites attention, votre voix vous trahit !

Prudence au téléphone, la voix trahit

Prudence au téléphone, la voix trahit

Ça vous est surement déjà arrivé de parler à quelqu’un au téléphone et vous avez l’impression que ce que vous ressentez dans le son de la voix de votre interlocuteur ne correspond pas forcément au contenu des paroles. Quelque chose ne colle pas ! Vous avez même l’impression que la personne vous ment et pourtant vous ne voyez même pas l’expression sur son visage…

Ce genre de situation arrive très souvent, mais souvent on ne s’arrête pas sur cette impression perçue par la voix. On arrive même à se convaincre que c’est une mauvaise intuition, la voix ne fait pas le moine.

Justement, la science vient de prouver par des expériences en aveugle que la voix décrit beaucoup plus de traits de caractère que vous pourriez le croire.

Imaginez que l’étude prouve qu’il faut une seconde seulement pour comprendre la personnalité selon la voix ? Eh bien, c’est le cas…

Les chercheurs ont enregistré 64 personnes en train de lire un texte. Ensuite, ils ont seulement isolé le mot « bonjour » pour demander à 320 personnes ce qu’ils en pensaient en évaluant les voix de 1 à 9 sur 10 traits de personnalité :

  • La domination
  • La fiabilité,
  • L’attractivité
  • La confiance
  • Etc.

Les notes ont été transformées en un indice statistique, de telle sorte que le coefficient 0 de la voix ne correspond pas du tout au trait de personnalité alors qu’un indice de 1 la voix correspond à 100% à la personnalité. Le Dr McAleer qui a mené cette étude a vraiment été surpris de la pertinence des réponses.

En effet, la moyenne des réponses des notes entre 0 et 1 est 0,92. Au-dessus de 0.85, la réponse est considérée comme élevée. Ce qui signifie que la plupart des participants ont très bien détecté la correspondance voix-personnalité.

Le résultat est implacable. Ce que vous ressentez grâce à une voix sur la personnalité d’une personne a toutes les chances d’être vrai. Ce n’est pas une question d’intuition, car nous sommes en présence de fréquences, d’intonations, d’ondes qui se déplacent dans l’air, etc., et qui sont traduites par le récepteur, vous, car votre cerveau est doué pour interpréter les infimes variations de la voix.

L’avantage de le savoir, est de faire l’acteur pour ne pas faire passer ce que vous ressentez vraiment, si vous avez des sentiments très négatifs à l’égard de cette personne. Prenez des cours de théâtre et vous allez berner tout le monde 🙂

Le Dr McAleer a une explication évolutionniste, c’est-à-dire due à l’évolution de notre espèce : «  Nous voulons tous savoir rapidement si nous pouvons faire confiance à quelqu’un pour savoir si nous devrions nous approcher de lui ou fuir. Ce serait une grosse perte de temps si nous mettions trop longtemps pour arriver à cette conclusion « .

Mais à quoi ça va servir concrètement une voix qui trahit ?

En fait, à part d’écouter beaucoup plus votre ressenti quand vous entendez quelqu’un parler, les informaticiens vont surement se servir de ces résultats pour produire des voix artificielles. Par exemple, les voix des GPS qui sont rarement agréables à écouter pourraient être réglées de telle sorte qu’un trait de personnalité ressorte de la voix pour diverses situations.

Source

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>