La position des yeux pendant votre méditation…

L’image de la méditation ici en Occident est assise les yeux fermés. Cela doit venir d’image ou photographies de moine bouddhiste en train de méditer. Enfin, c’est ce qu’on croit…

En fait, la position des yeux fermés est la plus rare, si je vous assure, quand on médite, on s’isole rarement de la lumière… Mais cela dépend aussi des traditions.

Concernant, les yeux, il existe trois positions :

1 – les yeux ouverts

Position recommandée lorsque vous êtes concentré sur un point quelconque, par exemple, le centre d’une fleur. Ou bien lorsque vous pratiquez la méditation active comme la marche.

2 – les yeux fermés

C’est la méditation la plus rare même si en Occident, on pense le contraire. Elle est utilisée pour une intériorisation complète de votre séance, elle vous coupe du monde, à utiliser avec parcimonie.

3 – les yeux mi-clos

J’ai gardé cette dernière pour la fin, car c’est la plus utilisés que ce soit chez les bouddhistes ou les taoïstes d’ailleurs regardez bien les yeux chez certaines représentations du Bouddha :

buddha meditation

Ou ici :

Et chez les taoïstes, la tradition depuis des millénaires est qu’il y a toujours du yin dans le yang et inversement, donc toujours laisser passer un filet de lumière dans vos yeux pour l’équilibre :

meditation

Il peut être extrêmement difficile qu’un Occidental s’habitue à cette position quand cela fait des années qu’il médite les yeux fermés. Pourtant, je pense que la méditation les yeux mi-clos est plus efficace pour la vie quotidienne, cela permet au cerveau de plus facilement associer l’état de tranquillité de la méditation à votre quotidien en plein jour.

Et un détail non négligeable les yeux mi-clos évite l’assoupissement pendant la méditation.

Recommandation pour méditer

Je recommande pour un débutant de fermer les yeux, car au début on manque de concentration et on peut se laisser distraire assez vite par son environnement en méditant les yeux ouverts.

En revanche quand vous serez habitué, les yeux mi-clos ne vous dérangeront pas, vous vous apercevrez que même si la lumière entre dans la rétine, vous ne prêterez aucune attention aux objets qui vous entoure. Juste un filet de lumière qui passe en bas de ses yeux suffit.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>