La vie et l’univers ont-ils un sens ? Par Hubert Reeves

Hubert Reeves veut vous parler : « Quand on regarde cette histoire de l’univers et qu’on voit cette croissance de la complexité, on se dit sa se lit comme une belle histoire, on se dit on voit les planètes, les galaxies.

On voit les atomes qui se forment et en se pose la question est-ce que ça correspond à un projet. Est-ce que tout ça était planifié ? Est-ce que c’était quelque chose qui était voulu ? Donnez le sens que vous voulez et on se trouve à se poser des questions métaphysiques, dans le fond

D’ailleurs, c’est une question métaphysique que les êtres humains n’ont pas attendue les astrophysiciens pour se la poser. La question de savoir si la vie à à un sens, s’il y a un organisme, s’il y a un au-delà, s’il y a une transcendance…

C’est une question que l’humanité s’est posée depuis toujours et à laquelle elle a répondu d’une façon extrêmement diverse. Y a qu’à voir les centaines de formes religieuses, d’histoire de Bible, d’histoire sainte qu’on raconte un peu partout dans le monde chaque civilisation pratiquement des plus petites aux plus grandes à se qu’on peut appeler son histoire sainte qui lui permet de donner un sens à sa vie.

Un être humain ne peut pas vivre s’il croit qu’il n’y a aucun sens nulle part.Les gens ont peur de mourir, les gens sont angoissés, mais il s’établit au travers de cela une relation avec quoi?

Eh bien, avec quelque chose qu’il est très difficile de définir, d’une part, parce qu’on voit que par exemple entre le christianisme et le bouddhisme il y a pas grand-chose en commun. Le christianisme croit en un Dieu personnel auquel on parle qui prend soin de vous, qui vous punit, qui vous juge… On a qu’à lire la bible,on voit bien les relations très intimes, très personnelles entre la divinité qui dirige tout cela et l’être humain. Ce qu’on ne retrouve pas chez les bouddhistes, qu’on ne retrouve pas chez les Zens où Dieu est plutôt un principe, même pas, c’est quelque chose qui est ineffable, quelque chose qui ne peut pas, en tout cas, être mi en concept.

Les bouddhistes sont tout à fait opposés à l’idée que l’on mette des concepts sur ces réalités, qui se perçoit de façon très différente.

Alors qu’est ce que ça veut dire qu’il y a ces différentes ?

Pour moi ça veut dire une chose, d’une part aucune religion n’a le monopole de la vérité, d’autre part que chacune de ses façons de voir le monde que ce soit le bouddhisme, les Indes, le Japon, l’hindouisme, l’islam, le christianisme… Chacune atteint une sorte de facettes différentes de quelque chose qui nous dépasse et qui nous dépassera toujours infiniment. Qans les gens me demandent si je suis croyant, je leur dis toujours d’abord la réponse à la question, aux questions, est-ce que Dieu existe ? Est-ce que la vie a un sens ? Est-ce qu’il y a quelque chose après la mort ? Ces questions ne peuvent être que personnelles.  Et les réponses ne peuvent être que personnelles. Les réponses chacun ce les fabriques. La science ne peut pas répondre à ces questions. La science ne peut pas vous dire si Dieu existe ou s’il n’existe pas. La science ne peut pas vous dire ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Elle peut vous dire comment par exemple faire des manipulations génétiques. Elle ne peut absolument pas vous dire si c’est une bonne idée d’en faire ou de ne pas en faire.

Ça, ce n’est pas dans son registre. La question est fondamentale, mais ça, c’est un domaine tout à fait à part. La morale, la religion, la génétique disent les valeurs. Qu’est-ce qui est bon ? Qu’est-ce qui n’est pas bon ? Ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire. Chacun le décide, dans quelle société voulons-nous vivre. La science ne peut rien dire à ce sujet sinon donner des renseignements.

La science, elle vous dit comment ça marche bien très important. Eh bien c’est très important pour quelqu’un qui veut prendre un jugement de savoir comment ça marche. La question de savoir ce qu’il y a derrière tout cela c’est une question dont la seule réponse valable pour la personne qu’il l’a pose c’est sa réponse à elle… »

La suite ici :

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>