Le danger des laisses longues pour les chiens…

Laisse longue ou laisse courte?

Laisse longue ou laisse courte?

Ça fait longtemps que je voulais écrire cet article, car non seulement, j’ai déjà fait un stage de 6 mois chez des dresseurs de chiens, mais devant les incidents dont j’ai été victime, on peut dire que je suis exténué des laisses longues qui font courir un danger aux chiens.

Vous savez c’est les fameuses laisses à enrouleur qui ont été conçues uniquement à but commercial, car tous les dresseurs en découragent l’usage.

J’ai blessé plusieurs chiens avec ces laisses, car en faisant du jogging il m’est arrivé plus d’une fois, ou le chien partait d’un coup sur la gauche ou la droite quand j’arrivais, la laisse s’étant enroulée autour de mes jambes, etc.

Donc pour la sécurité du chien, c’est une laisse qui peut le tuer, n’ayons pas peur des mots… Il existe maintenant des véhicules électriques qui ne font aucun bruit quand ils arrivent.

Ou bien vous avez le petit chien dont la laisse est complètement détendue par son maitre et d’un coup surgit un gros chien agressif. Le maitre fait des pieds et des mains en tirant son chien maladroitement pour qu’il revienne. Évidemment le petit a le temps de se faire couper en deux d’un coup de mâchoire.

Enfin bref les maitres qui laissent une corde déroulé avec de l’autre côté d’un chien font courir des dangers à leur chien.

Mais cela a aussi un effet considérable sur la psychologie du chien, car justement un chien est heureux quand il sait qu’il peut compter sur son maitre, quand il est proche de son maitre. Avec ce genre de laisse, il est en même temps attaché et en même temps libre d’aller à gauche puis à droite, il n’y a donc pas mieux pour mettre le « bordel » dans la tête du chien. En fait on a l’impression que le chien promène son maitre, ce qui au niveau obéissance est complètement néfaste, car un chien doit toujours se trouver, soit derrière le maitre, soit à côté, mais jamais devant.

C’est pour cette raison que tout dressage se fait avec des laisses courtes, il n’y a pas mieux pour apprendre à marcher au pied.

La première fois que je suis allé au dressage, je m’en souviens encore… J’étais avec mon labrador, le dresseur est venu vers moi, il a détaché mon chien, m’a pris ma laisse à enrouleur et il l’a mis directement dans la corbeille.  Il m’a dit, « si tu tiens à ton chien, plus jamais ça ». Évidemment l’avenir lui a donné raison.

Donc soit un chien est dressé et il n’a pas besoin de laisse, quoi qu’il arrive, soit le chien est en sécurité avec une laisse courte au pied de son maitre.

Les laisses à enrouleur ont fait croire aux propriétaires de chiens que c’était mieux pour leur liberté. Ce qui est complètement faux et démenti par les professionnelles.

Moi qui suis marathonien, je rapproche cette désinformation aux baskets. Tous les marathoniens savent qu’il faut des baskets avec peu d’amortis. Car plus il y a de la souplesse dans le talon plus il y a risque de blessure pour les tendons, car elles vibrent.

C’est pour cette raison que vous verrez rarement des marathoniens avec des baskets Nike avec leur pub sur coussin d’air. En revanche, vous verrez les coureurs occasionnels courir avec des Nike, car ils ne sont pas informés avec le risque de blessure que cela comporte.

C’est exactement le même exemple entre se qu’on vous fait croire en public et l’avis des professionnels il y a une énorme différence. Et cette différence peut être dramatique…

Mais surtout, la chose la plus importante à savoir si ça peut vous rassurer est que votre chien n’est pas plus heureux avec une laisse longue même si cela peut paraitre le contraire dans votre cerveau d’humain. Plus un chien est cadré, plus il est  « tenu » par son maitre, plus il est heureux, car plus il se sent en sécurité.

Vous pouvez télécharger gratuitement « 3 Astuces Pour Dresser Votre Chien » en cliquant sur l’image :

Gratuit : Pour dresser votre chien

La recherche courante

  • laisse plus longe (1)
  • Longe laisse cest quoi (1)

2 thoughts on “Le danger des laisses longues pour les chiens…

  1. cathy

    Quand je suis en ville, j’utilise la laisse courte, quand je suis dans la nature, j’utilise la laisse longue. J’aimerai en arriver à ne plus mettre de laisse dans la nature.

    • Il faut le dresser et tout ira bien. Ce n’est pas si difficile que ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*