Le secret de l’alchimie chinoise : «Là où va la pensée, l’énergie va »

qi gong

Le titre de cet article est la base de la tradition chinoise et de la discipline que l’on nomme le Qi Gong, mais qui se prononce Chi Gong. Le Chi étant l’énergie. Donc bien avant ce que l’on appelle le développement personnel New age ou la loi de l’attraction, la pensée selon certaines traditions était importante car elle pouvait agir.

La Qi Gong est le yoga chinois, mais il faut savoir que les mouvements sont des prétextes pour aider à la visualisation et faire circuler le QI (l’Energie). Donc à la limite on peut pratiquer le Qi Gong allongé juste en dirigeant la pensée, vous pouvez facilement le constater en dirigeant votre pensée à un endroit précis, vous allez ressentir des picotements, il y a donc bien un effet sur votre corps… Et c’est cette énergie que vous faites circuler qui va vous permettre de garder une meilleure santé.

Selon les Chinois, il existe plusieurs types d’énergie et essences :

L’essence venant des reins

Cette essence et cette force viennent de notre hérédité biologique, c’est la plus déterministe puisqu’on ne peut pas la modifier ou en rajouter. C’est à cet endroit qu’il y a la durée de vie en potentialité hérédité de vos parents, grands-parents, etc.

Mais en potentialité seulement, puisque cela dépend grandement, comment vous allez utiliser cette essence qui se transforme en énergie…

Puisque justement selon les Chinois, dans les reins, il y a le ciel antérieur, donc, votre hérédité avant la conception, et le ciel postérieur, c’est-à-dire tout ce que vous allez absorber après votre naissance, comme la nourriture et le liquide…

Si vous avez une essence pour vivre jusqu’à 60 ans, si vous avez une vie équilibrée, vous vivrez jusqu’à 60 ans. En revanche, si vous ingurgitez du poison pendant des années vous risquez de ne pas dépasser 50 ans. On est donc loin de certains astrologues occidentaux essayant de déterminer la durée de vie sans connaître l’hygiène de vie de la personne

C’est à partir de cette essence que l’on peut parler d’alchimie, car il faut en quelque sorte transformer cette essence en énergie donc en QI, dans les trois foyers du corps. C’est en quelque sorte un chaudron, il faut transformer le liquide en vapeur. Le liquide, c’est l’essence que l’on transforme en vapeur en chauffant, et cette vapeur est l’énergie qu vous ne voyez pas. En revanche, on peut voir l’essence puisque c’est votre sang votre peau, tous les constituants de tout votre corps, donc la matière…

Il y a des milliers d’années bien avant la science moderne, les Chinois savaient que la matière est de l’énergie en puissance. À partir de ce constat, il suffisait de mettre au point un travail sur le corps et l’esprit pour engager ce processus alchimique. Le Qi Gong ainsi que le Tai Chi Chan sont des disciplines qui permettent ce travail sur soi.

Toujours selon les Chinois, il existe trois réservoirs qui stockent l’énergie :

Le Dan tian inférieur, à trois doigts sous le nombril, symbolisé par la terre, c’est l’énergie vitale, ce qui donne la force et la puissance au corps. En fait, il raffine l’essence héréditaire stockée dans les reins. C’est le réservoir le plus important pour les pratiquants de Tai Chi ou Qi Gong, car c’est lui qui alimente les deux autres Réservoirs Dan tian. Le Dan tian inférieur est Yin.

Si vous apercevez des pratiquants de Tai Chi chan ou Qi Gong, vous remarquerez peut-être lors de certains mouvements  que leur main peut se situer au niveau du nombril en contact ou sans contact avec le ventre pour activer cette énergie.

Cela peut paraître un peu irréel lorsqu’on n’est pas habitué ou que l’on commence à pratiquer, on se demande à quoi ça sert et comment une énergie peut être stockée dans le bas-ventre. Quand on est un pratiquant assidu, on sent vraiment une énergie dans le bas-ventre, on comprends pourquoi il est considéré comme un four, car ca chauffe vraiment. Et vous pouvez déclencher cette sensation uniquement par votre pensée. Il suffit ensuite de la libérer partout dans le corps.

Le Dan tian moyen qui se trouve entre les seins sur le sternum est l’endroit ou est stocké le QI de la respiration. Il symbolise l’homme, il est donc Yin et Yang.

Le Dan Tian supérieur est au niveau du 3e œil, c’est le réservoir de l’intelligence et de l’esprit. Les intuitions viennent de cet endroit, il est symbolisé par le ciel et évidemment c’est une énergie Yang.

Qu’est-ce que cette énergie apporte dans votre vie quotidienne ?

Cette énergie circulera harmonieusement dans tous les méridiens donc cela préservera votre santé. Si l’énergie est déficiente dans une portion de votre corps, il peut y avoir un problème de santé. À l’inverse comme chaque organe selon la médecine chinoise correspond à une émotion, si vous avez des passages difficiles dans votre vie, les organes seront mieux préservés car vous ferez en sorte de préserver la circulation de cette énergie.

Vous avez moins besoin de sommeil. Un réveil à 05 h du matin en pleine forme n’est pas rare. Puisque vous vous couchez moins fatigué, vous avez moins besoin d’heures de sommeil.

Et puis, dans toutes vos activités quotidiennes, comme votre travail, vous aurez plus la « pêche », on suivra difficilement votre rythme de travail… Et puis, si vous êtiez du genre paresseux,  vous vous surprendrez à avoir plus d’entrain, plus d’initiative…

Il est maintenant temps de commencer le travail alchimique sur vous…

Le simple geste le matin au réveil de poser vos deux mains l’une sur l’autre en dessous de votre nombril un certain temps pour chauffer votre Dan tian, vous fera énormément de bien…

D’ailleurs, le nom des trois Dan tian est « les trois trésors », à vous de veiller à les protéger…

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

One thought on “Le secret de l’alchimie chinoise : «Là où va la pensée, l’énergie va »

  1. Bonjour! J’ai trop aimé.j’ai pas mal appris.si y’a lieu de recevoir ces infos chaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>