Le secret de Moise pour traverser la mer rouge enfin révélé

Le secret de Moise pour traverser la mer rouge enfin révélé

Le film, les dix commandements

Le film, les dix commandements

Mon enfance et Moise

Vous allez peut-être sourire, mais la première fois que j’ai entendu parler des 10 commandements, c’est quand j’étais enfant  en regardant le film avec Charlton Heston puisque je n’ai jamais fait de catéchisme, ni de confirmation. Superbe film de plus de 3 heures pour l’époque, avec effets spéciaux, le meilleur d’Hollywood.

Je me souviens avoir posé la question à mon père, si cette histoire était vraie. Mon père ayant évidemment répondu, « non, c’est un roman ».

En fait, il était victime de sa croyance, car on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, s’il y a un fond de vérité ou si c’est une pure invention.

Le retour d’Exodus

C’est aujourd’hui que sort en salle aux USA le nouveau film sur l’histoire de Moise,  « Exodus ». Il a été réalisé par un des meilleurs réalisateurs d’Hollywood, Ridley Scott et en 3D avec lunettes.  Il parait que ce film est tout simplement GRANDIOSE !

Lors d’une rencontre avec la presse à Los Angeles, en septembre 2014, Christian Bale, l’acteur principal du film, déclare à propos de Moise: « Je crois que cet homme était un schizophrène en puissance, et l’un des individus les plus barbares dont j’ai jamais pu lire l’histoire (…) C’était un homme tourmenté et tumultueux, qui se battait contre Dieu et contre son appel »

On peut dire qu’il a été « secoué » dans son rôle…

Moise superstar

Moise est le personnage des textes religieux le plus cités, il est donc la superstar de différentes religions, normal qu’il soit adapté plusieurs fois au cinéma.

La version classique de l’Ancien Testament est racontée ainsi : «Moïse étendit sa main sur la mer, et l’Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d’Est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche» (Exode, versets 21 et 22).

Le film de Ridley Scott a choisi une explication plus scientifique, ce n’est pas l’aide de Dieu, mais un tsunami provoqué par un tremblement de terre qui aurait ouvert la mer. Mais le problème avec ce choix est comment Moise aurait su que le tremblement de terre allait se produire à une certaine heure pour semer ses poursuivants ? L’intervention de Dieu peut-être ? Dans ce cas, on revient au point de départ…

Une autre explication scientifique serait que cela ne s’est pas produit en mer rouge, mais dans le delta du Nil, là où les vents arrivent à ouvrir la mer après une nuit à souffler sur les flots. Mais là aussi, ce n’est pas très convaincant au niveau « timing ».

Et Moise traversa à l’aide de….

Une nouvelle explication très crédible cette fois vient apparaître. D’ailleurs, elle rend non seulement Moise plus sympathique, mais très intelligent. C’est le scientifique le Dr Parker qui en parle, mais ce n’est pas le premier à émettre cette hypothèse.

D’après la bible, Moise et les enfants d’Israël campaient sur la rive ouest du golf lorsque les troupes du Pharaon ont été repérées longtemps à l’avance.

Dans le golfe de Suez, les marées basses signifient que des parties du fond marin peuvent être sèches pendant des heures, avant que les eaux fassent un retour soudain.

Évidemment, les nuages de poussière des chars, chevaux, etc. auraient permis de connaitre leur heure d’arrivée. Comme Moise vivait dans le désert à proximité du passage, il aurait prévu facilement à l’aide de la lune, l’horaire de la marée basse, il aurait été extrêmement facile de planifier son évasion, car ses poursuivants qui vivaient le long du Nil ne connaissaient pas bien le phénomène des marées et la mer aurait remonté bloquant leur traversé. Ou pire il y aurait pu avoir des noyés  s’ils étaient déjà engagés dans le passage.

Mais, et c’est le plus important, c’est déjà arrivé avec un grand personnage historique plus près de nous.  En effet, Napoléon Bonaparte a traversé en 1798 pas très loin ou Moise a ouvert les eaux et il a failli s’y noyer lui et ses hommes surpris par la marée.

De plus, un ancien historien appelé Artapanus qui vécut entre 80 et 40 av. J.-C. a dit: «Moïse, étant familiarisé avec le pays, il a attendu la marée descendante et a surpris les gens qui traversaient la mer sèche. »

On est donc pratiquement certain que ça s’est passé de cette manière si Moise a existé, à moins que Dieu soit vraiment intervenu…

Voici la bande-annonce du film Exodus qui va sortir dans les salles en France le 24 décembre :

Source

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

La recherche courante

  • moise (5)
  • moise mer rouge (5)
  • les secrets de Moïse (2)
  • moïse en images (1)
  • moise en desert (1)
  • moise avec la mer (1)
  • commandements secrets de moïse (1)
  • LES SECRETS DE MOISE ET SON LIVRE (1)
  • la mer rouge moise (1)
  • film video moise a la mer rouge (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*