Les 10 livres les plus influents dans l’histoire de l’humanité

Les 10 livres les plus influents dans l’histoire de l’humanité

10 livres qui ont façonné l'histoire

10 livres qui ont façonné l’histoire

 

Je parle souvent de lecture dans ce blog, car non seulement je suis persuadé qu’un livre peut radicalement changer des vies individuelles mais en plus il peut changer le cours de l’histoire…

On a demandé à des personnes britanniques quelles livres ont eu le plus d’influence sur le monde moderne

Alors bien sûr dans le TOP 10 anglais il peut y avoir une influence culturelle, en France, le classement aurait été légèrement différent :

1)      La Bible (37%)

Résumé : Vous connaissez l’histoire 🙂

2)      De l’origine des espèces de Darwin (35%)

Publié en 1859, cette publication a été une épée dans le cœur des religions, on expliquait scientifiquement l’évolution des espèces par une simple adaptation naturelle. La théorie de Charles Darwin a encore de nombreux détracteurs…

3)      Une brève histoire du temps de Stephen Hawking (17%)

Si vous voulez vous initier à l’astronomie ou bien si vous souhaitez avoir des réponses aux mystères de l’univers, c’est celui-ci qu’il faut livre, car il y a beaucoup d’illustrations et vous êtes avec le meilleur…

4)      La relativité D’Einstein (15%)

Paru en 1956, Einstein expliquait enfin ses nombreuses théories au grand public à l’aide d’un livre de vulgarisation. De nos jours, la théorie de la relativité est partout, comme le GPS de votre téléphone ou de votre voiture, sinon croyez-moi l’erreur de positionnement serait importante.

5)      1984 de George Orwell (14%)

Publié en 1949, ce livre est un pur chef-d’œuvre, car ayant anticipé ce que le monde deviendrait, « Big Brother vous regarde »… Guerre nucléaire, privation des libertés, surveillance totalitaire, etc. A mon avis, quand il a écrit ce livre, il était connecté avec le futur…

6)      Principia Mathematica de Newton (12%)

Publié en 1687, le résumé est simple, c’est surement le livre scientifique le plus important de l’histoire, loi de la gravitation, mouvement des corps comme les planètes, calculs infinitésimaux, etc. À propos, l’histoire de la pomme qui lui tombe sur la tête est une légende J

7)      To Kill a Mockingbird de Harper Lee (10%)

C’est le titre anglais, car il y a eu plusieurs titres français, dont celui-ci, «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »  à cause des adaptations cinématographiques. Publié en 1960 et couronné du Prix Pulitzer en 1961, ce livre est un roman, mais avec des éléments biographiques. Il est étudié dans les collèges et lycées aux USA, car c’est un plaidoyer pour la justice à l’époque, surtout à l’époque où il est paru, pour la reconnaissance des droits civiques afro-américains.

8)      Le Coran (9%)

Celui-ci aussi, vous le connaissez bien, ou bien vous en avez entendu parler 🙂

9)      La richesse des nations d’Adam Smith (7%)

Paru en 1776, c’est un livre difficile à résumé, il montre comment un pays devrait fonctionner. Je reproduis le résumé d’Amazone :  « La source de la richesse des pays réside dans le travail, fondement de la valeur des biens échangés. S’inscrivant dans le courant du libéralisme économique, Smith montre que la concurrence et le libre-échange contribuent à améliorer le sort de tous. Le marché, coordonnateur des intérêts individuels, ne doit pas être perturbé par l’État dont le rôle se limite à la défense, à la protection des citoyens… »

10)   La double hélice de James Watson (6%)

Paru en 1968, ce livre est une autobiographie du codécouvreur de la structure de l’ADN qui a aussi bouleversé la connaissance des cellules vivantes. Les gènes sont les informations inscrites dans l’ADN, ils sont aux nombres de 23.000 environ. Eurêka on avait trouvé le déterminisme humain, tout était dans les gènes de l’ADN… Le problème est que nous revenons petit à petit sur ces déclarations puisque non seulement pour faire fonctionner l’être humain il faudrait plus de 100.000 gènes, mais aussi que les pensées modifient l’ADN.

En fait, il y a juste 2 œuvres de fiction dans ce TOP 10, en revanche, mais c’est un avis personnel, tous n’ont pas eu une influence positive sur l’humanité. On a vu avec mon article sur la croyance par exemple que faire croire que Dieu punit est néfaste pour l’homme. Idem, quand la science s’est lancée dans le décryptage de l’ADN, ce qui a induit un faux déterminisme maintenant démenti, etc.

Source

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

2 thoughts on “Les 10 livres les plus influents dans l’histoire de l’humanité

  1. moussa

    c’est parce que votre sondage n’a pas été fait dans les milieux de ceux qui lisent le coran mais le coran est de loin le plus influent

  2. issa

    suis vraiment d accord avec Moussa .Le sondage a été fait dans un milieu non islamique si non j allais dire le coran avale tous les 9 autres livres en principe car au de la de l atome dont parle einten en passant par Darwin avec sa theorie d evolution des especes pour finir avec la richesse des nations dadams Smith ^pour finir avec la double helice de James Smith rien a été oublié dans le coran.Et tenez vous bien eric le coran atteste qu il n y a pas de maladies sans remédes.Demandez les plus grands savants ils vous confimeront cela.Ce n est pas parceque je suis musulman Eric mais c est la realité qu nil faut regarder.Le coran a tout prévu meme ce qui n est pas encore arrivé. Il est dans le temps et s incrit dans le temps aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>