Les méridiens chinois prouvés par la science: 3 stimulations

méridiens d'acupunture

J’ai toujours été très sceptique sur les médecines parallèles, il y en a tellement, que l’on arriverait à vous faire croire de vous faire qu’uriner dans un pot en terre et avoir des pensées d’amours pourraient guérir votre vessie. Est-ce prendre votre vessie pour des lanternes ?

Pas tout à fait, car on connaît la puissance de l’effet placebo, si vous croyez vraiment à la puissance de votre urine dans le pot terre, votre intention émet quand même une énergie dans cet univers.

Dans ce monde, il y a donc deux univers, votre univers avec vos croyances, votre propre influence, et l’univers partagé par tous les êtres humains. C’est-à-dire, que sauf exception, on a tous une tête, deux mains, deux pieds, etc., on peut par des mesures scientifiques contrôler l’état de votre corps et de vos organes.

Et puis, nous avons la symbiose de ces deux tendances, lorsque la science confirme par des essais les médecines ancestrales, mais sans expliquer pourquoi ça fonctionne. Par exemple, la science ne peut pas expliquer comment les chamanes ont pu trouver les molécules dans les plantes qui soignent, alors qu’il y a des millions d’espèces. Réponse des chamanes, « ce sont les rêves qui nous donnent les réponses. »

Ou bien vous avez le contraire, une science considérée comme tel, mais dont on n’a pratiquement aucune explication, c’est le cas de la physique quantique, ou cette influence invisible est décrite dans les plus vieux textes, donc cette fois le discours des sages spirituels est, « Rien de nouveau on le sait depuis des siècles. »

Tant que ces deux tendances seront séparées, le monde ne pourra pas véritablement faire un bond évolutif dans le sens d’harmonie.

Les méridiens chinois à l’épreuve de la science

Avant de m’intéresser à ce sujet, j’avais déjà eu une expérience assez impressionnante avec les méridiens et ma mère, histoire que je relate à la fin de cet article dans le l’ebook gratuit à télécharger. Et puis plus récemment, j’avais une tendinite à un genou depuis 8 ans, elle persistait malgré le repos, donc, je m’étais habitué au mal, je continuais à courir sans difficulté.

Et j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux méridiens, non seulement je me massais régulièrement les méridiens concernés, mais je stimulais aussi les points, et puis en trois mois… plus rien…

En fait, l’ironie de l’histoire est que je ne me suis pas aperçu tout de suite que j’avais guéri, c’est quand je m’amusais avec mon chat que ma fille m’a dit, « eh bien tu n’as plus mal au genou pour t’accroupir comme ça ».

Je suis quelqu’un de très pragmatique car d’une formation en électronique, ça marche ou ça ne marche pas, je change…

Or, je ne savais pas que la science s’était intéressée à ce sujet, donc, il ne peut pas y avoir d’effet de croyance.

Je ne savais pas qu’il y avait eu des publications dans les plus sérieuses publications scientifiques comme celles de l’hôpital Necker à Paris publié dans « The Journal of Nuclear Medecine ».  Les études ont été renouvelées en Espagne et en Chine avec les mêmes résultats.  L’idée est très simple, injecter des produits radioactifs par certains points d’acupuncture et suivre leur parcours.

La surprise a été que ces points suivent bien les méridiens chinois, qui n’ont absolument rien à voir avec la circulation sanguine ou d’autres tracés biologiques.

Ensuite, ils ont non seulement chauffé les points d’acupuncture, mais ils les ont stimulés par pression, la conclusion est qu’il y a vraiment un effet d’accélération de l’énergie, mais plus étonnant encore, lorsque l’on stimule un côté, l’autre côté symétrique est également stimulé. C’est ce que les Chinois affirment depuis des siècles, il faut toujours stimuler par symétrie pour rétablir l’équilibre.

Mais ce n’est pas tout puisque ces tests ont permis de constater une modification sur les globules blancs qui aident à combattre les infections et les cancers…

Or dans la tradition chinoise, il y a plusieurs moyens de stimuler les points sur les méridiens :

  • L’acupression qui consiste à stimuler un point par pression
  • La moxibustion qui consiste à chauffer le point
  • L’acupuncture qui consiste à stimuler par des aiguilles.

Quand on pratique chez soi, c’est surtout l’acupression que l’on utilise ou le massage comme je l’indique dans cet article :

Tripotez-vous pour rester en bonne santé…

Voici l’origine de l’acupuncture, vous n’allez pas en croire la date, il s’agit d’un texte du XXVIIIe siècle avant J.C. :

« Moi qui suis le chef d’un grand peuple…

Et qui devrais donc en percevoir des impôts,

Je constate avec affliction que je n’en perçois point,

Parce que mon peuple est malade.

Je veux que l’on cesse d’administrer des remèdes

Qui rendent mon peuple malade…

Pour n’employer désormais que des aiguilles de métal »

Nei Jing Su Wen, XXVIIIe siècle AV J.C

Traduction Jacques-André Lavier, Pardès

Ce texte est incroyablement d’actualité et aurait pu être écrit de nos jours, à cause de l’avidité des labos pharmaceutiques et des médicaments qui rendent malade. Ce qui prouve que les méridiens sont vraiment une découverte très ancienne.

N’oubliez surtout pas qu’une activation des méridiens régulièrement freine l’apparition des maladies ou même le simple rhume de cerveau qui n’arrive pas à s’installer dans votre corps. Les méridiens correspondent aussi aux saisons, donc suivant l’époque de l’année, il est préférable d’activer certains plutôt que d’autres, voilà comment on se protège.

Comment ont-ils découvert les points d’acupuncture ?

Je pense avoir un début de réponse. Lorsqu’on pratique certaines méditations sur le corps, c’est-à-dire si on est à l’écoute de ses sensations corporels, on ressent des picotements à certains endroits. L’autre hypothèse qui est plus pragmatique et on peut en faire l’expérience, est qu’il y a certains points sur le corps qui sont plus douloureux que d’autres. Et surtout, lorsqu’il y a un déséquilibre dans le corps, vous pouvez toucher des points qui ne devraient pas être autant sensibles.

La médecine chinoise est comme les autres, il vaut mieux prévenir que guérir, car n’oubliez pas qu’il n’y a pas de médecine-miracle lorsque les dégâts sont trop importants…

Source

Source

Source

En cliquant sur l’image,
téléchargez gratuitement des points à stimuler :

auto massage chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>