Les miracles et les vertus des algues japonaises…

La cuisine aux algues, traditionnelle en Extrême-Orient, est relativement nouvelle en Occident où nous découvrons non seulement les exquises saveurs océanes de ces légumes de la mer, mais aussi leurs vertus hautement thérapeutiques.

Leur apport gastronomique est incontestable. Les algues sont une source de nouvelles saveurs, et des condiments, de première qualité. Elles sont appréciées tant par les grands chefs cuisiniers que par les mères de famille.

De plus, l’océan a doté ces algues d’un profil nutritionnel remarquable, avec des acides aminés de choix, des minéraux rares et très facilement assimilables, des vitamines, des oligo-éléments et des fibres. Inversement, l’apport en lipides est infime, ce qui les indique naturellement en cas de prise de poids ou de cholestérol…

Plus précisément, les algues contiennent de nombreux minéraux (25% en moyenne), des protéines (20%) possédant la totalité des acides aminés, des glucides (53%) presque exclusivement constituées de fibres, des lipides en très faibles quantités (entre 2% et 5%) surtout composés d’acides gras polyinsaturés, et enfin de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, de la C et de la provitamine A.

Pour bien évaluer l’exceptionnelle qualité nutritionnelle des algues, rappelons que la Wakamé contient vingt fois plus de calcium que le lait, ou que la laitue de mer recèle deux fois plus de fer que le germe de blé.

Les fibres, contenues en très grande quantité dans les algues, ajoutent à leurs vertus diététiques. Ces fibres peuvent être insolubles et accélérer alors le transit intestinal ou soluble et gonfler au contact de l’eau au cours de l’étape gastrique, limitant ainsi la prise alimentaire. Ces dernières espèces de fibres forment d’autre part un gel visqueux qui protège les muqueuses stomacales et intestinales. Enfin, leur capacité à échanger et à fixer les ions en fait d’exceptionnels réducteurs de cholestérol.

Les algues sont donc non seulement nourrissantes, mais thérapeutiques et rééquilibrantes.

Cinq recettes aux algues

Recette 1 – Salade à la laitue de mer

Rincer une poignée de laitue de mer et de dulse sous l’eau courante, et les mettre à tremper deux ou trois minutes. Égoutter et couper finement. Couper une betterave crue en petits cubes. Râper trois navets nouveaux. Mélanger et assaisonner d’une vinaigrette au citron et à la moutarde aux algues, puis agrémenter de quelques crevettes décortiquées.

Recette 2 – Velouté d’orties à l’Ao-Nori

Dans un peu d’huile de tournesol, faire revenir un beau bouquet d’orties fraîches avec trois cuillères à soupe d’Ao-Nori, un oignon coupé fin, et deux belles carottes finement râpées. Ajouter deux pommes de terre râpées et un peu plus d’un litre d’eau, du sel et du poivre. Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes et mixeur. Servir avec un peu de crème fraîche.

Recette 3 – Gratin aux Izikis

Faire cuire trois cents grammes de maïs tendre dans de l’eau. Retirer le maïs et mixer l’eau de cuisson avec trois cents grammes de Tofu frais et quatre cuillères à soupe de farine. Verser dans un moule à gratin huilé, en ayant ajouté au mélange : le maïs, une tasse d’Izikis cuites, du sel et un peu de noix muscade. Saupoudrer du fromage râpé, et laisser au four une petite demi-heure à température moyenne.

Recette 4 – roulé aux algues

Saler un filet de poisson frais. Poser deux ou trois feuilles de laitue de mer ou de dulse, rincées et égouttées, sur le filet. Rouler les algues avec le filet de poisson et maintenir à l’aide d’un pique ou deux. Faire cuire à la vapeur pendant trois à cinq minutes selon l’épaisseur du filet. Arroser de beurre fondu à l’aneth.

Recette 5 – Pizza aux algues

Préparez une pâte à pizza selon votre convenance, et garnissez-la d’oignons frits, de fromage de chèvre, de câpres et de Laitue de mer coupée en petits morceaux (ou d’un mélange d’algues fines). Laissez au four une grosse quinzaine de minutes.
Voici 3 recettes Okinawa à télécharger :

Téléchargez GRATUITEMENT 3 Mystérieuses Recettes »
Cliquez sur l’image :

Le régime Okinawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 


*