Les signes du réveil spirituel…

 

Le réveil spirituel pourrait s’expliquer comme suit :

Vous méditez, et pendant cet exercice, vous décidez soit de fermer les yeux, soit de les laisser ouverts mi-clos. Il se produit l’éveil et quand vous sortez de la méditation, tout ce que vous voyez est dans le même ordre, comme vous l’avez laissé avant de vous asseoir au moment d’entrer en méditation. Pourtant, à présent, quelque chose a changé. Est-ce parce que vous avez lentement étiré vos bras et vos jambes que vous ressentez comme un sentiment de relaxation et de calme ? Vous vous sentez régénéré, comme réactivé et investi d’un sentiment de paix et d’une joie profonde. Vous pouvez penser que la séance de méditation était bonne. Mais, quand ce sentiment est en pleine croissance, vous vous demandez si ce qui vous arrive n’est pas l’éclosion de votre conscience à l’exemple d’un lotus à mille pétales se déployant à la lumière du soleil pour répandre son parfum. Ce changement qu’opère en vous la méditation, vous ne pouvez tout simplement pas ne pas le voir. Il est un éclaircissement de la conscience si élevé que vous sentez, en votre chair, en votre âme et votre esprit, cette profondeur nouvellement éclairée.

Supposons, à présent, que nous voulions donner une définition de l’éveil en rapport à la vision bouddhique et chrétienne. Le réveil spirituel est alors enraciné dans la connaissance ou le réveil de la conscience sur la véritable nature de notre être. Cette vision est la plus élevée, car elle oblige un individu à se percevoir au-delà de son aspect physique. Soudainement, par cette approche, il se rend compte que son existence ne se limite pas à sa condition charnelle, mais aussi à une existence spirituelle.

Peut-être que parmi les signes les plus évidents de l’éveil, on trouve celui du calme intérieur. Un individu qui trouve la paix intérieure ne va plus se sentir oppressé, bousculé par les désirs et la pression extérieure n’aura plus aucun effet sur lui. L’individu en question semble avoir atteint l’éveil dès lors qu’il sait et qu’il expérimente la paix. Rien ne le satisfait plus que cette paix. Les souvenirs, les événements extérieurs, les stress, les désirs, les émotions… n’ont absolument plus d’effet sur lui. Il devient capable d’entreprendre le chemin sans précipitation et sans crainte. Comme le dit le refrain de cette chanson de Johnny Nash (I can see clearly now):

  • Je peux voir clairement maintenant, la pluie est partie,
  • Je vois tous les obstacles sur mon chemin
  • Finis les nuages sombres qui m’avaient aveuglé

Parmi les signes attribués au réveil spirituel, il y a l’assurance. Quand on atteint un certain niveau d’éveil spirituel, on est capable d’exercer notre libre arbitre sans obstacle, mais en plus nos choix sont guidés par la sagesse et le discernement. Tout ce qui distrait et annonce des plaisirs futiles ne nous intéresse plus, car nous savons que ces choses finissent toujours par nous conduire à la souffrance. Nous regardons au bonheur de la vie terrestre d’une manière plus sobre et plus épanouie.

L’humilité et l’amour désintéressé sont les autres signes d’un esprit éveillé. L’ardeur avec laquelle un individu a envie d’apprendre et de comprendre est un autre signe de l’esprit éveillé. En fait, celui qui connaît le réveil spirituel désire ardemment son bien-être et celui de tous. La fierté et l’arrogance disparaissent et petit à petit s’inscrivent en lui les principes mêmes de l’amour. On peut même parler d’amour inconditionnel, cet état correspond à celui d’un individu qui a la capacité d’intégrer les choses sans jugement. Avec un esprit éveillé, les gens commenceraient à vivre plus harmonieusement en respectant davantage la nature et leurs semblables. La compassion et l’amour accueilleraient avec la même complaisance les différentes nationalités, les différentes cultures et donc, tous les êtres vivants.

Le bonheur véritable et le détachement sont d’autres signes du réveil spirituel. Si vous méditez et que vous commencez à ressentir ces signes en vous, c’est que la méditation provoque en vous le réveil spirituel. Vous êtes donc en permanence en méditation même quand vous parlez à quelqu’un.

Vous pouvez suivre régulièrement les vidéos gratuites sur le plus grand maître de tous les temps de l’éveil spirituel:

Téléchargez GRATUITEMENT le livre et les audios « Libération! »
Cliquez sur l’image :

Libérez-vous de vos croyances limitantes

One thought on “Les signes du réveil spirituel…

  1. Sylvia Gisbert

    Je suis désolée mais il m’est impossible encore une fois de trouver votre lien dans ma boite mail ni dans le spam …
    Dommage car vos ouvrages m’interessent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>