Peur de parler en public : diminuez instantanément votre peur avec ces 2 vérités

parler en public

Votre peur de parler en public vous pourrit la vie ? Vous vous sentez humilié et honteux quand elle se manifeste devant les autres ? Vous ne devriez pas ! Vous ne devriez même pas être gêné d’éprouver de la peur devant les autres. Voici 2 vérités qui vous le prouvent :

Vérité n°1 : vous avez peur de parler en public ? D’accord ! Et eux ?

Vous avez peur de parler en public ? D’accord ! Mais les membres de votre auditoire sont-t-ils parfaits, eux ? Jouons ensemble, voulez-vous ?  Rappelez-vous immédiatement d’une prise de parole en public où vous avez ressenti de la peur devant les autres et vous êtes senti humilié(e).

Bien ! Revoyez à présent dans votre auditoire (de ce jour-là) l’être humain qui vous semblait le plus puissant et le plus au-dessus des autres. Maintenant, veuillez répondre à la question suivante s’il vous plaît : cet être humain, si puissant et si au-dessus des autres, est-il parfait ?

Serait-il parfait au point de peindre un tableau de maître à la perfection, de piloter un jet privé à la perfection, de faire le ménage à la perfection, de mener et de gérer son entreprise à la perfection, …, de mener toutes les activités humaines avec perfection ?  Non, n’est-ce pas ?!

Chaque être humain excelle dans certains domaines et affiche des records lamentables dans d’autres. Par conséquent, cessez immédiatement de vous en faire sous prétexte que vous avez affiché l’une de vos faiblesses devant autrui et cherchez plutôt désormais à vous entraîner avec la méthode adéquate. Mais ça, ce n’est que la 1ère vérité. Voici la 2ème.

Vérité n°2 : votre peur de parler en public est très, très loin d’être un cas unique

Vous êtes vraiment très loin d’être le seul à avoir peur de parler en public. D’une part, selon un sondage en 1993 de l’Ifop, l’institut français de référence dans les enquêtes et sondages, environ 51% des personnes interrogées mentionnent spontanément, dans la liste de leurs principales peurs, celle de parler en public. D’autre part, selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques, la population française était au 01er janvier 1993 de 58 852 002 habitants.

Si vous multipliez les deux données et extrapolez de façon brute celles de l’Ifop, vous constatez que le nombre de français à avoir peur de parler en public en 1993 (sans tenir compte de l’augmentation du nombre d’habitants entre 1993 et 1994) aurait pu s’évaluer facilement à 30.014. 521 habitants, soit plus de la moitié de la population.

Par ailleurs, les Américains classent la peur de parler en public comme la 1ère sur la liste de leurs peurs, et ce bien au-delà d’autres peurs comme celle de la mort. Par exemple l’enquête, effectuée par le Sunday Times en 1973 sur un échantillon de 3.000 Américains, montre que 41% des répondants ont classé la peur de parler en public en 1ère position alors que seulement 19% ont priorisé la peur de la mort.

Savez-vous ce que tous ces chiffres vous disent ? Bien ! Tous ces chiffres vous disent qu’à chaque fois que vous vous retrouverez devant un auditoire dans une salle, à la télé, à la radio,…, vous devrez vous rappeler qu’en général et environ près de la moitié des personnes à votre écoute ont tout autant peur que vous de parler en public.

Cela signifie que si avez en face de vous 10.000 personnes, environ 5.000 personnes présentes refuseraient de prendre votre place. Environ 5.000 personnes vous trouvent audacieux (se) et  environ 5.000 personnes vous admirent pour cela. Environ 5.000 personnes vous comprendront également et n’oseront pas se moquer de vous. Vous me suivez ? Pour ces 5.000 personnes, vous êtes un héros.

Alors, acclamez-vous donc et arrêtez de vous sentir humilié(e) parce qu’à chacune de vos prises de parole en public, vous serez toujours très loin, mais là vraiment loin d’être la seule personne à ressentir de la peur. Arrêtez de vous sentir diminué(e) car pour beaucoup de gens de votre assistance, vous êtes un héros qui a osé affronter l’inconnu alors qu’eux préfèrent l’éviter.

 Vous pouvez télécharger gratuitement Peur de parler en public, 7 secrets découverts par la science
en cliquant ici :

Peur de parler en public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>