Pourquoi faut-il laisser les autres avoir raison…

C’est une des clés fondamentales surtout si vous vous retrouvez dans une situation délicate. L’exemple le plus frappant est si vous devez vous expliquer avec les forces de l’ordre.

Voici un exemple qui a sauvé mon permis de conduire. Je conduisais en région parisienne et je cherchais une rue pour aller chez un client. Les GPS n’existaient pas et j’avais le plan sur les genoux. Malheureusement, après avoir jeté un œil très rapide sur ce plan, lorsque j’ai levé les yeux, il était trop tard, je venais de griller un feu rouge, mais devinez qui était derrière ?

Le gyrophare était allumé me sommant de m’arrêter. Un policier sort de la voiture en me demandant si j’avais vu que j’avais grillé un feu rouge. Je lui ai répondu par l’affirmatif, mais que j’ai relevé la tête trop tard. Je lui ai donc sous-entendu qu’il avait raison, je n’ai opposé aucune résistance.

L’art d’avoir toujours raison surtout chez les autres…

Lorsque pour sortir d’une situation délicate, vous faites semblant de redonner du pouvoir à l’autre, ce n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire, c’est un signe de maîtrise et de contrôle de soi. Quelquefois j’en vois sortir de la voiture, policier ou pas, ils perdent le contrôle, policier ou pas, ils rouspètent… C’est le genre d’attitude qui ne sert qu’à aggraver la situation. À partir du moment, où vous laissez votre ego de côté pour flatter l’autre, vous maitrisez la situation, vous maîtrisez l’autre pour l’influencer.

Il en est de même au niveau professionnel, le retrait en laissant votre supérieur avoir raison, car vous reconnaissez une partie de votre erreur est un signe à ses yeux d’honnêteté, ce qui est nettement préférable à la mauvaise foi. Alors bien sûr, c’est une question d’équilibre, si on vous accuse d’une faute que vous n’avez pas commise, il est hors de question de vous laisser faire.

Donc, si vous êtes dans la vérité et l’honnêteté, vous pouvez en rajouter un peu plus pour flatter l’ego de l’autre et il y a de fortes chances que vous en retiriez des bénéfices.

Que voulez-vous, l’humain est faible, l’ego est une carotte pour l’amener ou vous voulez.

Ce genre d’attitude que vous pourriez avoir pour vous sortir d’une situation délicate peut aussi vous servir, soit pour paraître très sympathique aux yeux des autres, soit pour dérider n’importe quelle personne et ouvrir une conversation. Par exemple, si vous avez un RDV galant, le pire de tout est de parler de soi toute la soirée, « moi j’ai fait, moi j’ai fait ça… ». En revanche, si vous inversez le processus, et que vous vous intéressez sincèrement à la vie de la personne en face de vous, elle va le sentir et très tôt, elle va avoir envie de vous revoir. Et si cette personne s’intéresse aussi à vous, à un moment, elle vous dira, « mais assez parlé de moi, et vous alors… ».

Voilà, je pense que vous avez compris le principe, quand vous savez que l’ego peut être une grande faiblesse, il est très facile de l’exploiter à votre avantage.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>