Pourquoi une méditation différente à chaque saison ?

meditation saison

On parle beaucoup de méditation, mais très peu du changement de méditation à chaque saison.  N’oubliez jamais que vous devez en permanence changer, et ce, dans toute vos activités. Vous devez suivre le rythme des saisons et le rythme de votre environnement. J’entends par environnement, la différence de climats dans le monde. En fait, la méditation devrait être comme l’alimentation, manger des légumes de saison mais dans la méditation c’est surtout la respiration qui remplace l’alimentation.

Dans la tradition chinoise, il est communément admis dans la méditation :

Printemps : inspiration par le nez – expiration par la bouche

Été : Inspiration et expiration par le nez

Automne : Inspiration par la bouche et expiration par le nez

Hiver : Inspiration et expiration par la bouche

Vous remarquez que sur 4 saisons, nous avons tous les types de respirations possibles.

Ces différentes respirations ont pour objectif de nourrir différemment les organes selon le climat.

Donc vous pouvez moduler la respiration mais aussi la posture. En hiver vous pouvez bien sûr méditer en position du demi-lotus ou assis sur une chaise donc statique comme la nature alors qu’au printemps votre corps peut commencer à se déplier pour méditer debout et à l’extérieur en harmonie avec la nature si le climat le permet. En été, vous pouvez pratiquer la méditation en mouvement, soit en marchant, soit avec divers mouvements des bras. En en automne, vous pouvez commencer par vous replier…

N’hésitez pas à changer votre méditation lorsque la météo change. Au printemps, si la température flirte avec le zéro degré, vous pouvez pratiquer une méditation d’hiver et ainsi de suite. Il ne faut jamais rester fixe et rigide sinon un jour ou l’autre ça « casse »… La clé de la santé mentale et physique est adaptabilité et flexibilité.

Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide sur les différentes thérapies en cliquant sur l’image :

Gratuit : Méditation et thérapie

Gratuit : Méditation et thérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>