Que faire quand un chien vous menace ou veut vous attaquer ?

L'attaque du chien

L’attaque du chien

Toute ma vie j’ai fait du sport et je me suis retrouvé plusieurs fois avec un chien qui me poursuivait. Un portail reste ouvert, le chien voit quelqu’un courir devant sa porte, il défend son territoire, il me chasse.

C’est pour cette raison que je n’en veux pas au chien, mais aux maîtres. Donc avant de vous donner des conseils pour vous défendre si vous avez un chien ne laissez jamais, mais vraiment jamais, une ouverture à votre chien, car un jour cela peut tourner au drame et ce même avec un petit chien qui peut aussi causer des blessures.

J’avais un chien et je suis allé au dressage pendant des semaines et je peux vous dire que n’importe quel chien  même celui qui semble le plus gentil peut sauter à la gorge de quelqu’un. Je peux vous raconter mon expérience, j’avais un labrador, évidemment très gentil. Je dis au dresseur qu’avec mon chien ça ne sert à rien de faire des exercices de défense, car mon chien fait la fête à tout le monde. Il me regarde et me dis « Ah bon, vous croyez ? » avec un l’air ironique. Il me demande de marcher avec mon chien. Il est arrivé par-derrière et a tapé sur mon épaule. Mon labrador s’est retourné, lui a sauté dessus et lui a chopé le bras sans le lâcher, allant jusqu’à traverser son équipement de protection avec ses crocs.  Le dresseur saignait légèrement. J’étais stupéfait et ce n’était qu’un labrador.

C’est le même processus pour les maîtres qui promène leurs chiens non dressés sans laisse. Je suis déjà arrivé en courant derrière un maître et son chien et il est arrivé que le chien ait une mauvaise réaction lors de mon passage-surprise.

Donc le maître qui dit « mon chien ne te mordra pas », c’est faux, l’ADN d’un chien est la défense et la chasse et tout ce qui menace son territoire peut provoquer le déclic dans son cerveau. Et ce, même si depuis des années il a été calme. Les maîtres en général font trop confiance en la réaction de leur chien. Une maison avec un terrain ouvert, le chien peut laisser passer 1000 personnes sans aucune réaction et puis à la 1001e, pour une raison inconnue, une apparence qui ne lui revient pas ou il ressent de la crainte chez la personne, etc. Hop le gentil se met à courir après la personne.

Et c’est à ce niveau-là que ça peut être dangereux, car si la personne a les mauvais réflexes cela peut se révéler désastreux pour lui.

Ce qui suit a déjà fait fuir plusieurs chiens, dont un berger allemand :

1 – L’erreur la plus courante est de courir. Évidemment, le chien court plus vite et plus vous courrez plus cela va l’excité jusqu’à ce qu’il vous rattrape et là ce n’est pas bon signe pour votre mollet… Vous comprenez que étant marathonien, courir devant les chiens n’est pas bon. La première chose à faire est donc de faire face au chien, de vous retourner, car un chien attaque plus facilement si vous êtes de dos.

2 – Devez-vous le regarder dans les yeux ? Si vous avez la réputation d’avoir du caractère donc un côté dominant la réponse est oui et vous aidant du point n°3. En revanche, si vous êtes une personne plutôt effacée et qui n’avez pas l’habitude des chiens, je vous conseille de regarder légèrement sur le côté et de vous enfuir lentement en reculant.

3 – Personnellement, j’utilise cette technique qui a toujours fonctionné. Mais à réserver si vous avez un côté dominateur. Après avoir fait face au chien, le regarder dans les yeux, vous pouvez même avancer d’un pas, et lui parler d’un ton ferme avec des mots ou des phrases courtes du genre “Stop”, “va chercher”, « coucher » etc. qui peut faire rappeler son maître.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>