Recherche d’emploi : comment trouver rapidement l’emploi qui vous correspond

recherche d'emploi

Avant de s’engager dans la recherche d’un emploi, il est nécessaire de vérifier que celui-ci correspond bien à vos attentes et à vos aptitudes. On ne peut s’épanouir durablement dans un emploi qui ne nous correspond pas. Beaucoup d’entre nous veulent exercer le métier de leur rêve, gagner beaucoup d’argent et peut-être à un moment donné transmettre ce savoir-faire à nos enfants. Toute personne normalement constituée a le désir d’évoluer, d’apprendre et de se réaliser.

Apprenez à bien vous connaître

Même si vous voulez trouver rapidement l’emploi qui vous correspond, vous aurez besoin de prendre le temps nécessaire pour faire la recherche ce que vous voulez vraiment. Cela peut sembler contradictoire quand on se met la pression pour trouver du travail, mais c’est une des clés pour faire une activité épanouissante sur le long terme. A cet effet, l’un des meilleurs conseils qui puisse être donné est d’écouter votre ressenti.

Pour résumer en quoi consiste bien se connaître avant la recherche d’emploi : si l’idée d’écrire vous excite, vous enthousiasme et vous fait vous sentir bien, vous devez aller vers un métier lié à l’écriture. Si en revanche, à la simple idée de coucher une phrase sur un papier vous donne la nausée, si vous détestez lire, il est évident que vous ne serez pas heureux dans un tel travail.

Ne prenez aucune décision hâtive sous prétexte de vouloir trouver un emploi rapidement. Bien sûr, si vous n’avez aucun autre choix, il est souhaitable de trouver un emploi « alimentaire », en attendant de pouvoir exercer le métier de votre choix. Mais dans ce cas, essayez de l’approcher le plus possible de ce que vous voulez vraiment. Ensuite, faites la liste des choses qui vous plaisent et/ou que vous savez déjà faire, même dans votre vie personnelle

Faites le bilan

Classez vos réponses et mettez les par ordre de préférence. Concentrez-vous sur l’activité que vous préférez. Faites un brainstorming : demandez à votre entourage personnel et professionnel, dans quel domaine il vous verrait exceller et vous épanouir et pour quelles raisons. Faites-vous aider par des professionnels de l’orientation et de la recherche d’emploi. N’oubliez pas de vérifier que les activités choisies soient compatibles avec votre personnalité.

Apprenez exercer votre volonté

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez exactement, faites-le savoir et tenez-vous y. N’acceptez pas des emplois totalement différents de vos objectifs « en attendant ». Il n’y a que lorsque vous serez déterminé à exercer un emploi précis que vous faciliterez non seulement votre recherche, mais aussi vous éclaircirez le chemin menant les recruteurs à vous.

Imaginons que vous soyez une voiture cherchant à se rendre à une destination précise (l’emploi de vos rêves). Votre GPS vous indique une route rapide, précise et agréable. Vous changez de route ou revenez au lieu de départ à la moindre perturbation (pluie, brouillard, embouteillages, un des passagers qui suggère une route qui serait moins longue etc). Si telle est votre manière de réagir aux difficultés pendant votre recherche d’emploi, vous n’arriverez jamais là où vous le souhaitez.

Passez des tests d’orientation

Une des meilleures actions que vous puissiez poser est de passer un ou plusieurs tests d’orientation professionnelle. Cela vous ouvrira des possibilités auxquelles vous n’auriez jamais songées autrement, mais qui pourtant correspondent à vos objectifs.

Le meilleur travail est celui qu’on est prêt à faire tous les jours, même si on ne perçoit aucune rémunération pour cela. Le meilleur travail est celui qui semble être de l’énergie pure et non un dur labeur. Axez votre recherche d’emploi sur un travail qui vous conviendra durablement.

 

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>