Rester ZEN quand tout le monde s’énerve…

rester zen colere

C’est l’histoire qui m’est arrivée récemment. Une femme m’a demandé de venir avec elle faire l’état des lieux car sa locataire prenait congé, mais le problème c’est qu’une partie du carrelage avait été cassée, il fallait donc savoir si c’était la responsabilité du locataire.

C’était une jeune fille qui occupait le studio, ses parents sont venus l’accompagner puisque son père avait l’habitude du bricolage et moi aussi j’avais déjà posé du carrelage.

Pendant le trajet en voiture, j’avais prévenu la propriétaire que quoi qu’il arrive, de ne pas s’énerver. Je voulais juste lui mettre cette information dans sa conscience au cas ou elle serait à la limite de l’énervement. Malheureusement, cela ne suffit pas d’avertir une personne…

Bref, lorsque je suis rentré dans le studio, j’ai tout de suite vu que ce n’était pas de la faute du locataire, ce n’était pas un choc, il se soulevait du dessous. J’étais donc d’accord avec l’analyse du père, mais la propriétaire voulait leur mettre les dégats sur le dos.

Et c’est là que tout a déraillé, le père est parti dans une colère noire, refusant de rendre les clés du studio, la propriétaire qui criait, et la mère et la fille qui essayait de calmer le père.

Et moi j’étais accoudé contre un mur et j’observais la scène hallucinante. Même dans les cas de crise, j’ai cette capacité à reculé comme si je regardais d’un œil extérieur sans être dans la scène. Pourtant, j’étais bien là, et je n’ai rien dit jusqu’à ce que je « sente » que c’était le moment d’intervenir.

J’ai dit tout simplement d’une voix paisible et calme, « cela ne sert à rien de s’énerver »… Il faut savoir qu’une seule personne peut apaiser la tension d’une pièce, aux conditions suivantes :

  • Être bien enraciné

L’enracinement est un apprentissage, il est difficile d’en parler sans savoir ce que c’est. On apprend beaucoup lorsque l’on pratique des disciplines asiatiques, arts martiaux, etc. En fait, c’est être tellement ancré dans le sol comme un arbre que vous avez l’impression que personne ne pourra vous bouger.

  • Ne pas intervenir tout de suite

Écouter les arguments des uns les autres pour comprendre. Lorsque vous êtes calme en écoutant, vous êtes devenez plus objectif.

  • Ne laisser paraître aucune émotion

Là aussi, ce n’est pas simple, au début, il ne faut pas laisser paraître une préférence pour l’une ou l’autre partie, pour ne pas ranimer la flamme d’un côté.

  • Expliquer calmement votre point de vue

Dès que vous sentez que vous devez parler, allez-y. Si vos arguments sont indiscutables, même la personne qui a tort va vous écouter. Et c’est parce que vous êtes calme que vos arguments auront plus de poids.

Dans mon cas, au moment où j’ai commencé à parler la tension, s’est apaisée, la propriétaire a compris mon point de vue, et tout s’est arrangé.

Je précise que je n’étais pas comme ca avant, car plus jeune, vouloir séparer un deux hommes qui se battaient dans une discothèque m’a valu un coup de poing, et j’étais plutôt un sanguin.

Sachez que vous pouvez changer…

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>