Se relaxer en 4 min même chez le dentiste…

Se relaxer en 4 min même chez le dentiste…

Se relaxer chez le dentiste

Se relaxer chez le dentiste

En indiquant le temps de 4 min, contrairement à ce que vous pourriez penser, j’ai donné un temps large. Car quand on a l’habitude de pratiquer la relaxation, on arrive à se relaxer en moins d’une minute dans la plupart des situations.

Je me souviens d’une fête foraine, ou l’on m’avait entrainé dans un manège à sensation alors que je déteste ça.  J’aime toutes les activités même dangereuses quand j’ai un contrôle physique sur l’action, mais dans un manège ce n’est pas le cas…

C’était un genre de montagne russe et j’étais dans la 2e voiturette, donc autant vous dire que j’étais en première loge…  Je n’avais pas le choix, si je voulais passer quelques minutes sans stress, il fallait que je fasse appel à mes nombreuses années de relaxation pour me détendre.

Mais avant de vous dire comment, il faut que je vous dise pourquoi je ne suis pas rassuré sur un manège. Tout simplement parce que quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai cru mourir ou à l’époque le bateau qui se retournait restait suspendu à l’inverse pendant quelques secondes, donc tout le monde la tète en bas. Mais comme il n’y avait qu’une barre pour soutenir les 2 personnes sur le siège, comme mon copain était très bien portant et moi plutôt maigre, j’ai été obligé de me retenir à la force des bras, sinon je glissais et je tombais. Depuis, les manèges et moi n’avons jamais fait bon ménage…

Et c’est comme ça qu’on développe un traumatisme et que l’inconscient quand la même situation commence à se faire sentir, envoie des signaux d’alerte à la conscience qui perd le contrôle.

Comment se relaxer n’ importe où quand on pratique la relaxation ?

La relaxation sert justement à reprendre ce contrôle. Quand vous êtes habitué à vous relaxer, vous déclenchez des automatismes. Par exemple, pendant les séances vous vous habituez avec des suggestions : « La détente commence quand je touche mon pouce et mon auriculaire ». Vous envoyez ainsi un signal envoyé à votre cerveau qu’il est temps de baisser votre niveau de stress. J’utilisais cette méthode chez le dentiste avec de bons résultats, ce qui fait que maintenant chez le dentiste je n’ai pas peur du tout, je me détends automatiquement.

Mais évidemment avec cette méthode il faut pratiquer régulièrement.

Comment se relaxer quand on ne pratique rien du tout ?

Il existe plusieurs méthodes, il va falloir trouver celle qui est plus efficace chez vous. Ou bien vous pouvez aussi combiner plusieurs méthodes.

1 – La respiration pour se relaxer

Je crois que c’est la base de toute relaxation, sans un contrôle de la respiration, impossible de parvenir à un équilibre intérieur. Tout simplement parce que même si vous ne vous en apercevez pas, à chaque fois que le stress commence à monter ou qu’une peur survient, votre respiration commence à s’accélérer, la fréquence devient plus rapide et comme vous respirez plus vite, vous respirez moins profondément donc vous avez moins d’oxygène dans les poumons et le sang. Ce qui induit une accélération du cœur, la panique, etc.

Il faut bien avoir conscience de ce processus pour réagir immédiatement sur la respiration. Vous avez ce contrôle… Donc, commencez à prendre de profondes inspirations en gonflant votre ventre pour libérer le plexus et faire entrer le maximum d’oxygène. Puis en expirant par la bouche, vous creusez le ventre.  Même si vous ne vivez aucune situation particulière, vous pouvez essayer maintenant, vous allez vous apercevoir que la détente que cela produit.

2 – Focaliser son attention sur autre chose

Se concentrer sur sa respiration déplace déjà l’attention  sur autre chose que l’objet de votre stress, mais vous pouvez aussi utiliser soit la visualisation soit la focalisation sur un endroit de l’espace ou vous vous trouvez.

Avec la visualisation, vous pouvez vous souvenir d’un moment merveilleux que vous avez vécu dans votre vie, ou un endroit purement imaginaire que vous aimeriez vivre. Attachez-vous aux détails de la scène, car c’est surtout la précision qui vous fera détourner la « réalité » vers une autre « réalité ». Ou bien, vous pouvez essayer ce que j’avais tenté plus jeune lors d’une consultation chez le dentiste. Comme je suis de formation électricien, j’avais analysé la lampe au-dessus de moi sous toutes les coutures, sa puissance, comment elle était alimentée, comment elle fonctionnait, filament, etc.  Cela avait occupé une partie de mon temps. Vous pouvez vous aussi choisir un élément de la pièce et vous focaliser dessus en vous posant des tas de questions.

Vous pouvez vous poser la question si j’ai confiance naturellement au dentiste ? Dans mon dossier, il est écrit, « insensible à l’anesthésie ».  Donc j’aimerais que vous imaginiez ce que ça signifie…

Vous pouvez télécharger gratuitement ce CD
pour une séance anti-stress en cliquant sur l’image :

Séance relaxation 10 min

Séance relaxation 10 min

One thought on “Se relaxer en 4 min même chez le dentiste…

  1. Aller au dentiste, c’est l’une des choses les plus difficiles chez nous. Nos enfants ont du mal à y aller car ils savent ce qui va leur arriver. Ces méthodes de relaxation sont très bonnes ! Nous allons les mettre en pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>