Une tempête dans votre vie ? Devenez solide comme un Roc sans rien faire…

Il va être ici question d’une philosophie vieille de plusieurs millénaires, mais tellement logique.

La civilisation chinoise est peut-être la civilisation qui a le plus étudié la nature et son environnement et par analogie le fonctionnement de l’homme.

Et la tempête qui est reliée aux conditions météorologiques peut aussi être assimilée à une tempête que l’on peut vivre dans une vie qui est aussi conditionnée par les influences extérieures comme la météo.

Lorsque vous regardez un arbre en pleine tempête, vous remarquez que les branches se plient par la force du vent, en revanche plus on se dirige vers la base de l’arbre moins, il bouge, plus il paraît solide.

Selon la philosophie chinoise, par simple analogie, l’être humain est identique, si la base n’est pas solide, il risque de vaciller.

Or, il faut savoir que l’esprit et le corps fonctionnent ensemble, contrairement à ce que l’on peut entendre en Occident où l’on veut nous faire croire que seul l’esprit est important. Voilà pourquoi le corps est si délaissé et si maltraité dans les pays riches, car que ce soit les intellectuels ou les spiritualistes « à deux sous », le corps n’a pas d’importance.

Les Chinois savaient que le corps est hyper important pour le développement personnel et spirituel, puisque si on s’occupe de ce temple, l’esprit est plus solide, c’est le tronc de l’homme.

C’est aussi pour cette raison que dans les arts martiaux, on parle d’enracinement, quand vous êtes solide et en contact avec le sol , il est très difficile de vous faire vaciller. Peut-être avez-vous déjà vu en démonstration, un maitre assis en lotus et des personnes très costaud de chaque côté en essayant de le soulever sans aucun succès ? J’ai déjà vu ce genre de démonstration sans aucun spectacle, sans faire de show, juste pour montrer ce qu’est l’enracinement. Et ça fonctionne…

Dans une moindre mesure, j’ai testé sur de simples mouvements d’équilibre sur la pointe des pieds. En fait, j’ai compris qu’à l’aide de la concentration, on descend son centre de gravité, que ce soit à l’aide de la circulation du sang et de la respiration. Personnellement, j’ai testé la technique de la respiration abdominale, puisque plus vous descendez l’air de votre corps plus vous descendez votre centre de gravité. Surtout moi qui ne suis pas petit, 1m85 donc un centre de gravité assez haut, je n’ai jamais eu un super équilibre, que ce soit skateboard, patin à roulettes ou patin à glace, j’avoue que je n’ai jamais été très doué…

D’ailleurs, il existe une posture en Qi Gong qui se nomme la postule de l’arbre, pour sentir à l’aide de la respiration, ce qui se passe dans votre corps entre ciel et terre…

Et ce corps qui se sent de plus en plus solide grâce à des exercices, influence de plus en plus l’esprit donc les branches de l’arbre ne s’inquiètent pas d’être bousculées, le tronc est solide.

Même si mes propos sont très imagés ou symboliques, j’espère que vous voyez ou je veux en venir…

S’occuper de son corps ou de moins sentir sa solidité ne passe pas nécessairement par la souffrance comme on aimerait vous le faire croire et qui décourage la plupart d’entre vous, mais peut se faire vraiment tout en douceur allant même jusqu’à l’immobilité. D’ailleurs, la tradition chinoise est très claire sur la pratique de Qi Gong, si en pratiquant vous avez mal ce n’est plus du Qi Gong, donc on ne doit pas aller jusqu’à sa limite de douleur car le Qi  ne circule plus.

Et vous, est-ce que vous habituez votre corps à descendre votre centre de gravité ou au moins à sentir votre solidité avec une base solide ?

Votre corps n’est pas un boulet, c’est un outil pour la solidité de votre verticalité.

Cadeau Gratuit :

Les secrets de l'autohypnose

Téléchargez vite en cliquant sur l'image:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>