Comment mettre à profit votre solitude…

 

Vous êtes seul ? Quelle chance vous avez !

Vous n’en êtes pas absolument convaincu ?

Peut-être changerez-vous d’idée lorsque vous passerez en revue les innombrables bénéfices de la solitude.

Voici les principaux !

1. VOUS AVEZ PLUS DE LIBERTÉ

Vous n’êtes pas prisonnier d’une relation boiteuse, comme c’est le cas pour tant de gens.

2. VOUS DISPOSEZ DE PLUS DE TEMPS POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET VOS LOISIRS

Vous avez une chance unique, car elle ne se représentera peut-être jamais plus, de développer tous vos talents, de devenir quelqu’un de remarquable.

C’est d’ailleurs le cas de nombreuses personnalités éminentes qui ont passé de nombreuses années solitaires avant de sortir de l’ombre et de jouir d’une gloire éblouissante.

Vous sortirez grandi de votre traversée du désert

Pensez à de nombreux personnages célèbres de l’histoire, à commencer par le Christ qui passa 40 jours dans la solitude du désert.

Car la solitude est un test formidable, en fait le test ultime, pour jauger votre force de caractère.

Vous atteindrez une immense présence intérieure

Lorsque vous serez capable de supporter la solitude, et, mieux encore, de vous en accommoder très bien, vous aurez alors atteint une grande présence intérieure et vous serez capable de traverser la plupart des épreuves de l’existence.

Pourquoi ?

Parce que la plupart des épreuves de la vie sont plus ou moins liées à la solitude.

D’ailleurs, n’est-ce pas pour la plupart des gens, le plus grand des maux ? C’est en tout cas ce que prétend Victor Hugo quand il écrit : “L’enfer tient dans un seul mot : solitude !”

Imaginez votre force, votre fascination sur les êtres, et votre originalité lorsque vous aurez triomphé de la solitude.

Je ne suis certes pas partisan de la solitude à tout prix. Mais si les circonstances de votre vie vous placent provisoirement dans cette situation, pourquoi ne pas essayer d’en tirer parti ?

Chaque situation de la vie vous permet de forger votre caractère

Habituez-vous d’ailleurs à voir toute situation, quelle qu’elle soit, non pas comme un obstacle, une contrariété ou une épreuve mais bien plutôt comme une opportunité de développer votre caractère.

Une maxime du bouddhisme zen nous apprend que “chaque mauvaise herbe est un trésor !”

Cette solitude que vous croyez malvenue est sans doute une opportunité qui ne survient pas par hasard dans votre vie.

Il n’y a pas de hasard

Grâce à cette solitude forcée, vous allez pouvoir assurer votre plein épanouissement.

Faites confiance à votre génie intérieur.

D’ailleurs rassurez-vous, car dès que cette situation dans laquelle vous vous trouvez ne vous fera plus souffrir, elle disparaîtra comme par enchantement.

C’est là une LOI qui intervient dans toutes les circonstances de la vie bien qu’à première vue, elle paraisse bizarre et déconcertante.

Pourtant l’explication est simple.

TOUT ARRIVE POUR UNE RAISON PRÉCISE.

En effet, toutes situations dans la vie ont un sens et une fonction particulière, toujours les mêmes : vous permettre de vous améliorer, de corriger tel défaut ou telle habitude, bref de forger votre caractère, qui, comme nous l’avons vu précédemment, détermine directement votre destinée.

Il est donc tout à fait naturel, puisque la vie est tout, sauf absurde, lorsqu’on la considère de ce point de vue supérieur, que l’obstacle s’estompe lorsqu’il n’a plus de raison d’être, et lorsqu’il ne vous permet plus de vous perfectionner davantage dans un domaine particulier.

Ainsi, lorsque vous aurez compris que tout ce qui vous arrive est, finalement, et malgré les contradictions apparentes, le mieux qui puisse vous advenir, vous accueillerez tout événement, tout obstacle, avec une sérénité de plus en plus grande.

Le véritable détachement est pur amour et gratitude

Bientôt vous connaîtrez le véritable détachement, qui est tout sauf ennui et aridité.

Vous accueillerez tout événement avec gratitude et amusement, comme dans un jeu. Ce jeu, précisément, que doit devenir votre vie.

Le principe des vases communicants s’applique également dans une situation de solitude forcée.

Ainsi, lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes, c’est d’eux que vous tirez votre force.

Vous acquerrez la force véritable

Mais lorsque vous êtes seul, vous devez vous reposer sur vous-même. Et la présence que vous trouviez chez les autres, vous ne pouvez désormais la trouver qu’en vous-même.

Or, phénomène fascinant, cette présence, cette force qui surgit de votre être, vous la CONSERVEZ même lorsque, par la suite, vous vous retrouvez avec les autres.

Elle contribuera grandement à votre magnétisme personnel.

Les autres se sentiront bien en votre compagnie, sans même savoir pourquoi.

C’est que vous aurez appris à vous sentir bien avec vous-même et que cette harmonie intérieure nouvellement acquise rayonnera autour de vous.

On trouvera, avec justesse, que vous avez de la “présence”.

Comment encore profiter de cette solitude ?

En vous faisant des dizaines d’amis, en rencontrant des gens nouveaux, en démarrant une entreprise ou, encore, en vous perfectionnant dans votre domaine professionnel.

Une actrice américaine a dit : “Les gens pauvres veulent devenir riches, les riches veulent être heureux, les célibataires veulent se marier, et les gens mariés veulent mourir !”

C’est une boutade évidemment. Mais elle recèle néanmoins cette vérité que rares sont les gens véritablement satisfaits de leur état.

On aspire toujours à autre chose tout en oubliant que tous ces états sont fondamentalement équivalents.

Chacun présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Qu’est-ce que cela signifie dans votre démarche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.