Comment se servir de son ego à bon escient ?

Les personnes ayant acquis un certain niveau de conscience savent que c’est l’ego qui  freine leur évolution.

A part quelques maîtres dans le monde, peu de personnes arrive à sa dissolution totale…

Comme on n’est pas des maîtres, la seule manière de s’en sortir est de se servir de son ego d’une manière positive.

Comme à la naissance on est pas tous « égaux » devant l’ego, il y deux comportements possibles. Soit être jaloux de toutes les personnes qui en savent plus que vous, et quitte à paraitre ridicule, vous ne le supportez pas et vous faites semblant d’en savoir plus qu’eux.

Le problème avec ce genre d’attitude et que vous allez vite être « envoyé sur les roses », puisque vous faites semblant d’avoir raison et vous allez employer tous les subterfuges pour avoir le dernier mot. C’est la plupart des attitudes que l’on retrouve sur internet et les réseaux sociaux et comme je le disais dans un de mes derniers articles, tout le monde sait tout mais personne ne sait rien.

C’est dommage que l’ego de ces personnes n’a pas été le moteur d’un perfectionnement afin de maîtriser son sujet.

Nous arrivons donc au versant positif qui est la transformation de son ego en utilité publique pour faire profiter le plus grand nombre.

En effet, l’ego peut être un formidable moteur pour devenir meilleur dans son domaine de prédilection. Énormément de personnes à travers le monde ont utilisé leur ego pour devenir maître de leur sujet. Mais la plus belle réalisation de l’ego est d’aller si loin dans la connaissance ou sa connaissance, que l’ego s’autodétruit. Quand un serpent commence à avaler sa queue car il a faim, il se mange entièrement…

C’est ce qui arrive quelquefois chez des artistes, des acteurs, etc. Comme c’est des métiers avec des ego important,  lorsqu’ils ont atteint des sommets de leur arts, l’ego commence à se désagréger. C’est pour cette raison que certains se dirige vers des associations humanitaires, je pense notamment à Brad Pitt qui utilise sa notoriété pour aider les africains. Et selon certains acteur français c’est un exemple de modestie, pourtant il a eu comme toute acteur sa période hyper égotique quand la notoriété mondiale vous tombe dessus, vous décollez…

Donc, vous comprenez que certaines personnes qui restent en état sans que l’ego les pousse à se perfectionner, mais veulent avoir raison, ne peuvent pas « manger » leur ego contrairement au désir de se donner les moyens d’être meilleur. Et surtout comme ils ont l’impression de passer pour des crétins devant leur manque de connaissance. Je précise « passer, car il n’y a rien de mal de ne pas savoir, il suffit juste de respecter celui qui en sait plus.

« Meilleur » est le mot préférée de l’ego, oui mais dans quel sens allez-vous le prendre ? En apparence ou à un niveau plus profond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.