Comment secouer les personnes de votre entourage par la tradition chinoise…

On a tous envie de faire bouger des gens qui selon nous se dirigent tout droit vers une catastrophe.

Lorsque l’on veut aider quelqu’un, c’est un acte d’amour, on ne supporte pas une autodestruction programmée.

Oui, mais voilà, il faut séparer deux types de personnes, les gens que l’on peut, car on peut encore leur redonner de la motivation, nous verrons comment et les gens qui veulent s’autodétruire lentement… De par leur mode de vie, c’est une sorte de suicide, mais comme il y a de la lâcheté en eux, c’est des suicides lents en espérant que leur mode de vie fasse le travail d’une balle de fusil ou le saut de l’ange par une fenetre.

Pour aider ce type de personne, il faut les sortir complètement de leur environnement. Les cures pour les addictions ont été créées pour cela, encore faut-il qu’elles veulent se soigner, car quand c’est à l’insu de son plein gré, la rechute est inévitable.

Revenons aux personnes que vous pouvez aider.

Depuis que le bouddhiste s’impose massivement en Occident, nous avons des occidentaux Beni oui oui, c’est-à-dire qu’il faut tenir le même discours à chaque personne, rester une humeur égale en étant doux avec chaque personne, ne jamais se mettre en colère, etc.

C’est une vision totalement erronée, l’être humain est constitué d’émotions qu’il ne faut surtout pas étouffer ou essayer de calmer si vous avez envie de l’extérioriser.

Pour la petite histoire sur la tradition chinoise liée aux 5 agents, c’est-à-dire chaque organe est non seulement lié à une émotion mais aussi à un agent, donc, ils avaient mis au point un cycle très logique d’engendrement. Le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, la terre engendre le métal, le métal engendre l’eau, l’eau engendre le bois, et l’on recommence le cycle. Chaque agent est aussi lié à une saison voilà pourquoi une saison est plus propice à une émotion particulière, par exemple l’automne c’est le poumon et la tristesse. L’été est parti, il y a moins de soleil, on se dirige vers l’hiver, cela rend triste. La logique de cette psychologie est indiscutable.

Les Chinois avaient créé aussi un cycle de domination, c’est-à-dire qu’un agent peut en contrôler un autre. Le métal coupe le bois donc le métal contrôle le bois. L’eau éteint le feu donc l’eau contrôle le feu, etc Au début, ce cycle de domination était considéré comme négatif, c’est-à-dire que si un  agent en contrôle un autre ca le freine dans son développement. Mais comme un Chinois de par sa culture du yin et du yang, ne pense durablement en terme de négativité, il s’est vite aperçu que ce cycle de domination pouvait contrôle ce qui est en excès pour ne pas qu’il déborde.

Nous voici donc au cœur de la psychothérapie traditionnelle chinoise. Chaque émotion ne doit pas être inhibée, mais doit permettre soit de controler, soit de la nourrir en cas d’insuffisance. Par exemple en cas d’insuffisance de joie qui est le cœur et le feu, il faut attiser en l’alimentant avec du bois, donc de la colère pour qu’il retrouve la joie de vivre.

Mais ce qui est intéressant, c’est que les émotions peuvent aussi être équilibrées par l’alimentation, puisque les 5 agents sont associés aux 5 saveurs que vous pouvez trouver dans votre réfrigérateur. Il existe aussi une régulation émotionnelle par l’acupuncture et la digitopuncture, la simulation de l’énergie sur des points bien précis du corps, etc. Nous avons donc de sacrés moyens de contrôle pour ne pas que nos émotions détruisent notre vie.

Je connais une personne par exemple qui ne réagit que par la peur. Elle se laisse aller physiquement ce qui induit souvent des problèmes de santé. Je suis obligé de temps en temps de lui faire peur pour qu’elle recommence à marcher, bouger, etc. Car l’eau alimente le bois, la colère, mais le bois, qui est associé au foie et à la vésicule biliaire, symbolise aussi le passage à l’action, élaborer des plans etc. Les Chinois avait déjà inventé la notion que la peur fait bouger.

Mais attention, utiliser la peur ou une autre émotion pour une thérapie, ne signifie pas qu’il faut y rester. On sait très bien qu’une peur qui devient chronique peut entraîner la mort. Par exemple, les gens qui commencent à avoir une peur pathologique de ce qu’ils mangent vont multiplier par 100 les effets que les pesticides peuvent avoir sur eux. Ils vont même se découvrir des allergies qui seront confirmées par le corps médical, puisque la tête peut produire tout ce qui est inimaginable dans le corps.

Même si vous ne connaissez pas grand-chose à la médecine chinoise, vous connaissez sans doute ce qui peut faire « bouger » vos proches, mais si vous n’avez pas trouvé, essayez d’approcher sous un angle différent, avec une autre émotion, car il n’y a que les émotions qui fassent bouger. Tous les discours moralisateurs fonctionnent rarement si derrière vous ne touchez pas une corde sensible de la personne.

2 thoughts on “Comment secouer les personnes de votre entourage par la tradition chinoise…

  1. Patrick Brisset

    Heu… Nulle besoin de la tradition chinoise pour tout cela ! N’importe quel psychologue, digne de ce qualificatif dira la même chose !
    (La tradition chinoise, est comme les autres vieilles traditions, remarquable !… )
    « La notion que la peur fait bouger » n’a pas eu besoin d’être inventée
    Observée, oui et facilement !… même si parfois la peur… pétrifie !!!
    Sacré Ricou ! Attention, trop d’exotisme tue

    • Tu sais que cela n’a rien à voir avec ce que tu dis, et qu’aucun psychologue en occident n’utilise le cycle d’engendrement chinois dans une thérapie,puisqu’un psychologue ca parle peu dans une thérapie. Arrète de toujour dire n’importe quoi patrick sans aucun rapport avec l’article, à force je vais croire que tu es bourré quand tu lis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.