Cours n°4 pour tous: conseils astrologiques pratiques pour « guérir » les gens

Ce qui se passe en vous et ce qui se passe chez ceux qui viennent vous consulter est identique à ce qui se passe dans le monde. Il y a de moins en moins d’équilibre sur la planète, les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en pauvres. Je crois que l’on est tous d’accord pour constater que la classe moyenne disparaît.

Et pour l’être humain c’est le même problème, nous avons de plus en plus d’enfants hyperactifs et même d’adultes qui n’arrêtent pas une minute sans prendre aucune pose, ils sont en suractivités pour éviter de penser à leur problème, jusqu’au jour où ils font un malaise… De nos jours il y a beaucoup de sportifs qui font du sport pour cette mauvaise raison. Et de l’autre côté, nous avons aussi une majorité qui bascule dans la paresse à cause des progrès technologiques, ce sont les choses qui vont vers eux, ce n’est pas eux qui vont vers les choses…

Il existe un second effet ce fossé qui se creuse entre deux tendances, c’est la personnalité qui devient excessive, les hyperactifs s’emportent facilement, ils sont coléreux, alors que les flegmatiques qui ressemblent de plus en plus à de la guimauve, ils n’ont plus aucun caractère, il se laisse même influencer par de nombreuses personnes qui connaissent leur faiblesse.  Donc d’un côté, il y a la recherche de conflits, de l’autre on dit oui à tout.

Le monde et l’homme s’éloignent de la voie du milieu, l’homme s’éloigne de l’équilibre, C’est tout ou rien… Tout se passe comme s’il marchait sur un fil mais il a perdu sa perche pour garder un équilibre..

Le rôle de l’astrologue est de détecter la typologie de la personne et conseiller les exercices à adapter à la personne. D’ailleurs, je dirai qu’il est plus facile maintenant de détecter à quel genre appartient la personne puisqu’on est dans l’excès donc c’est plus visible et plus simple. En revanche, il sera plus difficile pour elles de changer sa vie puisque l’équilibre est fortement compromis

C’est à cause de ces déséquilibres que la vie devient difficile pour les gens, car plus il y a de déséquilibres, plus les émotions sont fortes, et plus les émotions sont fortes plus il y a risque pour la santé, et plus la santé est menacée plus il y a déséquilibre, la boucle est bouclée, le chien se mord la queue…

Il faut savoir qu’une personne qui a un tel déséquilibre peut se réguler tout seul et réguler tous les domaines de sa vie en pratiquant des exercices adaptés pour son cas.

Généralement, lorsqu’une personne vient consulter c’est qu’elle est soit malheureuse en amour, soit elle est sans emploi, etc. ; Que va faire l’astrologue ? Il va donner des conseils sur le problème concerné, c’est-à-dire comment si la personne peut « réparer » le couple ou bien s’il n’y a plus rien à espérer, etc. Presque tous les astrologues procèdent ainsi car en face il y a une attente que quelqu’un prenne des décisions à sa place, car la personne ne sait plus quoi faire. Les conseils peuvent être utiles  pendant un petit moment mais généralement et dans la plupart des cas, ce sont des conseils qui ne servent pas à grand-chose ou cela n’est que provisoire.

Pour un rééquilibrage longue durée, il faut revenir à cette fameuse dualité dont on a parlé dans le cours précédent, c’est-à-dire le Yin et le Yang.

Dans un premier temps, il y a un repérage physique de la personne. A-t-elle le visage plutôt yang donc rouge ? A-t-elle le visage plutôt cadavérique, donc  un excès de yin ? Parle-t-elle avec ses mains, est-elle agitée, parle-t-elle rapidement, donc Yang ? Ou bien est-elle apathique, les épaules courbées en avant, et elle est très molle, donc Yin ?

C’est la première étape indispensable. Alors bien sûr, il y a des personnes équilibrées, vous ne savez pas très bien de quelle tendance elle est. En discutant, vous saurez toujours si elle est de tendance Yin ou de tendance Yang. N’oubliez pas qu’un excès de Yin engendre une personne à tendance dépressive, si c’est une tendance à excès de Yang, elle est euphorique, elle a tendance a être en permanence dans la joie ou bien de se mettre en colère facilement.

Il est facile d’en déduire dans un monde manquant d’équilibre, par exemple, dans un couple ce manque d’équilibre des personnes peut induire des ruptures, et comme les équilibres sont de plus en plus précaires les ruptures sont de plus en plus fréquentes.

Lorsque vous analysez un thème natal, il faut vérifier si votre première impression sur la dualité se reflète dans le thème natal, ce qui, il faut l’avouer est souvent le cas. Mais si ce n’est  pas le cas, alors le malaise est encore plus profond, cela peut signifier une maladie sous-jacente. Par exemple, imaginez un thème avec du feu prédominant et que vous avez en face de vous une personne molle, flegmatique, qui n’a envie de rien… Soit c’est une très grosse dépression, soit c’est un problème de santé, dans ce cas, ne jouez pas aux apprentis sorciers, envoyez-la directement faire une analyse de sang par l’intermédiaire d’un médecin.

En revanche, si elle est « molle, mais que son thème est plutôt lourd, comme une prédominance de terre, il y a donc une cohérence, votre rôle va être d’activer, de tonifier ce côté Yang qui lui fait défaut et qui « plombe » sa vie.

Retenez ceci : s’il y a des éléments lourds prédominant dans le thème (Terre, Eau), l’énergie descend dans les jambes, la personne a des chaussures de plomb

S’il y a des éléments légers dans le thème (Feu et Air) la personne est comme une montgolfière avec de l’air chaud, elle monte, elle monte, jusqu’à la tête, jusqu’au ciel… Elle peut être agitée car le mental est toujours en train de penser…

La loi des oppositions pour rétablir l’équilibre

Pour rétablir un équilibre, il faut toujours aller voir en face. Or en Occident qui est un monde de fausse spiritualité, on mets tout le monde dans le même sac comme si on était tous similaires. Par exemple, quelle que soit la tendance de la personne, on lui conseille de méditer, ce qui peut être très mauvais pour une personne de tendance Yin. Réfléchissez une seconde, vous conseillez à une personne de rester assise sans rien faire alors qu’elle est déjà flegmatique. Son problème n’est donc pas de ne pas bouger ou de ne pas avoir de pensées, son problème est qu’elle a des chaussures de plomb qui plombe sa vie. En conseillant de méditer vous allez aggraver son cas.

Il faut donc absolument lui dire de bouger, mais de façon très progressive, pas en lui disant d’aller courir du jour au lendemain. Même si en se levant le matin, elle bouge le bras gauche et le bras droit cinq fois pour faire bouger les articulations de l’épaule c’est déjà un bon départ pour une personne qui n’a pas l’habitude de bouger.  Il faut vraiment y aller d’une façon très progressive avec une personne « lourde » en éléments, sinon vous obtiendrez l’effet contraire de découragement.

L’inverse est aussi vrai. Si vous êtes en face d’une personne très Yang, donc très agité, évidemment, le bon conseil sera de méditer pour redonner un peu de Yin et calmer ce feu intérieur. Si vous lui conseillez de méditer 30 min par jour, c’est beaucoup trop, il va se décourager très rapidement. Vous imaginez quelqu’un qui pense en permanence et qui est toujours dans le « faire », vous lui dites de ne pas bouger pendant 30 min, ça ne va pas être possible il va se lever au bout de 5 min.

Ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder, demandez-lui au début des arrêts dans sa journée de seulement deux min en se concentrant uniquement sur sa respiration. 2 min pas plus… Petit à petit c’est certain, son mental va s’apaiser, il va devenir moins « speed » et sa vie va changer même avec son entourage.

On croit toujours qu’il faut faire beaucoup de sport. Ce n’est pas vrai pour quelqu’un de type Yang, qui va encore plus augmenter son Hyperactivité. Il peut bien sûr faire un peu de sport mais surtout pas intensif…

Honnêtement, je pourrai en écrire 200 pages uniquement avec cette notion d’équilibre. Alors lorsque je vois des astrologues pinailler sur des détails d’une carte du ciel, Mars maître de IV est en aspect avec Saturne en domicile, etc. Cela ne sert vraiment à rien sur le plan thérapeutique.

Quand un astrologue ne peut pas parler de dualité ce n’est pas un astrologue car c’est la base de toute guérison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.