Cours n°5 pour tous: changez votre alimentation pour changer votre destin

Avec le dernier cours, nous avions vu que suivant le type ou la nature de la personne, on pouvait donner des conseils personnalisés pour commencer petit à petit à rééquilibrer la vie et la santé.

Vous n’êtes pas sans savoir que les régimes n’existent pas. Si le mot « régime » sort de votre bouche, c’est que vous n’avez pas une bonne hygiène alimentaire.

De plus, les conseils alimentaires ne doivent pas être généraux comme les livres que vous pouvez acheter, car chaque personne est unique, il y a autant de conseils qu’il y a de personnes donc ne voyez dans cet article que la base d’une pyramide, si vous ne partez pas solidement des conseils que vous allez lire, tout ce qui suivra comme hygiène alimentaire s’écroulera un jour ou l’autre.

Il faut savoir une chose extrêmement importante, c’est que votre alimentation a un impact sur votre comportement donc sur vos relations sentimentales, sur votre travail et sur votre vie en général.

En Occident, aliment = poids ou santé

Alors que dans les pays asiatiques, on peut rajouter, aliment = humeur et équilibre. D’ailleurs en Occident, on a inventer un mot pour cette perturbation d’équilibre avec les régimes, l’effet yo-yo. Quelle belle expression pour illustrer la recherche d’équilibre par le Yin-Yang.

Comme je vous l’ai déjà expliqué chaque organe est relié à une émotion, il est donc facile d’en déduire que suivant vos habitudes alimentaires vos émotions peuvent être modifiées.

Retenez donc que la façon dont vous respirez ou que vous mangez influence votre psychologie. Alors quand on affirme qu’il n’y a pas de libre arbitre, c’est totalement faux, le caractère fait la destiné et vous pouvez modifier votre caractère et cela peut-être bien plus simple que vous ne le pensez, sans passer par les 10 ans de psychothérapie.

Je vais juste survoler le domaine, un article sert à vous mettre sur une piste ou provoquer un déclic en vous, ensuite il vous suffira de vous renseigner un peu plus, ce qui est avec l’outil Internet.

Comme je vous l’ai déjà avoué, rien n’échappe au concept du Yin et du Yang et l’alimentation ne fait pas exception à cette règle universelle.

Il doit y avoir 20 ans, j’avais acheté une petite tortue de floride et l’animalerie m’avait bien expliqué qu’il ne fallait surtout pas lui donner de la viande, car cela la rendrait agressive, jusqu’à mordre l’humain, il valait mieux lui donner des crevettes. Sur le coup, je n’ai pas philosophé sur ce phénomène, mais 20 ans après je sais pourquoi…

Lorsque l’on observe la nature, il suffit de constater que les habitudes alimentaires correspondent  à différents comportements. En effet, réfléchissez un instant, en général, quels sont les animaux les plus agressifs au monde ? Ce sont bien sûr les carnivores, les fauves, crocodiles, félins, Hyènes, etc. Il y a différents types de carnivores :

  • les omnivores qui mangent de tout
  • les piscivores qui mangent du poisson
  • les insectivores qui mangent des insectes

Il faut bien comprendre que la réaction émotionnelle n’est pas la même si vous mangez une espèce de la même famille que la vôtre. Par exemple, l’homme est fait de chair animale, et lorsqu’il mange de la chair animale, l’impact émotionnel n’est pas la même que s’il mange du poisson puisque c’est une autre espèce de chair.

Or si je vous ai cité des prédateurs qui sont de vrais carnivores, c’est parce que dans le règne animal dont on fait partie,  il y a un point commun, si les Chinois considèrent la viande comme Yang, il y a une raison, c’est parce que cela booste l’énergie de l’organisme et la viande en excès peut faire devenir les gens très agressifs. D’ailleurs, l’expression, « les gens se bouffent le nez », résume l’effet que peut avoir la viande.

Le côté positif du côté Yang de la viande est qu’elle peut devenir un véritable médicament. Puisque comme nous l’avons vu dans les cours précédents, si on ne tient pas compte de la dualité Yin Yang, il ne peut y avoir de thérapie, ce n’est pas possible.

Chez les êtres humains, il suffit de constater que les plus pacifiques sont les religions spirituelles qui ne mangent pas de viande comme les moines bouddhisme, même si certains bouddhistes en mangent quelquefois. Ce sont juste des recommandations comme : le Mahayana qui dit : « Pour ne pas devenir source de terreur, les bodhisattvas établis dans la bienveillance ne doivent pas manger de nourriture carnée. La viande est une nourriture pour bêtes féroces. »

Il est donc vrai que le monde à tout intérêt à diminuer sa consommation de viande pour diminuer son agressivité, car si on continue notre observation de la nature, les herbivores ne sont pas agressifs ou très peu, vaches, cheveux, biches…

Comme la médecine chinoise repose sur l’équilibre, leur discours n’est pas de la bannir complètement, mais de s’en servir pour yanguiser un organisme trop faible, trop apathique.

Imaginons comme je l’ai écrit dans le précédent cours que vous recevez une personne très Yang, c’est-à-dire très agité, très cérébral, avec un vélo qui tourne beaucoup dans la tête et qui serait, selon elle, incapable de méditer. Si elle mange beaucoup de viande, demandez-lui de réduire petit à petit pour faire baisser son Yang. Attention ! toute modification alimentaire doit être progressive, car sinon l’effet peut être catastrophique pour l’organisme.

Non seulement, vous lui demandez de réduire la viande, mais pour augmenter son Yin donc pour la rende plus calme, de manger des légumes verts qui sont tous de nature Yin.

Il ne faut pas confondre les températures avec leur nature Yin ou Yang, cela n’a rien à voir. Par exemple, le gingembre est froid, mais de nature chaude, c’est pour cela qu’il est servi avec des sushis pour réchauffer un peu l’organisme. Le thé vert est chaud, mais de nature Yin que vous pouvez prescrire pour une nature Yang. D’ailleurs, à votre avis pourquoi les Berbères boivent du thé à plus de 40° à l’ombre ? Alors que le thé noir qui est plus fort est de nature Yang. Si vous buvez une bière super-fraîche, cela n’enlèvera pas sa nature Yang à cause de l’alcool donc qui réchauffe. Le café, quant à lui, il est super Yang, voilà pourquoi les nature qui s’emporte facilement devrait absolument bannir cette boisson car ils vont tout droit vers l’hypertension artérielle.

Donc en fait, le petit rosé en été qui soi-disant rafraîchi n’est pas très bon car au contraire il réchauffe l’organisme puisque alcoolisé…

Comprenez bien, que le plus important n’est pas de manger bio ou pas, puisque si vous mangez Bio avec en majorité des produit Yang alors que vous êtes de nature Yang, cela ne va pas être bon pour vous. Celui qui mangera ce qui lui correspond même si ce n’est pas Bio, sera en meilleure santé que vous si vous mangez Bio.

Pour les puristes, dans un thème astrologique, comment vous mangez correspond à l’axe II-VIII, soit les planètes qui s’y trouve soit l’emplacement de la cuspide. La maison II est ce que vous absorbez, la maison VIII est votre capacité à rejeter ce qui n’est pas utilisé par votre organisme.

Le zodiaque tropique est un zodiaque de durée de luminosité. Donc  les signes sont vraiment votre énergie Yin Yang. Vous pouvez avoir la présence de beaucoup de Yang dans votre thème, mais avec un Saturne angulaire donc une dominante très Yin. Les planètes sont plutôt vos ressentis, les blocages ou les facilités que vous pouvez avoir. Donc, avec une dominante Yang mais une planète saturne dominante, vous avez une formidable énergie, qui, soit vous savez canaliser, donc, vous ne lâchez pas le Yang trop facilement, soit si les aspects sont difficiles, vous ressentez cette énergie à l’intérieur de vous mais vous la sentez bloquer. C’est l’effet Cocotte-minute, donc attention quand cela explose… Nous sommes encore dans la cuisson alimentaire…

Un astrologue a un avantage incroyable avec le thème astrologique. Par un simple coup d’œil, il peut savoir si la personne est de tendance Yin ou Yang et de donner beaucoup de conseils qui tiendraient largement dans une consultation d’une heure et qui servirait vraiment dans la vie du sujet. C’est quand même plus utile que de révéler un avenir qui n’est pas certain de se réaliser, alors que nous pouvons modifier des comportements qui plombent la vie simplement en changeant quelques paramètres. Mais pour cela, il faudrait que les astrologues soient formés, c’est loin d’être le cas…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.