Devez-vous boire un jus de citron le matin ?

Devez-vous boire un jus de citron le matin ?

Devez-vous boire un jus de citron le matin?

C’est une mode en ce moment en France boire son verre d’eau tiède avec du jus de citron, il paraît que cela nettoie le foie.

De nombreuses fois, j’ai écrit dans ce blogue que les Occidentaux sont spécialistes pour allumer un feu, tomber dans l’excès sans connaître l’origine des arguments.

Trop d’acidité dans l’organisme

Alors rétablissons quand même une vérité, savez-vous que l’acidité dans notre alimentation a presque doublé en quelques années ?

Le sel par exemple, que ce soient les plats préparés ou le sel rajouté dans votre alimentation, il acidifie votre corps. Saviez-vous par exemple que l’acidité favorise l’ostéoporose ? En effet, quand votre alimentation est trop acide le corps va pomper dans les os des éléments basifiant pour abaisser l’acidité.

Une fois de plus, si vous avez suivi ma formation gratuite sur la tradition chinoise, vous savez mieux qu’un autre que tout est une question d’équilibre et que dans le domaine alimentaire en France, on est déjà en surrégime.

Donc oui cette pseudo habitude vient de la tradition chinoise, car le foie en Chine correspondant à l’agent acide, donc le foie se nourrit de l’acidité comme les poumons se nourrissent de la saveur piquante.

Jus de citron à l’eau tiède

Revenons à notre jus de citron dans de l’eau tiède. Alors pourquoi de l’eau tiède ?

C’est assez humoristique, car on insiste sur le verre d’eau tiède à prendre le matin alors que c’est toute la journée qu’il faudrait boire de l’eau à température du corps, ce n’est pas seulement le matin. Même si le matin un verre d’eau tiède permet d’éliminer ce qui a été accumulé dans la nuit et de bien réhydrater le corps.

Et surtout l’eau tiède permet de garder l’énergie du matin au contraire de l’eau froide qui gaspille votre énergie, car le corps va essayer de la réchauffer.

La pire habitude est le vers de jus d’orange froid le matin. Non seulement la température n’est pas bonne, mais vous avalez un verre de sucre…

Un verre d’eau  tiède le matin

Donc, un verre d’eau tiède le matin à jeun suffit déjà, c’est d’ailleurs la coutume des taoïstes, ils ne rajoutent pas de citron…

Si vous voulez absolument du citron dans de l’eau surtout n’abusez pas au niveau de la quantité. Prenez un demi-citron, pressez le une fois au-dessus de votre verre et ca suffit. N’allez pas presser le citron entier.

Idem, au niveau de la taille du verre, c’est un petit verre qu’il faut prendre de 20 cl grand maximum.  Si en plus vous prenez des cafés derrière, vos reins auront trop de liquide à éliminer.

Le jus de citron tiède dans certains cas

Je vous l’ai dit l’Occidental toujours dans l’excès, ayez cette représentation de si vous avez des choix à faire, réfléchissez bien avant de prendre une habitude qui au final deviendrait votre pire ennemi…

Donc déjà je ne recommande pas du jus citron quotidiennement, mais en plus à certaines saisons seulement. Et surtout, pas de jus de citron à base de Pulco par exemple, non c’est le fruit qu’il faut presser.

Les saisons recommandées sont le printemps, car c’est la saison qui correspond au foie, et l’hiver car comme l’acidité est astringente, cela resserre les pores de la peau pour garder la chaleur interne. L’été, vous n’avez pas du tout intérêt à boire ou à manger acide car il faut que la chaleur s’échappe pour refroidir le corps, donc il vaut mieux la saveur piquante, d’ailleurs l’alimentation dans le sud est plutôt piquante, il n’y a pas de hasard.

J’espère que cela sera un peu plus clair dans votre esprit au sujet de cette rumeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shares