Doit-on choisir son opposé ou chercher son semblable ?

Les opposés s’attirent ou qui se ressemble s’assemble ?

On en viendrait à perdre son latin, entre, vaut-il mieux choisir une personne qui vous ressemble ou prendre son opposé ?

Effectivement, souvent, lorsque l’on compare certains critères physiques, on remarque souvent une grande avec un petit, un brun avec une blonde, une personne corpulente avec une personne mince, etc. Ce n’est pas un cliché, je ne crois pas qu’il y a eu des statistiques à ce sujet, c’est une constatation.

Si on se rapproche de la philosophie chinoise du Yin et du Yang, qui peut nous donner une réponse fiable, il est clair que l’on est attiré parce que l’on n’est pas donc par son opposé.

Le physique, c’est bien, mais pour former un couple sur une longue durée, est-ce que sur un plan psychologique et moral, il est bon d’être opposé ?

Il est tellement plus facile de vivre avec quelqu’un qui vous ressemble n’est-ce pas ?

Alors oui et non ? C’est vrai qu’au quotidien, il y aura moins d’accrochages avec quelqu’un qui nous ressemble. Les mêmes idées, les mêmes affinités, les mêmes goûts… C’est le paradis non ?

Les couples, qui se ressemblent trop, évoluent peu ou pas assez. En fait, comme le couple se ressemble, il ne se complète pas assez, leur vision est moins élargie puisqu’ils regardent dans la même direction.

C’est donc la situation où moralement les deux conjoints sont  très yin ensemble ou très yang ensemble, il y a très peu de yin dans le yang ou très peu de yang dans le yin, donc, ils ne se complètent pas assez.

Je suis d’accord pour dire qu’au quotidien, c’est un couple qui peut durer car facile à vivre, mais sur le plan de l’évolution de vie, ça va être très difficile. Les problèmes peuvent s’accumuler et les solutions difficiles à trouver.

Alors que, lorsque les conjoints sont plus différents, les choses sont vues sur un angle plus large, mais en contrepartie c’est évidemment plus difficile de rester ensemble. De nos jours c’est ce genre de relation qui n’arrive plus à tenir sur le long terme, c’est dommage, car c’est le plus fructifiant. En fait, quand on est trop opposé on ne fait plus d’effort pour rester ensemble même si on s’aime, pourtant si jamais chacun faisait en sorte de sortir de son ego, le couple pourrait énormément évoluer.

Les couples n’évoluent plus, car ils abandonnent trop tôt, pourtant quelques coups de reins suffiraient à aller très loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.