Est-ce possible de devenir la meilleure version de vous-même ?

Le titre de cet article est issu d’une citation de Confucius, le plus grand philosophe chinois, qui exhorte à devenir la meilleure version de vous-même. Cela signifie qu’il existe une limite à la version de vous-même puisque « la meilleure » ne peut pas aller au-delà d’une possibilité.

C’est certains qu’on ne peut pas transformer une 2CV en Porsche car vous êtes l’héritage de nombreuses générations avant vous qui vous ont donné certaines capacités et vous ne pourrez jamais aller au-delà, c’est un fait !

Sauf si vous croyez à la réincarnation, dans ce cas, il faudrait plusieurs vies pour réaliser des choses exceptionnelles si toutes les vies tendent vers le même objectif. Mais Confucius n’était pas un fan de la réincarnation, ce qu’il lui importait c’est ce qu’on fait dans cette vie, et moi c’est pareil.

Cela fait maintenant, 35 ans que je m’intéresse au développement personnel, je ne sais pas si vous imaginez, le recul que je peux avoir sur la meilleure version de soi-même. Je ne parle pas seulement de mon cas, car je crois que les mots ne suffiraient pas pour vous décrire, l’handicapé « mental » et « moteur » que j’étais, des traitements médicaux, pendant l’enfance que j’ai subi,  ce n’est pas le plus important. L’important est de savoir d’où vous venez et où vous en êtes maintenant.

Par exemple si vous avez dépassé des croyances qui étaient présentes chez vos parents, grands-parents… Avez-vous toujours des jugements de valeur sur le mal et le bien d’une éducation judéo-chrétienne ?

La meilleure version de vous-même est d’être libre ou de se libérer de son passé. Et si vous pensiez par vous-même ?

C’est seulement après ce détachement et cette libération que vous pourrez devenir la meilleure version de vous-même, sinon vous ne verrez pas qui vous êtes vraiment

2 thoughts on “Est-ce possible de devenir la meilleure version de vous-même ?

  1. sophie

    Tout le monde ne souhaite pas gagner, Eric.
    Gagner pour quel but ?
    Eviter le cimetière ? Eviter la mort ?
    Autant observer le monde qui s’écroule, avec un sourire de Bouddha aux lèvres.
    Le monde basé sur la cupidité ne peut que s’écrouler.
    Avec la sagesse qui est la vôtre, vous le savez bien.

    • Vous n’avez pas lu l’article Sophie, ou je parle de gagner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.