L’incroyable Similitude entre HULK et la tradition chinoise

Je m’intéresse au Mythe moderne des super héros car cela reflète bien notre époque. Par exemple, le Capitaine America a été créé pour résister au nazisme, le bouclier avec les couleurs américaines est bien le reflet d’une Amérique super puissante pour sauver le monde. Voilà pourquoi le capitaine America apparaît pendant la seconde guerre mondiale.

Mais le personnage qui m’a le plus parlé quand j’étais enfant est HULK et sa série de télévision. Le personnage passe sa vie afin de maîtriser sa colère. Cela parle à tout le monde, on essaye tous de se controler face à des situations qui nous énerve.  Et si nous ne contrôlons plus rien c’est le drame, on peut provoquer beaucoup de dégâts autour de nous comme HULK, dans les cas extrême jusqu’à la violence physique.

HULK essaye par différents moyens de contrôler sa colère, par la méditation, par la science, etc., comme une personne essayant de s’améliorer.

Au départ, HULK n’était pas vert, il était gris et il a été inspiré par le roman  le Dr Jekyll et M. Hyde.  Très vite on a choisi le vert car une couleur plus facile à reproduire. On a donc choisi la couleur sur un plan purement technique, mais est-ce un hasard ?

Et pourtant, il y a des milliers d’années la colère est exprimé en Chine par la couleur verte représentant le printemps. Et justement, Hulk représente bien la naissance du printemps, la sève qui monte dans les plantes  pour éclore. La sève monte tout comme la colère et exprime la force de la nature de cette saison.

Et puis, HULK symbolise magnifiquement la montée du Yang, chez un médecin le docteur Banner qui est très Yin, de nature calme.

Au début, Stan Lee, le créateur d’Hulk ne le faisait pas se transformer par la colère, il se transformait au coucher du Soleil, sûrement influencé par les loups-garous à la pleine lune.

Stan Lee ne connaissait absolument pas la philosophie chinoise alors par quel miracle il s’est synchronisé sur leur philosophie. L’inconscient collectif peut être… L’expérience m’a appris que quand quelque chose ou quelqu’un n’est pas dans la bonne direction, car il y a un illogisme dans sa création, la nature, la vie fait en sorte de rectifier pour plus de cohérence. Si, donc votre vie à tendance à prendre de nouveaux virages, c’est pour mieux vous guider, surtout ne l’oubliez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.