Manuscrit original de la loi de l’attraction (1912)…

On a souvent entendu parler de la loi de l’attraction, surtout depuis la sortie du film le secret en 2012, lorsque un peu partout dans le monde nous parlions de fin du monde, de calendrier maya…

La réalisatrice du film Rhonda Byrne qui a puisé sa source entre autres dans ce manuscrit, exactement un siècle plus tard, a eu au moins le mérite de détourner l’attention de la fin de l’humanité.

Il faut savoir que Napoleon Hill lui-même s’est inspiré de sa méthode, « Le système clé universel du succès » : « mon succès actuel et le succès qui a suivi mon travail comme Président de l’Institut Napoleon Hill est dû largement aux principes établis dans The Master-Key System. »

L’entreprise Google gère son entreprise exactement comme l’a enseigné Charles F. Haanel. Ses cours étaient distribués à un rythme d’un par semaine.

C’est donc une méthode qui a marqué son époque, vous vous apercevrez que le film s’est éloigné du manuscrit original, car il parle quand même d’effort : « Rien ne peut être créé sans que nous l’ayons conçu par avance et sans que l’on fournisse l’effort approprié. »

Et c’est avant tout une méthode de développement intérieur avant de penser à l’extérieur.

Voici seulement un extrait, j’édite la version complète avec les devoirs qu’il envoyait à ses étudiants pour s’assurer qu’ils avaient compris. Pour plus d’informations, écrivez-moi en privé :

Introduction à la loi de l’attraction

Certaines personnes semblent attirer le succès, le pouvoir, la fortune, l’accomplissement presque sans effort, d’autres y parviennent avec grande difficulté ; et d’autres encore échouent complètement à réaliser leurs ambitions, désirs et idéaux.

Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi certains réussissent facilement, d’autres difficilement et d’autres encore pas du tout ? La cause ne peut-être physique car sinon les hommes les mieux constitués physiquement auraient le plus de succès.

La différence ne peut donc être que mentale – dans l’esprit ; l’esprit est la force créative qui, seule, différencie les individus. C’est l’esprit qui surmonte l’environnement et tout autre obstacle sur le chemin des hommes.

Lorsque le pouvoir de la pensée sera entièrement compris, ses effets nous paraîtront merveilleux. Mais ces résultats ne peuvent être obtenus sans application, diligence et concentration.

Le lecteur découvrira que les lois qui gouvernent le monde mental et spirituel sont aussi constantes et infaillibles que celles qui régissent le monde matériel. Si l’on veut atteindre les résultats désirés il est donc nécessaire de connaître ces lois et de les observer.

Appliquer correctement les lois en questions produit les résultats désirés avec une exactitude invariable. L’étudiant qui découvre qu’il possède ce pouvoir en lui, qu’il n’est faible que parce qu’il dépendait de l’aide extérieure, qui s’en remet sans hésiter à sa propre pensée, corrige immédiatement sa position, se redresse, prend une attitude dominante et accomplit des miracles.

Aussi, il est évident que celui qui n’entreprend pas d’explorer et d’exploiter les prodigieux progrès réalisés dans cette science, la plus récente et la plus importante de toutes, restera bientôt aussi loin derrière les autres que celui qui refuserait de reconnaître et d’accepter les bienfaits que la connaissance des lois de l’électricité a apportés à l’humanité.

Bien sûr, l’esprit crée les conditions négatives aussi sûrement que les conditions favorables et lorsque nous visualisons, consciemment ou inconsciemment, le manque, la limitation et la discorde, nous créons ces conditions ; c’est ce que maintes personnes font, inconsciemment, tout le temps.

À l’instar de toutes les autres lois, celle-ci non plus ne fait d’exception pour personne mais elle opère avec régularité et exactitude et apporte à chacun, implacablement, ce qu’il a créé lui-même ; en d’autres mots, « chacun récolte ce qu’il a semé »

Loi de l’attraction = effort

Il s’ensuit que l’abondance dépend de la reconnaissance des lois de l’Abondance et du fait que l’Esprit est non seulement créateur, mais qu’il est l’unique créateur de tout ce qui existe. Rien ne peut être créé sans que nous l’ayons conçu par avance et sans que l’on fournisse l’effort approprié.

Il n’y a pas plus d’électricité aujourd’hui qu’il y en avait il y a 50 ans, mais avant la découverte de la loi qui nous permet de l’utiliser, nous n’en retirions aucun bénéfice ; maintenant que nous connaissons cette loi, le monde entier est éclairé. C’est pareil avec la loi de l’Abondance ; seuls ceux qui la reconnaissent et qui se conduisent en conformité avec elle en recevront tous les bienfaits.

L’esprit scientifique domine notre époque et nul n’ignore plus les relations de cause à effet.

La découverte des lois naturelles a marqué un tournant dans l’évolution de l’humanité. Elle a éliminé les facteurs d’incertitude et d’arbitraire dans la vie des hommes et leur a substitué la loi, la raison et la certitude.

Les hommes savent maintenant que derrière chaque effet il y a une cause nécessaire et adéquate, de sorte que lorsqu’ils désirent un résultat ils cherchent la condition qui seule leur permet de l’atteindre.

Les lois ont été découvertes grâce au raisonnement inductif qui consiste à comparer un certain nombre de cas distincts jusqu’à ce que l’on dégage le facteur commun qui les définit.

C’est à cette méthode d’observation et de recherche que les nations civilisées doivent la plus grande partie de leur prospérité et leurs meilleures connaissances : c’est elle qui a prolongé la durée de vie, soulagé la douleur, enjambé les rivières, illuminé la nuit, élargi le champ de vision, accéléré le mouvement, réduit les distances, facilité les échanges et permis aux hommes de descendre dans les profondeurs de la mer et de monter dans les airs.

Il n’est pas étonnant alors que les hommes aient cherché à étendre les avantages de cette méthode de recherche à la pensée elle-même, et lorsqu’il est apparu évident que certains résultats suivaient une méthode de pensée particulière, il ne restait plus qu’à classifier ces résultats.

Cette méthode est scientifique et c’est la seule qui nous permet de préserver le degré de liberté auquel nous nous sommes habitués et que nous considérons comme notre droit inaliénable, parce qu’un peuple se sent en sécurité chez soi et dans le monde uniquement si la politique nationale est axée sur plus de santé, plus d’efficacité dans les affaires privées ou publiques, le progrès continuel dans les sciences et dans l’action commune et si l’orientation dominante du développement national est la croissance, l’amélioration de la vie, individuelle et collective, pour lesquelles la science, l’art et l’éthique fournissent les directions et les motifs déterminants.

Le système-clé est basé sur une vérité scientifique absolue et il favorise le développement des potentiels qui sommeillent dans chaque individu et montre comment ils peuvent être pleinement actualisés, afin d’augmenter ses capacités productives, son énergie, améliorer son jugement, accroître sa force et sa flexibilité mentale.

L’étudiant qui approfondira la connaissance des lois mentales sera capable de produire des effets qu’il n’aurait jamais pu imaginer auparavant et dont les bienfaits peuvent à peine être exprimés par les mots.

Ce système explique comment utiliser correctement les éléments actifs et passifs de la nature mentale, comment reconnaître une opportunité. Il renforce la volonté et les facultés de raisonnement, apprend comment cultiver et utiliser au mieux l’imagination, le désir, les émotions et l’intuition. Il favorise l’esprit d’initiative, la ténacité dans la poursuite d’un objectif, la sagesse dans les choix, la compassion intelligente et l’épanouissement de la vie à ses niveaux supérieurs.

La loi de l’attraction n’est pas magique

Le système-clé universel nous enseigne comment utiliser le Pouvoir de l’Esprit, le vrai Pouvoir de l’Esprit et pas ses simulacres et contrefaçons ; il n’a rien à voir avec l’Hypnotisme, la Magie ou tout autre plus ou moins fascinante supercherie, qui fait croire que l’on peut obtenir quelque chose pour rien.

Le système-clé nourrit et développe la connaissance qui vous permettra de contrôler votre corps et par là même votre santé. Il améliore et fortifie la Mémoire. Il développe la perspicacité, en particulier le type de perspicacité très rare qui caractérise tout homme ou femme qui a réussi. Celui-là même qui permet aux hommes de déceler les possibilités ainsi que les difficultés de chaque situation, de percevoir et de saisir l’opportunité, car des milliers d’individus passent à côté d’opportunités quasiment sous la main tout en travaillant assidûment dans des situations qui n’offrent aucune possibilité de retour substantiel.

Le système-clé développe le Pouvoir Mental qui fait que les autres reconnaissent instinctivement en vous une forte personnalité et un caractère affirmé – ils désirent réellement faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Cela veut dire que vous attirez à vous les hommes et les choses, que vous avez ce qu’on appelle de la « chance », que tout se déroule comme vous le voulez ; que vous avez compris les lois fondamentales de la Nature et que vous les suivez ; que vous êtes en harmonie avec l’Infini ; que vous connaissez la loi de l’attraction, les lois naturelles de la croissance et les lois psychologiques sur lesquelles repose tout succès social et professionnel.

Le Pouvoir mental est un pouvoir créatif qui vous permet de créer votre vie personnelle, mais sans que vous ayez à retirer quoi que ce soit aux autres. La nature ne fonctionne jamais comme cela. Elle fait pousser deux brins d’herbe là où auparavant il n’y en avait qu’un seul et le Pouvoir mental permet aux hommes de faire la même chose.

La loi de l’attraction modifie avant tout l’intérieur avant l’extérieur

Le système-clé augmente la perspicacité et la sagacité, l’indépendance, l’aptitude et la disposition à se rendre utile et à aider les autres. Il détruit la méfiance, la dépression, la peur, la mélancolie et toute forme de limitation et de faiblesse, y compris la douleur et la maladie ; il révèle au grand jour les talents ensevelis, il procure l’initiative, la force, l’énergie, la vitalité – il éveille le sens de la beauté dans l’Art, la Littérature et la Science.

Il a déjà changé la vie des milliers d’hommes et de femmes en remplaçant les méthodes incertaines et floues par des principes exacts et des fondations solides sur lesquelles repose tout système efficace.

Elbert Gary, le Président de la Compagnie d’Acier des États-Unis, a dit : « Les services des conseillers, instructeurs, experts en management efficace sont indispensables à la plupart des grandes entreprises, mais je considère que la connaissance et l’adoption des bons principes est nettement plus importante. »

Le système-clé enseigne les bons principes et suggère les méthodes de leur application pratique et c’est en cela qu’il se distingue de tous les autres cours d’étude. Il enseigne que tout principe ne vaut que par son application.

De nombreuses personnes lisent, prennent des cours par correspondance, assistent à des conférences toute leur vie sans progresser d’un seul pas dans la démonstration de la valeur des principes appris. Le système-clé suggère les méthodes qui permettent de démontrer et de mettre en pratique dans la vie quotidienne les principes enseignés.

Nous assistons à un changement de pensée dans le monde. Ce changement qui se produit silencieusement, tout autour de nous, est plus important que tout autre changement survenu dans le monde depuis la chute du paganisme.

La révolution actuelle des idées qui touche toutes les classes et catégories sociales, des hommes les plus haut placés et cultivés jusqu’aux ouvriers les plus simples, est sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

La science a récemment fait de grandes découvertes, elle a révélé une infinité de ressources et dévoilé des possibilités énormes et des forces insoupçonnées, si bien que les scientifiques hésitent de plus en plus à affirmer catégoriquement le caractère indubitable de certaines théories ou d’en dénigrer d’autres comme absurdes ou impossibles et c’est ainsi qu’une nouvelle civilisation est en train de naître. Les anciennes coutumes, croyances, inhumanités sont en voie de disparition ; la vision, la foi et le service aux autres prennent leur place.

Les chaînes des traditions fondent, et tandis que les dernières scories du matérialisme sont en train de se consommer, la pensée se libère et la vérité surgit, dans sa plénitude, devant la multitude étonnée.

Le monde entier est au seuil d’une nouvelle conscience, d’une nouvelle puissance et d’une nouvelle compréhension de ses ressources intérieures. Le siècle précédent a vu le progrès matériel le plus prodigieux de l’histoire. Le siècle présent connaîtra le plus grand progrès mental et spirituel.

La science physique a décomposé la matière en molécules, les molécules en atomes, les atomes en énergie et, comme Sir Ambrose Flemming l’a dit dans son discours à l’Institution royale, il ne reste plus qu’à résoudre l’énergie en esprit : « L’ultime essence de l’énergie nous reste entièrement incompréhensible sauf en tant que démonstration de l’opération directe de ce que nous appelons l’Esprit ou la Volonté. »

La loi de l’attraction est issue de l’énergie et de la nature dont sont issues toutes les traditions

Voyons maintenant quelles sont les forces les plus puissantes dans la Nature. Dans le monde minéral tout est fixe et immobile. Dans le royaume animal et végétal tout est en mouvement, tout change constamment, tout est continuellement créé et recréé. Dans l’atmosphère nous trouvons la chaleur, la lumière et l’énergie. Chaque domaine est de plus en plus subtil et spirituel au fur et à mesure que nous passons du visible à l’invisible, de l’épais au fin, des potentialités inférieures aux potentialités supérieures. Lorsque nous atteignons l’invisible nous trouvons l’énergie à son état le plus pur et le plus fluctuant.

Et de même que les forces naturelles les plus puissantes sont invisibles, de même les forces les plus puissantes en l’homme sont ses forces invisibles, ses forces spirituelles, et le seul mode sous lequel la force spirituelle se manifeste est la pensée. La réflexion est la seule activité que l’esprit possède et la pensée est le seul produit de cette activité.

L’addition et la soustraction sont donc, elles aussi, des opérations spirituelles ; le raisonnement est un processus spirituel ; les idées sont des conceptions spirituelles ; les questions sont des projecteurs spirituels et la logique, le raisonnement, la philosophie sont des mécanismes spirituels.

Chaque pensée suscite l’activité de quelque organe physique, zone du cerveau, nerf ou muscle. Un changement physique réel se produit dans l’organisme. Il est donc nécessaire d’avoir un certain nombre de pensées sur un sujet donné pour provoquer un changement complet dans l’organisme d’un individu.

C’est le processus même par lequel un échec se transforme en réussite. Les pensées de courage, de pouvoir, d’inspiration, d’harmonie se substituent aux pensées d’échec, de désespoir, de manque, de limitation et de discorde et à mesure que ces pensées s’installent, l’organisme se modifie et la personne voit la vie sous un nouveau jour.

L’ancien disparaît, tout devient nouveau, l’individu naît de nouveau, mais de l’esprit cette fois ci, la vie prend un nouveau sens pour lui, il est reconstitué et rempli de joie, de confiance, d’espoir et d’énergie. Il voit les opportunités de succès qui échappaient auparavant à son regard. Il discerne les possibilités qui, par le passé, n’avaient aucun sens pour lui.

Les pensées de réussite qui l’imprègnent rayonnent sur tous ceux qui l’entourent et l’aident, en retour, à avancer et à s’élever ; il attire à lui de nouveaux alliés et facteurs de réussite qui, à leur tour, modifient son environnement ; de sorte que par ce simple exercice mental l’homme non seulement transforme son être, mais il transforme également son environnement, les circonstances et les conditions de sa vie.

Vous verrez, vous ne pourrez pas ne pas voir, que nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle ère ; que les possibilités sont si merveilleuses, si fascinantes, si illimitées que c’en est déroutant.

Il y a un siècle tout homme avec un fusil Gatling aurait pu détruire toute une armée munie de l’équipement de guerre de l’époque. C’est pareil aujourd’hui. Tout individu ayant connaissance des possibilités que contient le système-clé possède un avantage inimaginable sur le commun des mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.