Méthode de psychothérapie émotionnelle selon la tradition chinoise vieille de 2500 ans

Dans certains milieux ésotériques comme l’astrologie ou d’autres dont je tairais le nom, la psychothérapie serait née avec Freud. D’ailleurs c’est pour cette raison que des astrologues soi-disant traditionalistes rejettent la psychothérapie, car elle n’est pas assez ancienne pour leur pratique.

S’ils se renseignaient un peu ou s’ils ouvraient leurs œillères un peu plus, ils changeraient peut-être d’avis. Dans tous les cas, c’est une vraie méconnaissance des traditions, les premières traces écrites de la psychothérapie chinoise viennent du Nei Jing, la Bible de l’acupuncture qui est un condensé de ce qui se faisait à l’époque. C’est sans oublier que cette tradition remonte bien avant, le problème est qu’elle est impossible à dater, car la tradition chinoise repose principalement sur des enseignements oraux, jusqu’à ce que quelqu’un compile un jour les connaissances.

La psychothérapie chinoise

Le soin du corps et de l’esprit sont encore plus anciens, car on considère que tous les soins reposent sur l’équilibre du Yin et Yang qui viennent du Yi King qui est le manuscrit chinois le plus ancien, VIIIe siècle avant JC, mais dont l’origine remonte pratiquement à la préhistoire, à l’âge de bronze, lorsque qu’à l’époque les signes du ciel provenaient des carapaces de tortues fendues.

Avec la tradition chinoise et d’autres traditions d’ailleurs on s’occupe de soigner le corps et l’esprit d’une façon holistique, c’est-à-dire le corps et l’esprit en même temps.  Si vous allez voir un psy pour soigner votre tête, vous serez un canard boiteux car c’est votre corps qui crie à l’aide jamais votre tête. Dans la médecine chinoise aucune cause de maladie ne vient du cerveau, cela vient de l’organe qui l’alimente et en MTC, ce’est les reins car c’est l’organe qui alimente la moelle.

Le rein est l’organe le plus important en médecine chinoise, il contient l’hérédité et l’acquis, il est donc très important que son équilibre Yin et Yang soit en harmonie.

Donc comme ce n’est pas le cerveau, c’est quoi ? Ce sont les émotions mais aucune émotions ne vient du cerveau, les émotions proviennent des organes et plus particulièrement du cœur qui commande toutes les émotions. C’est le cœur qui est aussi le siège de la conscience, voilà pourquoi on ne trouvera jamais de conscience dans le cerveau ce n’est pas là où il faut chercher. En fait, c’est comme si les scientifiques, depuis des décennies, sont sur une mauvaise piste, complètement hypnotisés par les méandres du cerveau.

Venons en cœur de la psychologie chinoise, voici le diagramme le plus important de sa médecine, que toutes personnes qui s’intéressent à ce sujet doivent connaître par cœur :

Le cycle extérieur est le cycle d’engendrement, le bois engendre le feu, le feu engendre la terre par les cendres, la terre engendre le métal par les minéraux, le métal engendre l’eau, car n’importe quel métal devient liquide, et l’eau engendre le bois évidemment, et le cycle recommence… En fait, c’est un système mère – enfant.

Ce cycle est surtout utilisé en médecine chinoise, car chaque élément est lié à un organe, donc par exemple si une personne à trop de colère donc la fonction du foie atteinte cela peut atteindre le cœur, il peut s’emballer et c’est la crise cardiaque à cause d’une montée de Yang. C’est un peu comme si vous mettiez trop de bois dans une cheminée, qui engendre trop de chaleur, etc.  Quand on comprend ce cycle, on comprend tout puisque même sur soi-même lorsqu’une émotion survient on peut même cibler la fonction d’un organe déficient. Par exemple, la rate qui reçoit l’alimentation, si vous mangez trop, cela va automatiquement atteindre la pensée et la rumination mental, puisque la rate c’est la pensée.

Mais que se passe-t-il lorsqu’une pathologie émotionnelle est installée ?

Dans ce cas, c’est le cycle intérieur qui nous intéresse, le cycle de contrôle. Le bois contrôle la terre, car ses racines y plongent, la terre contrôle l’eau puisqu’elle absorbe, l’eau contrôle le feu puisqu’elle éteint, le feu contrôle le métal puisqu’elle le fait fondre, le métal contrôle le bois, puisqu’il le coupe, etc.

Qui dit contrôle, dit maîtrise… Donc lorsque vous avez une émotion en excès que faut-il faire ? Il faut vérifier qui contrôle quoi. On va revenir à la colère, que faire pour contrôler une personne qui se met souvent en colère? Le cycle nous dit qu’il faut faire appel à la tristesse pour contrôler la colère. Donc faire appel aux poumons pour contrôler le foie. Essayez et vous verrez… si vous êtes un consultant et que vous êtes face à une personne en colère, en plusieurs séances, vous pouvez le traiter en le rendant triste.

Je sais qu’en Occident, la tristesse est négative, etc. Pas en Chine puisque tout est une question d’équilibre, la tristesse peut être une thérapie pour certaines personnes. La pensée positive n’existe pas en chine, puisqu’elle peut être en excès, ce’st l’équilibre qui existe.Et si une personne est en permanence triste alors c’est à vous, selon le cycle de contrôle, de savoir que c’est la joie qui soigne la tristesse, etc. Et c’est exactement le principe de l’acupuncture, mais des aiguilles sont utilisées pour rétablir l’équilibre.

Évidemment, quelquefois le désordre énergétique peut être plus profond, les désordres alimentaires, une mauvaise hygiène de vie, etc. auront un impact direct sur la psychologie émotionnelle. Donc on comprend mieux qu’il est impossible de dissocier la psychologie aux organes du corps.

On est bien loin de la psychologie de Freud où tout se résume entre les deux oreilles. Attention, je ne dis pas que la psychothérapie n’est pas bien. Cela peut aider à se confier à une personne qui ne juge pas, mais ce n’est pas suffisant, c’est une thérapie superficielle et provisoire. Un médecin chinois dirait, « oui c’est bien beau de parler, cela peut adoucir, mais si l’énergie du foie est en excès, tôt ou tard ça va repartir »…

Lorsque je me suis lancé dans cette voie pour délaisser l’astrologie occidentale qui ne propose pas vraiment de solution pour aller mieux, j’ai trouvé un monde que je ne soupçonnais même pas, tout devient limpide, logique et clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.