Qui suis-je ? Réponse : l’éclosion d’un lotus à mille pétales !

Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? La vision de l’éclosion d’un lotus à mille pétales peut vous aider à répondre d’une manière singulière. Nous nous sommes souvent posé cette question tout au long de notre vie et n’avons su donner d’autres réponses que celles que nous inspire notre quotidien.

Le plus souvent, nous répondons ce que nous sommes d’un point de vue professionnel. Comme de dire que nous sommes employés dans telle entreprise, dans telle banque, ou que nous sommes professeurs, ingénieurs, scientifiques ou hommes d’affaires.

Mais à cette question plus essentielle, plus exigeante aussi, nous devrions répondre par une fonction autre que celle que nous opérons au quotidien, dans la vie de tous les jours. Nous devrions voir dans cette question une suggestion philosophique, une invitation à répondre sur ce qui se passe à l’intérieur de nous en tant qu’être.

Pour réaliser l’éveil de notre conscience, il nous faudrait sans doute désirer entrer en méditation profonde. Il y en a qui proposent une autre voie, cependant, elle n’est jamais éloignée de la méditation, de l’introspection et de la concentration. La méditation consiste à observer de très près ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est aussi pouvoir observer nos pensées comme si nous n’en étions pas l’auteur, comme si nous étions séparés d’elles. De cette manière, nous pourrions mieux discerner, qui nous sommes vraiment. Ce concept peut paraître étrange, mais il ne peut en aucun cas vous nuire, puisqu’il vous permet de mieux vous connaître. Il n’existe que des moyens, des techniques qui sont une aide précieuse dans notre démarche de connaissance de soi.

Les techniques peuvent varier, mais ce qui est important, c’est que vous méditiez sur ce qui se produit dans l’instant présent. L’éveil ne pourra pas avoir lieu si vous continuez de penser au passé ou si vous continuez d’être sous le joug de l’angoissant futur. La pensée, méditer et se concentrer sur les pensées, à cet instant même et le plus souvent dans la journée, reste l’unique moyen d’arriver à faire naître l’éveil de notre conscience. Vous devez apprendre à ne pas laisser vos pensées vous conduire dans les souvenirs de vos anciens exploits, de vos jeunes années, ou de tous les artifices que pourrait vous procurer la méditation. Vous devez simplement arriver à vous concentrer au présent, à ce qui se passe à l’instant même où vous méditez. Vous observez l’instant présent et vous vous rendez compte que ce n’est pas chose facile, qu’il n’y a rien de simple à rester dans le présent, mais, ne désespérez pas, ne vous lassez pas d’essayer encore et encore. En fait, il vous faut simplement expérimenter à l’instant présent tous vos ressentis, jusqu’à ce qu’ils s’épuisent et vous laissent en paix.

Certains préconisent qu’il est préférable de laisser les pensées vous traverser, de même que les émotions et tout ce qui vous vient à l’esprit. Il vous suffit alors de ne pas attacher d’importance à tout cela. N’opposez aucune résistance à ce qui arrive, laissez les choses s’épuiser d’elles-mêmes. Vous allez très vite vous rendre compte qu’elles vont et viennent puis, disparaissent si vous ne leur accordez aucune attention. Vous allez découvrir que vivre c’est laisser le changement se produire, car au fond, il n’y a que le changement qui ne change pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.