Trouvez la solution à vos problèmes avec le vide…

Dans cet article, nous nous occuperons du mot vide, que les bouddhistes appellent la vacuité mais en fait ni le mot vide, ni le mot « rien » ne peut donner une véritable signification à la non-existence.

J’ai je regret de vous dire que vous n’existez pas, c’est ballot hein? . Vous croyez exister car vous repousser ce qui est à l’extérieur de vous et plus vous repousser plus vous avez la sensation d’exister, c’est cette attraction répulsion qui vous donne la sensation d’exister indépendamment de toute chose. Évidemment, ce n’est qu’une illusion, vous n’êtres qu’une illusion.

Je sais, vous vous dites sûrement, illusion ou pas, j’ai des problèmes à régler… C’est certain,  plus on a une perception du monde de séparation, contrairement à l’unité, plus on a l’impression que l’on attire les problèmes.

On peut passer d’une vie de malchance à une vie de chance uniquement en changeant d’état d’esprit et celui, qui écrit cet article en ce moment, est un exemple. Ceux qui n’ont pas expérimenté en ayant le courage de changer de croyance sur la vie ne peuvent pas comprendre.

Même la science déclare que vous n’êtes rien  ou vide. 99,99% de votre corps est vide. Si si, je vous assure vous n’êtes que du vide, disons que c’est votre état naturel d’être vide et évidemment croire qu’il y a des chose  autour de vous est un état de tension permanent, car vous avez l’impression d’être menacé en permanence.  Si on vous retirait le vide, vous seriez aussi gros qu’une tête d’épingle, étonnant non?

Pourtant, même votre télévision est à 99.99% est vide. Imaginez que vous regardez la télévision et que l’on pourrait vous montrer avec un appareil haute technologie le vide qu’il y a autour de vous…  on en rirait presque, puisqu’on vous laisserait avec vos réactions non pas devant une télévision, mais devant rien. Vous auriez des réactions émotionnelles devant le vide de matière et c’est ce qui se passe.

Mais est-ce que dans ce vide, il y a quelque chose? La réponse est oui il y a de l’information et c’est la conscience qui permet de cristalliser cette information en une forme que l’on nomme matière.

C’est cette bizarrerie de la science qui a faire dire à Einstein: « J’aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas. »

En fait, Einstein comme de nombreuses personnes ou scientifique même en ayant une preuve sous les yeux refusait de voir la réalité en face, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas.  D’ailleurs il s’est battu jusqu’à la fin de sa vie contre la physique quantique pour prouver que c’était faux mais en vain…

Le monde ne fonctionne pas, car nous inversons nos priorités, le vide est nettement plus important que la matière pour vivre plus heureux. Plus vous ferez des achats compulsifs, en achetant de la matière plus vous repoussez ce qui est invisible à vos yeux, c’est-à-dire la réponse à tout.

En fait, si le monde peut mourir c’est parce qu’on a inversé l’ordre des priorités, si vous voulez  trouver des solutions à vos problèmes, c’est dans le vide que vous le trouverez.

Voilà pourquoi jadis en spiritualité, on insistait sur l’importance du vide. Par exemple, c’est grâce au vide qu’une roue peut se mouvoir. On peut aussi affirmer que sans le vide, vous ne pourriez pas respirer, c’est le vide qui permet à l’oxygène de rentrer, mieux encore c’est grâce au vide total qu’une ampoule peut fonctionner et que la lumière peut être diffusée.

D’ailleurs comment est représentée une idée géniale dans les bandes dessinées? Une ampoule avec du vide qui produit la lumière.

Et vous alors, comment faites-vous pour faire rentrer les opportunités dans votre vie? Avez-vous assez de vide autour de vous ou êtes-vous tellement encombré de meuble, qu’il est difficile de vous déplacer ? Le mot meuble est symbolique, dans votre tête, il y a peut être trop de meuble…

En fait, plus il y a de choses autour de vous et plus votre conscience est occupée à cristalliser cette matière pour lui donner une forme. Et pendant ce temps-là, plus il est occupé à cette densité moléculaire moins il s’occupe de capter des informations issu du vide. C’est ce qui s’appelle encombrer non seulement son espace mais aussi son esprit.

Sur mon groupe Facebook, dans certaines conversations, je me suis aperçu d’une peur que les gens ont de parler du vide. Je disais que je méditais sur le vide, mais on m’a répondu, que ça ne servait à rien de méditer sur le vide etc. Ce qui est comique, c’est que justement à cause de ces réactions que la vie est considérée comme difficile car le vide fait peur.  Je me demande d’ailleurs si cette peur n’a pas pour origine le vertige que l’on peut éprouver devant une grande hauteur sous nos pieds.

Or selon les bouddhistes méditer sur le vide ou sur la vacuité, c’est méditer sur l’espace, car l’un ne va pas sans l’autre. La non-existence n’existe pas sans l’existence, comme le yin sans le yang.

Or à partir du moment où il y a la peur, on rentre dans la dualité, on repousse au lieu de fusionner. Justement pour trouver une solution, vous devez faire entrer l’objet  de vos problème dans votre vide et non pas penser au problème. Quand on pense au problème, on le met devant soi, on ne voit que les contour, la solution ne pourrait qu’être superficiel, comme si vous jugiez quelqu’un seulement sur son apparence.

Donc une fois que vous avez un problème à résoudre, ce qui est inévitable au début, vous allez penser le moins possible. Et comment pratique-t-on ça?

C’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense, il n’y a qu’une solution. Être présent en permanence. Et pour être présent, il faut uniquement penser à ce que vous faites maintenant et non pas à demain. Par exemple, avez-vous senti comment vous vous sentez lorsque vous adorez ce que vous êtes en train de faire? Vous ne pensez à rien d’autre, vous êtes ici et maintenant, votre esprit n’est ni dans le passé ni dans le futur, il est maintenant.

Lorsque vous vous déplacez à pied, on a souvent tendance à penser à autre chose. Donc pendant que vous marchez vous pensez uniquement à vos pieds qui touche le sol a chaque pas. Entraînez vous et faites ca surtout quand vous êtes préoccupé, comme sur la vidéo ci-dessous.

Ce qui va se passer, est que les pensées ou les images, qui vont surgir spontanément, que vous ne pouvez pas contrôler, vont venir d’une source très profonde, peut être même des idées ou des intuitions auxquelles vous n’auriez jamais pensée auparavant.

Diminuez le flot de vos pensées et vous verrez le résultat. On traverse la vie plus sereinement quand on maîtrise cette capacité en nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.