Une haute estime de soi libère la créativité…

Comment utiliser la créativité pour améliorer sa vie

« Existe-t-il encore des idées originales dans le monde ? »

« Ils n’ont pas reconnu ma superbe idée ; que puis-je faire de plus ? »

« J’ai échoué plusieurs fois à résoudre ce problème et je ne voyais pas comment m’en sortir. »

Ces phrases reflètent les pensées de celui qui a perdu sa créativité. Malheureusement, beaucoup de gens partagent cette façon de pensée. Ils n’ont jamais considéré la créativité comme étant un outil utile pour améliorer ou improviser leur vie dans toute sa diversité.

Une situation que nécessite une solution peut être abordée de plusieurs façons. Il n’y a pas une unique solution par problème. La créativité ouvre de nouveaux horizons et délivre de nombreux bénéfices. La créativité peut être parfois mal interprétée et vue comme une attitude obstinée. Certaines personnes pensent que le fait d’insister à faire quelque chose de différentes manières est là un signe d’entêtement.

Voici un exemple vécu.  Un jour je me suis trouvé dans une situation sans issue, je ne savais pas comment m’en sortir. Et quand je vous dis sans issue c’était vraiment le cas. J’ai un esprit logique, mais justement la logique ne me servait à rien pour essayer de résoudre le problème.  Et pendant une méditation alors que j’essayais de penser le moins possible donc faire en quelque sorte le vide. Et puis la solution est venue à moi spontanément comme si elle venait du ciel… La dépression créer par le vide à réussi laisser de la place pour faire entrer une solution que j’avais jamais envisagé. C’était un souvenir

Ne retenez jamais une bonne idée. Chacun est libre d’interpréter son propre style. Toute interprétation, elle-même est la créativité au travail. Une personne qui jouit de la pensée créative peut facilement trouver une solution aux situations qui nécessitent une solution rapide.

Par exemple, votre voiture tombe en panne sur une route déserte à cause d’une fuite sur un tuyau en caoutchouc du système de refroidissement. Pas de chance que cela arrive dans un endroit si reculé.

Si vous avez quelques chewing-gums dans votre poche, cela pourra faire l’affaire. Vous pourriez fixer ce morceau de chewing-gum avec un bout de torchon. Cette correction rapide pourrait vous permettre de rouler jusqu’à la prochaine station-service. Pour ceux qui connaissent « Mac Gyver », héros d’une série télévisée américaine qui trouve toujours une solution à tout avec les objets présents sur place, vous avez là l’exemple parfait d’une personne extrêmement créative et rusée.

En fait, la créativité est un processus sans fin que vous pouvez utiliser pour tous les domaines de votre vie.

Pour être créatif, il vous faudra parfois penser autrement, laisser votre esprit s’aventurer vers des pensées pas très communes. Vous ne pouvez jamais être vraiment sûr de vos idées à moins de les essayer. S’il n’y a pas de danger derrière, alors vous devriez toujours faire un essai.

Les inventions sont le produit de pensées créatives. Le domaine des sciences, quelle qu’en soit la branche, c’est l’invention elle-même. Sans pensées créatives la science aurait été un terrain délaissé de la connaissance.

Il faut noter que la plupart des adaptations, visant à améliorer ou à improviser, ont pour seul but d’améliorer les conditions actuelles. L’intention ultime de la créativité est de créer un bénéfice pour tous et une paix durable. Après tout, c’est l’intention qui compte.

Erich Fromm, philosophe et psychanalyste américain, disait que pour être créatif les qualités suivantes sont nécessaires : être perplexe, concentré, accepter le conflit et les tensions, renaître chaque jour et avoir une haute estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.